Edition du 22-04-2018

Cancer : Vaxon Biotech obtient un brevet au Japon pour de nouveaux candidats vaccins

Publié le lundi 22 juin 2015

Vaxon Biotech, société basée à Paris et spécialisée dans l’immunothérapie anti-tumorale, a annoncé lundi avoir obtenu la délivrance d’un nouveau brevet au Japon. Ce brevet couvre une série de peptides cryptiques optimisés, qui seront utilisés dans la conception du Vbx-026, un nouveau vaccin contre les tumeurs solides.

Ce brevet confère à Vaxon les droits exclusifs au Japon et renforce son portefeuille mondial avec un total de 24 brevets délivrés.  Les travaux couverts par ce brevet contribueront au développement de Vbx-026, un vaccin dédié au traitement de patients atteints de cancer exprimant la molécule HLA-A24. Cette molécule est très largement exprimée au sein de la population asiatique, en particulier au Japon où on la retrouve chez plus de 40% de la population. Le développement préclinique du vaccin Vbx-026 doit démarrer en 2016.

« Ce nouveau brevet vient renforcer notre position au Japon, un marché prometteur pour le développement de notre vaccin Vbx-026 », indique le Dr. Kostas Kosmatopoulos, Directeur Général de Vaxon Biotech. « Avec quatre vaccins contre le cancer en cours de développement, de la phase d’optimisation à un essai clinique de phase 2, nous nous sommes constitués un solide portefeuille de brevets. Nous couvrons désormais les trois principales molécules HLA, ce qui correspond à environ 80% des patients atteints de cancers. »

Vaxon Biotech développe des vaccins thérapeutiques contre le cancer, à partir d’une technologie propriétaire de peptides cryptiques optimisés, protégée par dix familles de brevets. Tous les vaccins développés par Vaxon ciblent des antigènes tumoraux universels. Ils bénéficient ainsi d’un large champ d’application dans le traitement du cancer.

Vx-001 et Vx-006 sont déjà en cours d’essais cliniques (Vx-001 est en essai clinique de phase 2 randomisé dans huit pays européens et Vx-006 est en essai clinique de phase 1). Vbx-016 a franchi avec succès l’étape du développement préclinique et est prêt à entrer en phase 1. Vbx-026 est en phase finale d’optimisation préclinique.

Vx-001 et Vx-006 peuvent être utilisés pour le traitement de patients exprimant HLA-A2, la molécule HLA la plus souvent exprimée chez l’homme (40-45% de la population mondiale). Vx-001 et Vx-006 sont protégés par un total de 17 brevets délivrés en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et au Japon. Ces brevets appartiennent à quatre familles de brevets et couvrent la technologie d’optimisation des peptides, les produits dérivés de cette technologie ainsi que leur utilisation. Six de ces brevets appartiennent à l’INSERM/IGR et ont été licenciés à Vaxon Biotech, les 11 autres sont la propriété de Vaxon.

Vbx-016 peut être utilisé pour le traitement de patients exprimant HLA-B7, une molécule HLA répandue (exprimée chez 25% de la population). Vbx-016 est déjà protégé par trois familles de brevets. Cinq brevets ont été délivrés en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. D’autres brevets sont en cours d’examen. Tous ces brevets appartiennent à Vaxon.

Le marché mondial des vaccins contre le cancer devrait atteindre les 3,8 milliards d’euros d’ici à 2019, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,3% sur cinq ans. On estime que les avancées technologiques, les lancements de nouveaux produits et les besoins médicaux non-satisfaits auront un impact significatif sur la croissance de ce marché au cours des prochaines années.

Source :  Vaxon Biotech








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions