Edition du 04-12-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Stratégie

Cancer: WIN Consortium et Pfizer collaborent à l’avancement de la medicine personnalisée

Publié le lundi 10 décembre 2012

Le Consortium WIN (Worldwide Innovative Network), dédié à la médecine personnalisée du cancer, a annoncé lundi que Pfizer est le premier laboratoire pharmaceutique à devenir membre du consortium. Les compétences de Pfizer dans la mise au point de thérapies ciblées vont permettre au Consortium de profiter de connaissances et d’offrir de nouvelles opportunités. Le réseau mondial WIN est composé de centres anti-cancer universitaires de premier plan, d’industriels de la santé et d’ associations de patients qui collaborent afin d’offrir aux patients du monde entier les thérapies personnalisées les plus efficaces.

 » (…) L’engagement ferme de Pfizer dans le développement de thérapeutiques ciblées pour traiter le cancer et sa grande expertise dans la mise au point de médicaments oncologiques seront essentiels pour permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des avancées de la médecine personnalisée. Nous sommes fiers que Pfizer soit le premier laboratoire pharmaceutique à devenir partenaire de WIN et nous estimons que cette collaboration sera profitable aux malades du cancer à l’échelle mondiale », a notamment  déclaré  le professeur Alexander Eggermont, directeur général de l’Institut Gustave Roussy et vice-président du Consortium WIN.

Les compétences de Pfizer dans la mise au point de thérapies ciblées permettront au Consortium de profiter de connaissances et d’offrir de nouvelles opportunités. Pfizer développe un solide pipeline de molécules actives contre une cible ou une voie de signalisation précise, en particulier dans les domaines suivants: gènes pilotes/signalisation cellulaire, anticorps, antiangiogénèse et cellules souches, métabolisme et épigénétique. Pfizer, le plus grand laboratoire pharmaceutique axé sur la recherche, participe à plus de 100 essais cliniques en oncologie par an.

« Pfizer est impatient de devenir le premier laboratoire pharmaceutique à joindre le Consortium WIN et de pouvoir contribuer, à travers son expertise et ses ressources dans le développement de médicaments oncologiques, à cette importante collaboration », a affirmé le Docteur Richard Buller, vice-président Oncologie Translationnelle de Pfizer. La médecine personnalisée en oncologie est une part importante de notre mission chez Pfizer et cette initiative offre une tribune unique pour échanger nos perspectives, nos vues et avoir une incidence positive sur les malades du cancer ».

Créé en 2010 à l’initiative de l’Institut Gustave Roussy (France) et de l’Université du Texas – MD Anderson Cancer (États-Unis), le Consortium WIN est un réseau mondial formé de 25 organisations de premier plan issues du monde universitaire, de l’industrie de la santé et d’associations de patients. L’objectif de cette collaboration vise à accélérer le rythme et à réduire le coût de l’introduction de nouveaux traitements innovants du cancer en lançant des essais cliniques et des projets de recherche s’appuyant sur la génomique à l’échelle mondiale. WIN est un organisme non gouvernemental à but non lucratif dont le siège se situe à Paris.

Source : Consortium WIN








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents