Edition du 25-11-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche: résultats positifs pour Perjeta dans le cancer du sein métastatique HER2-positif

Publié le mardi 11 décembre 2012

Roche a communiqué ce week-end les résultats actualisés en termes de survie de l’étude de phase III CLEOPATRA, laquelle a montré que le traitement associant Perjeta (pertuzumab), Herceptin (trastuzumab) et une chimiothérapie par le docétaxel a significativement prolongé la vie (survie globale) de personnes souffrant de cancer du sein métastatique (CSm) HER2-positif non traité antérieurement, par comparaison à l’association Herceptin, chimiothérapie et placebo.

Les données recueillies révèlent que le risque de décès a été réduit de 34 pour cent chez les femmes traitées par Perjeta, Herceptin et chimiothérapie, par rapport à celles traitées par Herceptin et chimiothérapie (HR=0,66; p=0,0008). Au moment de l’analyse, la survie globale médiane n’était pas encore atteinte chez les personnes recevant le traitement combiné avec Perjeta, car plus de la moitié de ces personnes étaient encore en vie. Chez les femmes ayant reçu Herceptin et la chimiothérapie, la survie globale médiane était supérieure à trois ans (37,6 mois). Sur la base de ces données, les personnes traitées par Herceptin plus chimiothérapie dans l’étude CLEOPATRA se sont vu offrir la possibilité de recevoir Perjeta. Aucun élément nouveau en matière de
sécurité d’emploi n’a été signalé lors de cette étude.1

“Ce traitement combiné avec Perjeta est le premier à avoir significativement amélioré la survie par rapport à l’association Herceptin plus chimiothérapie chez des femmes souffrant de cancer du sein métastatique HER2- positif non encore traité. Les données montrent ainsi que Perjeta, nouveau médicament, est un élément important du traitement de cette maladie agressive.”, commente Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche.

Perjeta est un médicament personnalisé qui cible le récepteur HER2, protéine que l’on trouve en quantités élevées à la surface des cellules cancéreuses lors de tumeurs HER2-positives. Perjeta est présumé agir de manière complémentaire à Herceptin, car les deux médicaments ciblent des régions différentes sur le récepteur HER2.

En juin 2012, se fondant sur les résultats de l’étude CLEOPATRA, la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Perjeta administré en association à Herceptin et une chimiothérapie par le docétaxel dans le traitement du CSm HER2-positif chez des femmes n’ayant pas encore reçu de traitement anti-HER2 ni de chimiothérapie contre leur maladie métastatique. Perjeta a été homologué par Swissmedic en août 2012 et au Mexique en septembre 2012 pour le traitement de personnes avec CSm HER2-positif n’ayant pas encore été traitées pour leur maladie métastatique. Roche a également déposé auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Perjeta à l’intention des femmes souffrant de cancer du sein métastatique HER2-positif non encore traité.

Ces données finales de l’étude CLEOPATRA en matière de survie, qui ont valeur de confirmation, ont été présentées par le Dr Sandra Swain, Medstar Washington Hospital Center, Etats-Unis, lors du CTRC-AACR San Antonio Breast Cancer Symposium le vendredi 7 décembre 2012.

Références
1. Swain S, et al. Confirmatory overall survival analysis of CLEOPATRA: A randomized, double-blind, placebo-controlled Phase
III study with pertuzumab, trastuzumab, and docetaxel in patients with HER2-positive first-line metastatic breast cancer. Poster
presentation at the 2012 CTRC-AACR San Antonio Breast Cancer Symposium. Abstract # P5-18-26.

Source : Roche








MyPharma Editions

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le 24 novembre 2020
AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

Alnylam : approbation de l’UE pour OXLUMO™ dans le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 24 novembre 2020
Alnylam : approbation de l'UE pour OXLUMO™ dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui l’autorisation de mise sur le marché accordée par la Commission européenne (CE) à OXLUMO™ (lumasiran), un ARNi thérapeutique, pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1) dans toutes les tranches d’âge.

DBV Technologies : des changements dans son équipe de direction

Publié le 24 novembre 2020
DBV Technologies : des changements dans son équipe de direction

DBV Technologies, entreprise biopharmaceutique au stade clinique, a annoncé aujourd’hui, que le Dr Hugh Sampson a décidé de quitter son poste de Directeur Scientifique chez DBV, à compter du 1er décembre 2020, pour reprendre son programme de recherche au Jaffe Food Allergy Institute du Mount Sinaï de New York (États-Unis).

COVID-19: AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent un vaccin avec une efficacité moyenne de 70 %

Publié le 23 novembre 2020
COVID-19: AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent un vaccin avec une efficacité moyenne de 70 %

AstraZeneca et l’Université d’Oxford viennent d’annoncer les résultats positifs d’une analyse intermédiaire des essais du candidat vaccin, au Royaume-Uni et au Brésil. Les données montrent que le vaccin a été très efficace pour prévenir l’infection par COVID-19, le critère d’évaluation principal, et qu’aucune hospitalisation ni aucun cas grave de maladie n’a été signalé chez les participants ayant reçu le vaccin.  

Medicen Paris Region et IBEC s’associent autour du 1er événement Bioengineering and Medtech Against Cancer les 24 et 25 novembre 2020

Publié le 23 novembre 2020
Medicen Paris Region et IBEC s’associent autour du 1er événement Bioengineering and Medtech Against Cancer les 24 et 25 novembre 2020

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, et IBEC (Institute for Bioengineering of Catalonia), ont annoncé leur collaboration dans le cadre de l’organisation d’un événement numérique les 24 et 25 novembre 2020, rassemblant des acteurs medtech et biotech du secteur de l’oncologie. Cet événement est organisé en lien avec Biocat, La Caixa Foundation, Meditecnologia et avec le support d’EIT Health.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents