Edition du 18-08-2018

Cancérologie : IntegraGen lance le projet ICE avec Gustave Roussy, l’Inserm et Sogeti High Tech

Publié le lundi 23 juin 2014

IntegraGen, leader français des services en génomique, et spécialisé dans le développement de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l’autisme, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Inserm et Sogeti High Tech, filiale à 100% du groupe Capgemini, ont annoncé  le lancement du projet ICE (Interpretation of Clinical Exome) destiné à développer un logiciel scientifique d’assistance à l’interprétation des données de séquençage génomique.

L’objectif est d’optimiser le diagnostic des patients atteints de maladies très graves afin de définir des traitements plus ciblés et mieux adaptés. Le marché de ces nouveaux outils est estimé à plus d’un milliard d’euros dès 2016.

Ce projet, dont IntegraGen sera chef de file, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du 17ème Fond Unique interministériel FUI 17, et sera financé à hauteur de 2,2 M€. Les quatre partenaires du projet apportent une expérience unique en matière de cancérologie, de séquençage, de gestion des données, de développement de logiciel et enfin d’interprétation clinique des données de séquençage, de façon à pouvoir fournir dans les plus brefs délais une première version d’un outil d’assistance à l’interprétation des données destinées au monde médical.

« L’arrivée massive de données de séquençage des tumeurs rend indispensable la mise au point d’outils permettant d’isoler parmi les dizaines de giga-octets de données produites pour un patient, celles qui ont une véritable répercussion clinique et un impact sur la prise en charge du patient », déclare le Professeur Eric Solary, Directeur de la recherche de Gustave Roussy, et directeur de l’Unité Inserm 1009 HEMATOPOIESE NORMALE ET PATHOLOGIQUE. « L’accès aux données de séquençage de l’ensemble des gènes codants d’un patient nécessite de revoir en profondeur l’utilisation des résultats et d’automatiser l’assistance à l’interprétation, faute de quoi ces données ne seront pas exploitables et compatibles avec les délais de prise en charge des patients atteints de cancer. »

« Le développement d’outils logiciels scientifiques à forte valeur ajoutée bénéficiant aux industriels de la filière des Sciences de la Vie est un domaine stratégique pour Sogeti High Tech», déclare Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech, filiale du Groupe Capgemini et pôle d’excellence de l’ingénierie et du conseil en technologies. «Nous nous réjouissons d’apporter notre expertise Big Data aux partenaires du projet ICE qui regroupe les leaders français et européens de la cancérologie et du séquençage génomique. »

« Le séquençage a été révolutionné par l’arrivée des technologies, dites massivement parallèles, qui ont réduit considérablement le coût et le délai de génération des données. Le goulet d’étranglement est désormais constitué par la gestion des dizaines de giga-octets que représentent le séquençage de l’exome tumoral et le transcriptome d’un patient. ICE va permettre aux cliniciens de traiter les patients en fonction des spécificités biologiques de leur tumeur », a indiqué Bernard Courtieu, Président Directeur-Général d’IntegraGen. « Pour IntegraGen il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en place d’une filière industrielle intégrée de génomique clinique, et une contribution majeure au Plan cancer III annoncé en avril dernier. »

Les partenaires prévoient de pouvoir finaliser une première version de l’outil logiciel dès 2016 et de soutenir dès lors la création d’emplois et d’activités en France.

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions