
Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.
Anne-Cécile Begot vient de publier l’étude sociologique* sur les médecines non-conventionnelles en cancérologie qu’elle a menée grâce à une subvention post-doctorale de l’INCa. Ce travail s’articule autour d’une enquête de terrain menée auprès de personnes touchées par le cancer et ayant recours aux médecines non-conventionnelles.
Elle s’attache à dégager les usages sociaux de ces médecines, le sens qu’elles recouvrent et les démarches dans lesquelles elles s’inscrivent (alternative, complémentaire). Elle analyse également le recours à ces pratiques thérapeutiques avant et après l’annonce du cancer ou suite à l’annonce d’une rechute. Ces médecines non-conventionnelles ne peuvent être envisagées indépendamment de la pathologie qu’elles sont censées traiter, le cancer en l’occurrence, de ses représentations, de ses caractéristiques (chronicité, caractère létal) et, plus globalement, de leur place dans l’univers de soins.
* « Médecines parallèles et cancer, une étude sociologique ». Editions l’Harmattan
Lire le résumé de l’étude
Source : INCa
Partager la publication "Cancérologie : publication d’une étude sur les médecines non-conventionnelles soutenue par l’INCa"
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hémophilie 2018, Bayer rappelle son engagement aux côtés des hémophiles dans le monde en mettant l’accent sur l’innovation digitale en proposant trois nouvelles applications : Hemofit, Hemofile et Hemophilia Joint Visualizer qui facilitent la prise en charge de l’hémophilie.
AstraZeneca France a lancé le 25 novembre 2017 un programme d’accompagnement personnalisé pour les start-ups françaises dans le domaine de l’oncologie. L’objectif de ce programme, sur appel à candidatures, est à terme d’accompagner durant 3 ans 9 start-ups dans trois thématiques : le data management, l’innovation thérapeutique, et le parcours patients. 23 start-ups ont répondu à l’appel à candidatures, qui a clôturé le 15 février.
Lancé fin 2017 par Bpifrance pour investir en phase d’amorçage dans des start-ups de la Santé connectée, le fonds Patient Autonome, est doté de 50 millions d’euros. Bpifrance noue aujourd’hui un partenariat structurant avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) afin d’identifier les start-ups françaises développant des solutions et produits innovants répondant aux enjeux de santé de la population française.
GamaMabs Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant AMHR2 pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de deux posters portant sur son programme AMHR2 lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui se tiendra du 14 au 18 avril à Chicago (Etats-Unis).
Chaque lundi, notre newsletter gratuite