Edition du 27-09-2021

Cardio3 BioSciences : premier accord commercial pour son catheter C-Cathez®

Publié le mardi 20 mai 2014

Cardio3 BioSciences, la société belge sprécialisée dans le développement de thérapies régénératives avancées pour les maladies cardiaques, a annoncé avoir signé un accord commercial avec la société ViroMed portant sur l’utilisation de cathéters C-Cathez® dans le cadre du développement d’un médicament de thérapie génique en Corée. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.

Le produit VM202-CAD de ViroMed est un médicament de thérapie génique destiné au traitement des maladies cardiovasculaires ischémiques via le processus d’angiogenèse thérapeutique. L’angiogenèse thérapeutique représente une nouvelle approche pour le traitement des maladies cardio-vasculaires grâce à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins consécutive à l’injection du médicament dans les zones d’ischémie. Une étude clinique de phase I pour VM202-CAD a été réalisée en Corée et une étude clinique de phase II est prévue. Elle devrait démarrer au cours du 4ème trimestre 2014.

C-Cathez® est un cathéter percutané à extrémité orientable doté d’une aiguille d’injection courbe rétractable à base d’alliage de nitinol, avec des trous latéraux. Créé par Cardio3 BioSciences, C-Cathez® représente la nouvelle génération de cathéter percutané destiné à l’administration de biothérapies ciblant le coeur. Il peut être utilisé pour de nombreux protocoles. C-Cathez® a été conçu et développé pour permettre une amélioration des performances sur 3 aspects primordiaux : la concentration locale des agents thérapeutiques, la sécurité et la facilité d’utilisation.

« Avec C-Cathez®, C3BS fournit au clinicien un cathéter qui peut être guidé de manière à atteindre les régions cibles dans le ventricule gauche du coeur en toute sécurité. C-Cathez® permet d’établir un contact avec le myocarde en mouvement, lors de la contraction et durant l’injection, sans générer de blessures tissulaires, et de diffuser l’agent thérapeutique sur une zone plus large, visant à améliorer la diffusion et la rétention dans le tissu cible », indique la société dans un communiqué.

“Nous sommes ravis de contribuer au développement d’une nouvelle thérapie potentielle visant à améliorer la condition de patients souffrant de maladies cardiovasculaires, la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Ce premier accord commercial relatif à l’utilisation de C-Cathez® met en avant le potentiel qu’a C-Cathez® de devenir un dispositif d’injection unique pour de nombreux produits biologiques. », commente Dr Christian Homsy, PDG de Cardio3 BioSciences.

Yongsoo Kim, PDG de ViroMed ajoute: “Notre produit VM202-CAD constitue une thérapie biologique innovante qui a le potentiel de repousser les limites des traitements existants dans le cadre des maladies cardiovasculaires d’origine ischémique en s’attaquant aux causes sous-jacentes. Utiliser un catheter aussi bien conçu que C-Cathez® dans notre prochaine étude clinique de phase II en Corée représente une étape importante dans la construction de la preuve clinique de notre nouvelle approche pour le traitement de ces maladies « .

Source : Cardio3 BioSciences








MyPharma Editions

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents