Edition du 08-12-2021

InnaVirVax : résultats cliniques encourageants pour son immunothérapie VAC-3S contre le VIH

Publié le lundi 20 juillet 2015

InnaVirVax, biotech basée au Genopole® d’Evry et spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour les pathologies infectieuses et chroniques majeures, a annoncé lundi l’ensemble des résultats de l’étude clinique de Phase I/IIa (IVVAC-3S/P1) relative à son immunothérapie VAC-3S en développement.

Ces résultats ont été présentés le week-end dernier lors du  congrès «2015 Towards an HIV Cure symposium » organisé par l’International AIDS Society, à Vancouver.

« L’objectif principal de l’étude clinique IVVAC-3S/P1 a été atteint. L’immunothérapie VAC-3S est très bien tolérée et la réponse immunitaire est celle attendue. Enfin, l’intensité de cette réponse est bien liée à la dose administrée. », indique la société dans un communiqué.

« Surtout, l’administration de VAC-3S a montré des effets immuno-virologique sur 4 marqueurs principaux : Il a été observé une diminution de l’ADN proviral (le marqueur le plus étudié du réservoir viral), diminution significativement corrélée à la réponse immunitaire à VAC-3S. Les patients répondeurs au vaccin VAC-3S, montrent de façon significative 24 semaines après la 1ère administration les effets immunologiques suivants :

. Une augmentation significative du pourcentage de lymphocytes T CD4+, un marqueur clé dans la reconstitution du pool de lymphocytes T CD4+ qui sont détruits par le VIH,
. Une diminution significative du pourcentage de lymphocytes T CD8+, un marqueur de l’activation immunitaire, reflétant une dérégulation du système immunitaire liée à l’infection.
Enfin, une augmentation significative du ratio CD4/CD8 est observée, un marqueur de la reconstitution immunitaire chez les patients vivants avec le VIH. »

Selon InnaVirVax, « l’évolution positive de l’ensemble de ces marqueurs immunologiques permet d’envisager qu’une restauration immunitaire pourrait être obtenue par l’administration de VAC-3S. » « De plus, ces résultats, notamment concernant la diminution d’un marqueur du réservoir viral, sont très prometteurs » et « devront être confirmés dans des études ultérieures sur un plus grand nombre de patients », poursuit-elle.

InnaVirVax estime ainsi que « les modulations de marqueurs virologiques et immunologiques de l’infection VIH positionnent clairement le développement de VAC-3S dans le « functional cure » ou rémission fonctionnelle dans le but de permettre aux personnes vivant avec le VIH d’interrompre leur traitement antirétroviral tout en contrôlant leur charge virale. »

Cet essai clinique (IVVAC-3S/P1) s’est effectué en escalade de doses de VAC-3S, randomisée, en double aveugle, contre placebo. L’étude a été réalisée chez 33 personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral avec des charges virales indétectables et ayant un taux de lymphocytes T CD4+ supérieur à 200/mm3.

Cette étude a été conduite dans deux centres de référence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Pr. Christine Katlama, investigateur coordinateur) et l’hôpital Cochin (Pr. Odile Launay) à Paris. VAC-3S a été administré 3 fois avec un intervalle de 4 semaines entre chaque administration. Certains patients ont reçu une 4ième administration 6 mois après la troisième.

« Les résultats de cette étude sont très encourageants. Les effets significatifs de VAC-3S sur 4 marqueurs immuno-virologiques sont une étape primordiale dans le développement clinique de cette immunothérapie. Il nous tarde de confirmer ces résultats sur un plus large nombre de patients. », a déclaré le professeur Christine Katlama, Investigateur coordinateur de l’hôpital Pitié Salpêtrière.

Raphaël Ho Tsong Fang, Directeur en charge du développement clinique d’InnaVirVax a ajouté : « Ces résultats, générés à partir d’une étude clinique de tolérance sur un relativement faible nombre de patients, sont très positifs. InnaVirVax tient tout particulièrement à remercier l’ensemble des partenaires ainsi que les personnes vivant avec le VIH qui se sont investis dans l’étude sans oublier leur entourage.»

Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax a conclu : « Ces résultats prometteurs nous encouragent à poursuivre le développement clinique de VAC-3S, et ce dans une perspective de « functional cure », la nouvelle frontière dans ce domaine thérapeutique. Nous attendons avec impatience les résultats de l’étude de phase 2a, nommée IPROTECT1, initiée en décembre 2013. Outre les patients qui ont participé à cette étude, l’ensemble des investigateurs et leurs équipes, je tiens également à remercier l’Inserm, l’ANRS, l’AP-HP et l’UMPC qui ont soutenu ce projet durant les diverses étapes de la recherche et du développement. »

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d’euros de financements supplémentaires

Publié le 8 décembre 2021
TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d'euros de financements supplémentaires

TreeFrog Therapeutics, a annoncé avoir reçu Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, le 7 décembre 2021 sur son site de Pessac, siège et centre R&D de la société. Cette visite s’est déroulée dans le cadre du troisième anniversaire de la création de TreeFrog Therapeutics. A cette occasion, les dirigeants ont annoncé le doublement de la surface de salles blanches pour atteindre près de 300m², ainsi que la livraison d’un second bâtiment de 900m² à Pessac comprenant un laboratoire de biophysique de 200m².

Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Publié le 8 décembre 2021
Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l'efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) viennent de présenter les résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de l’étude mondiale de Phase 3 contrôlée par placebo du candidat-vaccin COVID-19 à base de plantes de Medicago, combiné à l’adjuvant pandémique de GSK. L’étude a été menée auprès de plus de 24 000 adultes de 18 ans et plus, dans six pays.

Noxxon : recrutement d’un 1er patient dans la phase d’expansion de l’étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 8 décembre 2021
Noxxon : recrutement d'un 1er patient dans la phase d'expansion de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient a été recruté dans un bras d’expansion de l’étude GLORIA sur NOX-A12 dans le cancer du cerveau non méthylé MGMT (glioblastome, GBM). Le patient a reçu sa première semaine de traitement de NOX-A12 (600 mg/semaine) associé à de la radiothérapie et d’un inhibiteur de VEGF, bevacizumab.

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents