Taxe sur les complémentaires santé : l’Unocam demande le retrait de la mesure

L’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) monte à son tour au créneau et vient d’adresser une lettre au Premier ministre pour lui demander le retrait de la mesure visant à taxer les contrats santé responsables et solidaires des complémentaires à hauteur de 3,5 %. Mesure dont l’objectif est de générer 1,1 milliard d’euros en 2011, affecté au financement de la dette sociale.

« Cette décision cible les contrats responsables, qui pourtant respectent les mesures d’intérêt général prises par l’Etat en vue de modérer les dépenses de santé. Elle va ainsi à l’encontre des efforts faits depuis 2004 pour réguler notre système de santé », estime l’Unocam dans un communiqué. Soulignant que la taxe CMU a déjà été augmentée de 2,5 % à 5,9 %, elle dénonce « une taxe supplémentaire » qui  « pourrait rendre l’accès à la couverture santé difficile, voire impossible pour certaines populations ». L’UNOCAM a ainsi écrit au Premier ministre pour l’engager à retirer cette mesure et à engager des actions de maîtrise des dépenses de santé.

Source : communiqué Unocam.

A lire sur le même sujet : notre interview du directeur général de la Mutualité française, le Dr Jean-Martin Cohen Solal