Roche: résultats positifs pour Perjeta dans le cancer du sein métastatique HER2-positif

Roche a communiqué ce week-end les résultats actualisés en termes de survie de l’étude de phase III CLEOPATRA, laquelle a montré que le traitement associant Perjeta (pertuzumab), Herceptin (trastuzumab) et une chimiothérapie par le docétaxel a significativement prolongé la vie (survie globale) de personnes souffrant de cancer du sein métastatique (CSm) HER2-positif non traité antérieurement, par comparaison à l’association Herceptin, chimiothérapie et placebo.

Les données recueillies révèlent que le risque de décès a été réduit de 34 pour cent chez les femmes traitées par Perjeta, Herceptin et chimiothérapie, par rapport à celles traitées par Herceptin et chimiothérapie (HR=0,66; p=0,0008). Au moment de l’analyse, la survie globale médiane n’était pas encore atteinte chez les personnes recevant le traitement combiné avec Perjeta, car plus de la moitié de ces personnes étaient encore en vie. Chez les femmes ayant reçu Herceptin et la chimiothérapie, la survie globale médiane était supérieure à trois ans (37,6 mois). Sur la base de ces données, les personnes traitées par Herceptin plus chimiothérapie dans l’étude CLEOPATRA se sont vu offrir la possibilité de recevoir Perjeta. Aucun élément nouveau en matière de
sécurité d’emploi n’a été signalé lors de cette étude.1

“Ce traitement combiné avec Perjeta est le premier à avoir significativement amélioré la survie par rapport à l’association Herceptin plus chimiothérapie chez des femmes souffrant de cancer du sein métastatique HER2- positif non encore traité. Les données montrent ainsi que Perjeta, nouveau médicament, est un élément important du traitement de cette maladie agressive.”, commente Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche.

Perjeta est un médicament personnalisé qui cible le récepteur HER2, protéine que l’on trouve en quantités élevées à la surface des cellules cancéreuses lors de tumeurs HER2-positives. Perjeta est présumé agir de manière complémentaire à Herceptin, car les deux médicaments ciblent des régions différentes sur le récepteur HER2.

En juin 2012, se fondant sur les résultats de l’étude CLEOPATRA, la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Perjeta administré en association à Herceptin et une chimiothérapie par le docétaxel dans le traitement du CSm HER2-positif chez des femmes n’ayant pas encore reçu de traitement anti-HER2 ni de chimiothérapie contre leur maladie métastatique. Perjeta a été homologué par Swissmedic en août 2012 et au Mexique en septembre 2012 pour le traitement de personnes avec CSm HER2-positif n’ayant pas encore été traitées pour leur maladie métastatique. Roche a également déposé auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Perjeta à l’intention des femmes souffrant de cancer du sein métastatique HER2-positif non encore traité.

Ces données finales de l’étude CLEOPATRA en matière de survie, qui ont valeur de confirmation, ont été présentées par le Dr Sandra Swain, Medstar Washington Hospital Center, Etats-Unis, lors du CTRC-AACR San Antonio Breast Cancer Symposium le vendredi 7 décembre 2012.

Références
1. Swain S, et al. Confirmatory overall survival analysis of CLEOPATRA: A randomized, double-blind, placebo-controlled Phase
III study with pertuzumab, trastuzumab, and docetaxel in patients with HER2-positive first-line metastatic breast cancer. Poster
presentation at the 2012 CTRC-AACR San Antonio Breast Cancer Symposium. Abstract # P5-18-26.

Source : Roche