Hôpitaux: bientôt un « indicateur de satisfaction » des patients

Le taux de satisfaction des usagers du système hospitalier va être bientôt mesuré. Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé a présenté le 4 novembre dernier le nouvel indicateur de satisfaction des patients hospitalisés. Parmi les critères retenus: l’information du patient, la communication avec les professionnels de santé, l’accueil, la commodité de la chambre, les relations patients-professionnels, la douleur ou encore la restauration à l’hôpital.

Des instituts de sondages sélectionnés par les hôpitaux, seront chargés de réaliser une étude à partir de ce questionnaire, après enquête téléphonique auprès d’environ 150 000 patients. Ceci représente en moyenne120 patients par établissement, interrogés quinze jours après leur hospitalisation. Les résultats seront analysés au niveau national par l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et largement diffusés pour permettre à chaque patient de bien « se repérer et d’avoir la meilleure connaissance possible des établissements ».

 Cet outil déjà en vigueur dans de nombreux pays (Royaume Uni, Canada, Suisse, Etats-Unis…) a déjà fait l’objet d’une expérimentation en France. A compter de la fin d’année 2010, les ARS comme les établissements de santé auront à leur disposition les kits (cahier des charges et supports de communication) pour organiser l’enquête de satisfaction 2011 et pourront informer les patients de l’organisation de cette enquête annuelle.

Source : Ministère de la Santé