Edition du 19-01-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Roche : feu vert de la FDA pour Zelboraf et son test compagnon dans le mélanome métastatique à gène BRAF muté

Publié le jeudi 18 août 2011

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé hier que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a homologué Zelboraf (vémurafénib) dans le traitement du mélanome inopérable ou métastatique avec mutation V600E du gène BRAF (BRAF V600E-positif), défini comme tel à l’aide d’un test approuvé par la FDA. La FDA a également homologué hier le cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test, développé par Roche pour identifier les patients éligibles au traitement.

« Zelboraf est le premier et seul traitement personnalisé agréé par la FDA à faire preuve d’une amélioration de la survie chez des personnes souffrant de mélanome métastatique BRAF V600E-positif, ce qui souligne la valeur de la démarche de Roche en termes de soins personnalisés », indique le groupe suisse dans un communiqué.  Zelboraf est conçu pour cibler et inhiber des formes mutées de la protéine BRAF que l’on retrouve dans presque la moitié des cas de mélanome, le plus agressif et le plus mortel des cancers de la peau.

« L’homologation de Zelboraf par la FDA marque une avancée majeure dans la personnalisation du traitement du mélanome métastatique, terrible maladie contre laquelle il n’existait jusqu’à cette année que peu d’options thérapeutiques agréées. Nous allons poursuivre l’étude de ce médicament afin d’améliorer davantage encore le résultat thérapeutique chez les personnes atteintes de mélanome ou d’autres cancers caractérisés par des mutations du gène BRAF. », déclare Hal Barron, M.D., chief medical officer et responsable de Global Product Development.

Zelboraf devrait être utilisé uniquement en cas de mélanome métastatique porteur de la mutation V600E du BRAF, laquelle peut être déterminée à l’aide du cobas BRAF Mutation Test approuvé par la FDA.

« Comparé à d’autres méthodes de détection couramment utilisées, mais non homologuées, le cobas BRAF Mutation Test est doté d’une sensibilité, d’une précision et d’une vitesse d’exécution meilleures. Maintenant que l’on dispose d’un traitement personnalisé, toutes les personnes chez lesquelles est posé le diagnostic de mélanome inopérable ou métastatique devraient être testées pour que puissent être déterminées les meilleures options thérapeutiques. », souligne quant à lu i Paul Brown, responsable de Roche Molecular Systems « .

Zelboraf est co-développé par Roche et Plexxikon, membre du groupe Daiichi Sankyo, aux termes d’un accord de licence et de collaboration signé en 2006 par les deux sociétés. Zelboraf sera disponible aux Etats-Unis dans les deux semaines suivant son homologation. Roche a également déposé des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour Zelboraf dans l’Union européenne, en Suisse, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en Inde, au Mexique et au Canada. Alors que Roche s’emploie à obtenir l’agrément de Zelboraf dans d’autres pays, un programme mondial d’accès élargi (EAP) à ce médicament est disponible pour les patients qui présentent un mélanome métastatique BRAF V600E-positif déjà traité ou non.

Source : Roche








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents