Edition du 20-08-2018

Cardio3 BioSciences : recrutement du 1er patient dans l’étude de Phase I pour NKG2D CAR T-Cell

Publié le mardi 14 avril 2015

Cardio3 BioSciences, société spécialisée dans les thérapies cellulaires, a annoncé hier le recrutement du premier patient dans son étude clinique de Phase I évaluant son produit phare en thérapie cellulaire NKG2D CAR T-Cell, chez des patients souffrant de cancers du sang, plus spécifiquement de leucémie myéloïde aiguë (LMA) ou de myélome multiple (MM).

« La reprogrammation et l’expansion cellulaire sera suivie dans les prochains jours par l’administration de cellules chez les patients. », indique Cardio3 BioSciences.

NKG2D CAR T-Cell est une thérapie basée sur les lymphocytes T du patient sur lesquels sont greffés un récepteur antigénique chimérique (Chimeric Antigen Receptor ou CAR), et qui utilise des récepteurs de cellules tueuses naturelles humaines (Natural Killer Cell, NK Cell). Contrairement aux technologies CAR traditionnelles, comme celles ciblant l’antigène CD19, CAR-NKG2D a la capacité de cibler un large éventail de tumeurs solides et de cancers du sang en ciblant les ligands présents dans de nombreux types de cancers. Cardio3 BioSciences estime que NKG2D CAR T-Cell pourrait être une nouvelle option de traitement potentiel pour des patients atteints de tumeurs solides comme le cancer du sein, de l’intestin, du poumon, du foie, des ovaires et de la vessie, en plus des cancers du sang ciblés dans cette étude. La recherche à l’origine de cette technologie a été menée par le docteur Charles Sentman, professeur au Dartmouth College, et a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues de premier plan tels que Journal of Immunology, Cancer Research et Blood.

NKG2D CAR T-Cell a reçu l’autorisation de l’Agence américaine du médicament (Food and Drug Administration, FDA) en juillet 2014, sous le nom de CM-CS1, en tant que nouveau médicament expérimental pour l’étude clinique de Phase I sur les cancers hématologiques.

« Nous sommes très heureux d’avoir entamé le recrutement pour l’étude de Phase I de notre programme de thérapie cellulaire CAR T avec notre candidat produit phare, NKG2D CAR T-Cell, conformément au plan de développement clinique annoncé. Comme la LMA et la MM sont deux types de cancer du sang pour lesquels il n’existe pas de traitement à proprement parler, il existe un besoin manifeste pour de nouvelles options thérapeutiques viables. A ce jour les thérapies NKG2D CAR T-Cell ont montré, au stade préclinique chez l’animal, leur capacité à prévenir le développement de tumeurs et à améliorer le taux de survie, laissant ainsi penser que NKG2D CAR T-Cell pourrait avoir le potentiel de devenir une nouvelle thérapie dans ce domaine. », commente le Dr Christian Homsy, Directeur général de Cardio3 BioSciences.

Cette étude a comme principaux critères d’évaluation la sécurité et la faisabilité du NKG2D CAR T- Cell, l’efficacité clinique étant l’un des critères d’évaluation secondaire. Cardio3 BioSciences prévoit de terminer l’étude à la mi-2016 et fournira régulièrement des informations sur son état d’avancement.








MyPharma Editions

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions