Edition du 15-10-2018

Cancérologie : NanoString Technologies et MATWIN signent un partenariat de recherche

Publié le jeudi 14 juin 2018

Cancérologie : NanoString Technologies et MATWIN s’allient pour développer la recherche et l’innovation translationnelleMATWIN a annoncé la signature d’un partenariat avec Nanostring Technologies. Leader dans le développement de technologies de recherche translationnelle et de produits de diagnostic moléculaire en santé, la société rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, plateforme originale d’open-innovation en cancérologie, filiale à 100% d’Unicancer.

« Notre partenariat avec MATWIN permet une ouverture sur des projets innovants précoces en cancérologie, et s’inscrit donc pleinement dans la démarche d’open-innovation que nous menons déjà » explique Vincent Puthod, Country Manager de Nanostring Technologies France, Diagnostic.

S’appuyant sur un partenariat avec désormais treize laboratoires internationaux engagés en oncologie (AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Nanostring Technologies, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi), MATWIN s’inscrit dans une démarche d’open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients.

« Ce programme national atypique vise à optimiser la valorisation de projets innovants de recherche translationnelle en oncologie, qu’ils soient issus du milieu académique (universités, organismes de recherche, CHU, CLCC, etc.) ou du privé et quelle que soit l’application pour le patient (diagnostic, thérapeutique, dispositif médical, etc). Ce type d’accompagnement à l’échelle nationale sur un axe monothématique n’existe nulle part ailleurs » indique le Pr Pierre Fumoleau, Président de MATWIN et directeur de l’ensemble hospitalier Institut Curie.

« Ce partenariat avec Nanostring Technologies représente une formidable opportunité pour les projets innovants orientés autour d’outils diagnostiques candidats à MATWIN et vient renforcer notre légitimité d’accompagnement de ce type de projets dans l’intérêt des patients » commente Lucia Robert, CEO MATWIN.

« Ce nouveau partenariat va ainsi permettre d’identifier de nouvelles opportunités de R&D, d’accéder à un réseau international et de valoriser l’investissement en recherche de Nanostring Technologies en France, tout en valorisant l’excellence de la recherche et l’innovation française », conclut Pascale Morel, Sr Directrice des Affaires médicales Europe.

Le groupe Nanostring Technologies Inc. était d’ailleurs représenté au plus haut niveau lors de la dernière réunion du Board international de MATWIN en la personne du Dr Sean Ferree, Vice-Président Développement Produits du groupe, basé à Seattle. Son retour fut élogieux sur cette initiative, jalousant « ce programme extraordinaire qui mériterait d’être ouvert aux projets étrangers tant le retour apparait déterminant pour les candidats sélectionnés ayant accès via MATWIN à un niveau d’expertise et d’accompagnement unanimement jugé sans équivalent ».

Source  et visuel : MATWIN








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions