Edition du 05-12-2022

Cancérologie : IntegraGen lance le projet ICE avec Gustave Roussy, l’Inserm et Sogeti High Tech

Publié le lundi 23 juin 2014

IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Inserm et Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, ont annoncé  le lancement du projet ICE (Interpretation of Clinical Exome) destiné à développer un logiciel scientifique d’assistance à l’interprétation des données de séquençage génomique.

L’objectif est d’optimiser le diagnostic des patients atteints de maladies très graves afin de définir des traitements plus ciblés et mieux adaptés. Le marché de ces nouveaux outils est estimé à plus d’un milliard d’euros dès 2016.

Ce projet, dont IntegraGen sera chef de file, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du 17ème Fond Unique interministériel FUI 17, et sera financé à hauteur de 2,2 M€. Les quatre partenaires du projet apportent une expérience unique en matière de cancérologie, de séquençage, de gestion des données, de développement de logiciel et enfin d’interprétation clinique des données de séquençage, de façon à pouvoir fournir dans les plus brefs délais une première version d’un outil d’assistance à l’interprétation des données destinées au monde médical.

« L’arrivée massive de données de séquençage des tumeurs rend indispensable la mise au point d’outils permettant d’isoler parmi les dizaines de giga-octets de données produites pour un patient, celles qui ont une véritable répercussion clinique et un impact sur la prise en charge du patient », déclare le Professeur Eric Solary, Directeur de la recherche de Gustave Roussy, et directeur de l’Unité Inserm 1009 HEMATOPOIESE NORMALE ET PATHOLOGIQUE. « L’accès aux données de séquençage de l’ensemble des gènes codants d’un patient nécessite de revoir en profondeur l’utilisation des résultats et d’automatiser l’assistance à l’interprétation, faute de quoi ces données ne seront pas exploitables et compatibles avec les délais de prise en charge des patients atteints de cancer. »

« Le développement d’outils logiciels scientifiques à forte valeur ajoutée bénéficiant aux industriels de la filière des Sciences de la Vie est un domaine stratégique pour Sogeti High Tech», déclare Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech, filiale du Groupe Capgemini et pôle d’excellence de l’ingénierie et du conseil en technologies. «Nous nous réjouissons d’apporter notre expertise Big Data aux partenaires du projet ICE qui regroupe les leaders français et européens de la cancérologie et du séquençage génomique. »

« Le séquençage a été révolutionné par l’arrivée des technologies, dites massivement parallèles, qui ont réduit considérablement le coût et le délai de génération des données. Le goulet d’étranglement est désormais constitué par la gestion des dizaines de giga-octets que représentent le séquençage de l’exome tumoral et le transcriptome d’un patient. ICE va permettre aux cliniciens de traiter les patients en fonction des spécificités biologiques de leur tumeur », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. « Pour IntegraGen il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en place d’une filière industrielle intégrée de génomique clinique, et une contribution majeure au Plan cancer III annoncé en avril dernier. »

Les partenaires prévoient de pouvoir finaliser une première version de l’outil logiciel dès 2016 et de soutenir dès lors la création d’emplois et d’activités en France.

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des données positives à 12 mois sur la persistance des anticorps avec son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 décembre 2022

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des données positives sur la persistance des anticorps douze mois après la vaccination avec une seule dose de son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents