Edition du 23-02-2019

Cancérologie : NanoString Technologies et MATWIN signent un partenariat de recherche

Publié le jeudi 14 juin 2018

Cancérologie : NanoString Technologies et MATWIN s’allient pour développer la recherche et l’innovation translationnelleMATWIN a annoncé la signature d’un partenariat avec Nanostring Technologies. Leader dans le développement de technologies de recherche translationnelle et de produits de diagnostic moléculaire en santé, la société rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, plateforme originale d’open-innovation en cancérologie, filiale à 100% d’Unicancer.

« Notre partenariat avec MATWIN permet une ouverture sur des projets innovants précoces en cancérologie, et s’inscrit donc pleinement dans la démarche d’open-innovation que nous menons déjà » explique Vincent Puthod, Country Manager de Nanostring Technologies France, Diagnostic.

S’appuyant sur un partenariat avec désormais treize laboratoires internationaux engagés en oncologie (AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Nanostring Technologies, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi), MATWIN s’inscrit dans une démarche d’open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients.

« Ce programme national atypique vise à optimiser la valorisation de projets innovants de recherche translationnelle en oncologie, qu’ils soient issus du milieu académique (universités, organismes de recherche, CHU, CLCC, etc.) ou du privé et quelle que soit l’application pour le patient (diagnostic, thérapeutique, dispositif médical, etc). Ce type d’accompagnement à l’échelle nationale sur un axe monothématique n’existe nulle part ailleurs » indique le Pr Pierre Fumoleau, Président de MATWIN et directeur de l’ensemble hospitalier Institut Curie.

« Ce partenariat avec Nanostring Technologies représente une formidable opportunité pour les projets innovants orientés autour d’outils diagnostiques candidats à MATWIN et vient renforcer notre légitimité d’accompagnement de ce type de projets dans l’intérêt des patients » commente Lucia Robert, CEO MATWIN.

« Ce nouveau partenariat va ainsi permettre d’identifier de nouvelles opportunités de R&D, d’accéder à un réseau international et de valoriser l’investissement en recherche de Nanostring Technologies en France, tout en valorisant l’excellence de la recherche et l’innovation française », conclut Pascale Morel, Sr Directrice des Affaires médicales Europe.

Le groupe Nanostring Technologies Inc. était d’ailleurs représenté au plus haut niveau lors de la dernière réunion du Board international de MATWIN en la personne du Dr Sean Ferree, Vice-Président Développement Produits du groupe, basé à Seattle. Son retour fut élogieux sur cette initiative, jalousant « ce programme extraordinaire qui mériterait d’être ouvert aux projets étrangers tant le retour apparait déterminant pour les candidats sélectionnés ayant accès via MATWIN à un niveau d’expertise et d’accompagnement unanimement jugé sans équivalent ».

Source  et visuel : MATWIN








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions