Edition du 24-04-2019

IntegraGen et GoPath signent un accord de licence pour la commercialisation du test miR-31-3p en Amérique du Nord

Publié le mercredi 10 janvier 2018

IntegraGen et GoPath signent un accord de licence pour la commercialisation du test miR-31-3p en Amérique du NordIntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain et GoPath, un laboratoire de pointe en biologie moléculaire, viennent d’annoncer la signature d’un accord de licence non exclusif qui permettra à GoPath de fournir un test de biologie basé sur le biomarqueur miR-31-3p, dont IntegraGen détient l’exclusivité d’exploitation, aux États-Unis et au Canada.

Ce test s’ajoutera au portefeuille des tests de GoPath en cancérologie. Il permettra aux cliniciens d’identifier parmi les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC) ceux qui bénéficieront le plus des thérapies par anti-EGFR. Selon les termes de l’accord, les deux sociétés se partageront les revenus des tests réalisés.

Pour rappel, les résultats de l’étude sur les échantillons de l’essai clinique FIRE3, présentés à l’ASCO en juin 2016, ont confirmé que l’expression de miR-31-3p est un marqueur prédictif de la survie et de la réponse au traitement par anti-EGFR. L’étude a également démontré que les patients dont l’expression du miR-31-3p est en dessous d’un seuil prédéfini, et qui sont traités par FOLFIRI plus Cetuximab, ont une survie globale médiane plus longue d’un an, une réduction de 40% du risque de décès et une meilleure réponse au traitement par rapport aux patients traités par FOLFIRI plus Bevacizumab.

« Les données publiées d’essais cliniques démontrent la capacité du miR-31-3p d’identifier à l’avance, parmi les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique de type RAS sauvage, ceux qui bénéficieront d’une amélioration sensible grâce au traitement anti-EGFR. Sur cette base, nous estimons que le test d’expression du miR-31-3p apportera un complément à notre offre actuelle de tests pour cette population de patients », a déclaré le Dr. Jim Lu, M.D., Ph.D., fondateur et président des Laboratoires GoPath. « Nous sommes impatients de mettre ce test à disposition des cliniciens en 2018, dès que nous aurons réalisé les étapes de validation technique dans notre laboratoire ».

« D’un point de vue clinique, le miR-31-3p représente une avancée importante pour définir quel traitement est le plus adapté aux patients atteints de cancer colorectal métastatique », a ajouté le Pr. Zev Wainberg, Professeur à l’école de Médecine de l’UCLA et co-directeur du programme de cancérologie digestive. « C’est un pas de plus vers la réalisation des promesses de la médecine personnalisée qui permettra de traiter les patients avec la molécule la plus adaptée en fonction de leur profil moléculaire ».

« Ce partenariat entre IntegraGen et GoPath est une étape majeure qui permet à IntegraGen d’accéder au marché américain du diagnostic in vitro en cancérologie », a conclu Bernard Courtieu, le Directeur Général d’IntegraGen. « Cela concrétise les efforts de recherche et développement menés au cours des dernières années par les équipes d’IntegraGen ».

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Médicaments : signature de l’avenant à l’Accord-cadre sur la procédure de négociations des prix

Publié le 24 avril 2019
Médicaments : signature de l’avenant à l’Accord-cadre sur la procédure de négociations des prix

Le Leem et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé, ce 24 avril 2019, un avenant à l’Accord-cadre destiné à améliorer la procédure de négociation des prix. Cette signature matérialise un des engagements importants du Conseil stratégique des industries de santé (Csis) de juillet 2018, à savoir la réduction des délais des procédures administratives d’accès des médicaments au marché.

Servier célèbre les 40 ans de sa présence en Chine

Publié le 24 avril 2019
Servier célèbre les 40 ans de sa présence en Chine

Servier a célébré le 15 avril 2019 les 40 ans de sa présence en Chine. A cette occasion, Olivier Laureau, Président de Servier, a souligné lors d’une cérémonie l’importance stratégique de la Chine pour Servier et l’engagement du groupe pharmaceutique français à continuer à investir sur le long terme pour répondre aux besoins médicaux croissants des patients.

Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

Publié le 24 avril 2019
Psoriasis : LEO Pharma et LTS lancent un essai clinique sur des patchs de micropuncture

LEO Pharma et LTS Lohmann Therapie-Systeme, société qui conçoit et fabrique des systèmes d’administration de médicament innovants, ont annoncé le lancement d’un essai clinique sur des patchs de micropuncture pour le traitement du psoriasis par voie intradermique. L’étude débutera en avril 2019 et devrait s’achever dans le courant de l’année. Elle vise à démontrer l’efficacité et l’innocuité du dispositif sur les patients.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima 2019

Publié le 23 avril 2019
Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima 2019

A l’issue de la réunion de négociation du 28 mars dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 1,8 % au 1er janvier 2019 sur les 11 groupes de la grille de classification.

Cancer en stade avancé : le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques

Publié le 23 avril 2019
Cancer en stade avancé : le profilage tumoral complet promet de nouvelles options thérapeutiques

Les résultats de WINTHER, première étude du Consortium WIN**, publiés hier dans la revue Nature Medicine*, dans un article intitulé Genomic and transcriptomic profiling expands precision cancer medicine: the WINTHER trial, démontrent que le profilage de l’ARN en plus de celui de l’ADN permet à un plus grand nombre de patients atteints d’un cancer avancé de recevoir des thérapies personnalisées, par rapport aux tests standard des mutations de l’ADN seuls.

Ethypharm fait l’acquisition du Laboratoire PHARMY II en France

Publié le 22 avril 2019
Ethypharm fait l'acquisition du Laboratoire PHARMY II en France

Ethypharm, le groupe pharmaceutique engagé dans le traitement des addictions, de la douleur et des soins d’urgence, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif, le 5 avril 2019, portant sur l’acquisition du Laboratoire PHARMY II.

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents