Edition du 06-07-2022

Incyte : avis favorable du CHMP sur le pemigatinib pour le traitement du cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique non résécable

Publié le lundi 15 février 2021

Incyte : avis favorable du CHMP européen sur le pemigatinib pour le traitement du cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique non résécableIncyte a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a émis un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du pemigatinib pour le traitement des patients adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé non résécable ou métastatique, avec une fusion ou un réarrangement du gène du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes 2 (FGFR2), en rechute ou réfractaire après au moins une ligne de traitement systémique.

« L’avis positif du CHMP est une étape essentielle pour les patients atteints de cholangiocarcinome, dont les options de traitement sont souvent très limitées en raison de la difficulté à diagnostiquer les patients aux stades précoces de la maladie. » a indiqué Peter Langmuir, médecin, vice-président du groupe, Oncology Targeted Therapeutics, Incyte. « À la suite de l’autorisation récente du pemigatinib (Pemazyre® ) par la FDA, nous sommes ravis de cette avancée vers la mise à disposition de la première thérapie ciblée en Europe susceptible d’apporter un bénéfice à ces patients. »

L’avis du CHMP est fondé sur les données de l’étude FIGHT-202, qui a évalué la sécurité d’emploi et l’efficacité du pemigatinib chez des patients adultes atteints de cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique précédemment traité, dont le statut de FGF/FGFR a été documenté. La Commission européenne, qui a l’autorité d’accorder des autorisations de mise sur le marché pour les médicaments au sein de l’Union européenne (UE), examine actuellement l’avis du CHMP pour l’utilisation du pemigatinib. Si le pemigatinib est autorisé, ce sera la première thérapie ciblée indiquée dans l’UE pour les patients atteints de cholangiocarcinome localement avancé non résécable ou métastatique avec une fusion ou un réarrangement du gène du récepteur du facteur de croissance des fibroblastes 2 (FGFR2) ; et il serait mis sur le marché sous le nom commercial de « Pemazyre ».

Le cholangiocarcinome est un cancer rare, qui se forme dans le canal biliaire. Il est classé en fonction de son origine : un cholangiocarcinome intra-hépatique (CCi) se développe dans le canal biliaire à l’intérieur du foie et un cholangiocarcinome extra-hépatique se développe dans le canal biliaire à l’extérieur du foie. Le diagnostic des patients atteints de cholangiocarcinome est souvent posé à un stade tardif ou avancé, quand le pronostic est sombre1,2. En Europe, l’incidence du cholangiocarcinome varie entre 6 000 et 8 000 cas 3,4. Les fusions ou les réarrangements du gène FGFR2 se produisent presque exclusivement dans le CCi, pour lequel elles concernent 10 % à 16 % des patients5,6,7.

Pour plus d’informations sur l’étude FIGHT-202, consultez le site https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02924376

_________________________________

1 Banales JM et al. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2016;13:261‒280.
2 Uhlig J et al. Ann Surg Oncol. 2019;26:1993–2000.
3 Kirstein MM, Vogel A. Visc Med 2016; 32: 395-400.
4 Les pays pris en compte comprennent : Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Suisse, Danemark, Finlande, Pologne et Autriche
5 Graham RP et al. Hum Pathol. 2014;45:1630‒1638.
6 Ang C. J. Gastroenterol Hepatol. 2015;30:1116‒1122.
7 Ross JS et al. The Oncologist. 2014;19:235–242.

Source : Incyte








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents