Cancérologie : NanoString Technologies et MATWIN signent un partenariat de recherche

Cancérologie : NanoString Technologies et MATWIN s’allient pour développer la recherche et l’innovation translationnelleMATWIN a annoncé la signature d’un partenariat avec Nanostring Technologies. Leader dans le développement de technologies de recherche translationnelle et de produits de diagnostic moléculaire en santé, la société rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, plateforme originale d’open-innovation en cancérologie, filiale à 100% d’Unicancer.

« Notre partenariat avec MATWIN permet une ouverture sur des projets innovants précoces en cancérologie, et s’inscrit donc pleinement dans la démarche d’open-innovation que nous menons déjà » explique Vincent Puthod, Country Manager de Nanostring Technologies France, Diagnostic.

S’appuyant sur un partenariat avec désormais treize laboratoires internationaux engagés en oncologie (AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Nanostring Technologies, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi), MATWIN s’inscrit dans une démarche d’open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients.

« Ce programme national atypique vise à optimiser la valorisation de projets innovants de recherche translationnelle en oncologie, qu’ils soient issus du milieu académique (universités, organismes de recherche, CHU, CLCC, etc.) ou du privé et quelle que soit l’application pour le patient (diagnostic, thérapeutique, dispositif médical, etc). Ce type d’accompagnement à l’échelle nationale sur un axe monothématique n’existe nulle part ailleurs » indique le Pr Pierre Fumoleau, Président de MATWIN et directeur de l’ensemble hospitalier Institut Curie.

« Ce partenariat avec Nanostring Technologies représente une formidable opportunité pour les projets innovants orientés autour d’outils diagnostiques candidats à MATWIN et vient renforcer notre légitimité d’accompagnement de ce type de projets dans l’intérêt des patients » commente Lucia Robert, CEO MATWIN.

« Ce nouveau partenariat va ainsi permettre d’identifier de nouvelles opportunités de R&D, d’accéder à un réseau international et de valoriser l’investissement en recherche de Nanostring Technologies en France, tout en valorisant l’excellence de la recherche et l’innovation française », conclut Pascale Morel, Sr Directrice des Affaires médicales Europe.

Le groupe Nanostring Technologies Inc. était d’ailleurs représenté au plus haut niveau lors de la dernière réunion du Board international de MATWIN en la personne du Dr Sean Ferree, Vice-Président Développement Produits du groupe, basé à Seattle. Son retour fut élogieux sur cette initiative, jalousant « ce programme extraordinaire qui mériterait d’être ouvert aux projets étrangers tant le retour apparait déterminant pour les candidats sélectionnés ayant accès via MATWIN à un niveau d’expertise et d’accompagnement unanimement jugé sans équivalent ».

Source  et visuel : MATWIN