Edition du 03-08-2021

InnaVirVax : résultats cliniques encourageants pour son immunothérapie VAC-3S contre le VIH

Publié le lundi 20 juillet 2015

InnaVirVax, biotech basée au Genopole® d’Evry et spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour les pathologies infectieuses et chroniques majeures, a annoncé lundi l’ensemble des résultats de l’étude clinique de Phase I/IIa (IVVAC-3S/P1) relative à son immunothérapie VAC-3S en développement.

Ces résultats ont été présentés le week-end dernier lors du  congrès «2015 Towards an HIV Cure symposium » organisé par l’International AIDS Society, à Vancouver.

« L’objectif principal de l’étude clinique IVVAC-3S/P1 a été atteint. L’immunothérapie VAC-3S est très bien tolérée et la réponse immunitaire est celle attendue. Enfin, l’intensité de cette réponse est bien liée à la dose administrée. », indique la société dans un communiqué.

« Surtout, l’administration de VAC-3S a montré des effets immuno-virologique sur 4 marqueurs principaux : Il a été observé une diminution de l’ADN proviral (le marqueur le plus étudié du réservoir viral), diminution significativement corrélée à la réponse immunitaire à VAC-3S. Les patients répondeurs au vaccin VAC-3S, montrent de façon significative 24 semaines après la 1ère administration les effets immunologiques suivants :

. Une augmentation significative du pourcentage de lymphocytes T CD4+, un marqueur clé dans la reconstitution du pool de lymphocytes T CD4+ qui sont détruits par le VIH,
. Une diminution significative du pourcentage de lymphocytes T CD8+, un marqueur de l’activation immunitaire, reflétant une dérégulation du système immunitaire liée à l’infection.
Enfin, une augmentation significative du ratio CD4/CD8 est observée, un marqueur de la reconstitution immunitaire chez les patients vivants avec le VIH. »

Selon InnaVirVax, « l’évolution positive de l’ensemble de ces marqueurs immunologiques permet d’envisager qu’une restauration immunitaire pourrait être obtenue par l’administration de VAC-3S. » « De plus, ces résultats, notamment concernant la diminution d’un marqueur du réservoir viral, sont très prometteurs » et « devront être confirmés dans des études ultérieures sur un plus grand nombre de patients », poursuit-elle.

InnaVirVax estime ainsi que « les modulations de marqueurs virologiques et immunologiques de l’infection VIH positionnent clairement le développement de VAC-3S dans le « functional cure » ou rémission fonctionnelle dans le but de permettre aux personnes vivant avec le VIH d’interrompre leur traitement antirétroviral tout en contrôlant leur charge virale. »

Cet essai clinique (IVVAC-3S/P1) s’est effectué en escalade de doses de VAC-3S, randomisée, en double aveugle, contre placebo. L’étude a été réalisée chez 33 personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral avec des charges virales indétectables et ayant un taux de lymphocytes T CD4+ supérieur à 200/mm3.

Cette étude a été conduite dans deux centres de référence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Pr. Christine Katlama, investigateur coordinateur) et l’hôpital Cochin (Pr. Odile Launay) à Paris. VAC-3S a été administré 3 fois avec un intervalle de 4 semaines entre chaque administration. Certains patients ont reçu une 4ième administration 6 mois après la troisième.

« Les résultats de cette étude sont très encourageants. Les effets significatifs de VAC-3S sur 4 marqueurs immuno-virologiques sont une étape primordiale dans le développement clinique de cette immunothérapie. Il nous tarde de confirmer ces résultats sur un plus large nombre de patients. », a déclaré le professeur Christine Katlama, Investigateur coordinateur de l’hôpital Pitié Salpêtrière.

Raphaël Ho Tsong Fang, Directeur en charge du développement clinique d’InnaVirVax a ajouté : « Ces résultats, générés à partir d’une étude clinique de tolérance sur un relativement faible nombre de patients, sont très positifs. InnaVirVax tient tout particulièrement à remercier l’ensemble des partenaires ainsi que les personnes vivant avec le VIH qui se sont investis dans l’étude sans oublier leur entourage.»

Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax a conclu : « Ces résultats prometteurs nous encouragent à poursuivre le développement clinique de VAC-3S, et ce dans une perspective de « functional cure », la nouvelle frontière dans ce domaine thérapeutique. Nous attendons avec impatience les résultats de l’étude de phase 2a, nommée IPROTECT1, initiée en décembre 2013. Outre les patients qui ont participé à cette étude, l’ensemble des investigateurs et leurs équipes, je tiens également à remercier l’Inserm, l’ANRS, l’AP-HP et l’UMPC qui ont soutenu ce projet durant les diverses étapes de la recherche et du développement. »

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents