Edition du 18-07-2018

IntegraGen et GoPath signent un accord de licence pour la commercialisation du test miR-31-3p en Amérique du Nord

Publié le mercredi 10 janvier 2018

IntegraGen et GoPath signent un accord de licence pour la commercialisation du test miR-31-3p en Amérique du NordIntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain et GoPath, un laboratoire de pointe en biologie moléculaire, viennent d’annoncer la signature d’un accord de licence non exclusif qui permettra à GoPath de fournir un test de biologie basé sur le biomarqueur miR-31-3p, dont IntegraGen détient l’exclusivité d’exploitation, aux États-Unis et au Canada.

Ce test s’ajoutera au portefeuille des tests de GoPath en cancérologie. Il permettra aux cliniciens d’identifier parmi les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC) ceux qui bénéficieront le plus des thérapies par anti-EGFR. Selon les termes de l’accord, les deux sociétés se partageront les revenus des tests réalisés.

Pour rappel, les résultats de l’étude sur les échantillons de l’essai clinique FIRE3, présentés à l’ASCO en juin 2016, ont confirmé que l’expression de miR-31-3p est un marqueur prédictif de la survie et de la réponse au traitement par anti-EGFR. L’étude a également démontré que les patients dont l’expression du miR-31-3p est en dessous d’un seuil prédéfini, et qui sont traités par FOLFIRI plus Cetuximab, ont une survie globale médiane plus longue d’un an, une réduction de 40% du risque de décès et une meilleure réponse au traitement par rapport aux patients traités par FOLFIRI plus Bevacizumab.

« Les données publiées d’essais cliniques démontrent la capacité du miR-31-3p d’identifier à l’avance, parmi les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique de type RAS sauvage, ceux qui bénéficieront d’une amélioration sensible grâce au traitement anti-EGFR. Sur cette base, nous estimons que le test d’expression du miR-31-3p apportera un complément à notre offre actuelle de tests pour cette population de patients », a déclaré le Dr. Jim Lu, M.D., Ph.D., fondateur et président des Laboratoires GoPath. « Nous sommes impatients de mettre ce test à disposition des cliniciens en 2018, dès que nous aurons réalisé les étapes de validation technique dans notre laboratoire ».

« D’un point de vue clinique, le miR-31-3p représente une avancée importante pour définir quel traitement est le plus adapté aux patients atteints de cancer colorectal métastatique », a ajouté le Pr. Zev Wainberg, Professeur à l’école de Médecine de l’UCLA et co-directeur du programme de cancérologie digestive. « C’est un pas de plus vers la réalisation des promesses de la médecine personnalisée qui permettra de traiter les patients avec la molécule la plus adaptée en fonction de leur profil moléculaire ».

« Ce partenariat entre IntegraGen et GoPath est une étape majeure qui permet à IntegraGen d’accéder au marché américain du diagnostic in vitro en cancérologie », a conclu Bernard Courtieu, le Directeur Général d’IntegraGen. « Cela concrétise les efforts de recherche et développement menés au cours des dernières années par les équipes d’IntegraGen ».

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions