Edition du 26-04-2018

CarThera : des ultrasons pour mieux traiter les pathologies cérébrales

Publié le samedi 18 juin 2016

CarThera : des ultrasons pour mieux traiter les tumeurs cérébralesCarThera, société française basée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), vient d’annoncer en association avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), la publication d’un article scientifique* sur les tous premiers franchissements de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), grâce aux ultrasons, dans la revue Science Translational Medicine.

La perméabilisation temporaire des vaisseaux sanguins cérébraux par ultrasons permet une diffusion accrue des molécules thérapeutiques, et notamment des chimiothérapies, qui, le plus souvent, pénètrent insuffisamment dans le cerveau. Cette première mondiale, réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ouvre des perspectives thérapeutiques importantes pour les cancers du cerveau, mais également pour des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles des molécules efficaces ne pouvaient pas jusqu’alors pénétrer dans le cerveau.

« La Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) est une des dernières frontières majeures en neurosciences. La publication des résultats de notre étude dans l’un des plus prestigieux journaux scientifiques américains* constitue une belle reconnaissance pour cette première médicale », explique le Professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié–Salpêtrière, inventeur du dispositif SonoCloud et fondateur de la société CarThera.

« Cette publication scientifique valide le concept de SonoCloud et va nous permettre de démarrer les prochaines étapes cliniques en vue de la commercialisation du dispositif. Nous prévoyons de lever des fonds en 2017 pour financer un essai clinique de phase 2b/3 de grande envergure qui inclura environ 200 patients, avec des centres en Europe et aux Etats-Unis », déclare Frédéric Sottilini, Directeur Général de CarThera. « SonoCloud pourrait alors être mis sur le marché en 2020 pour l’indication glioblastome en récidive, le temps d’obtenir le marquage CE et l’approbation FDA. En parallèle, la société réalisera des études exploratoires dans d’autres indications, dont la maladie d’Alzheimer. »

Selon les estimations de la société, à l’échelle mondiale, parmi les 250 000 patients diagnostiqués chaque année d’une tumeur du cerveau, plus de 160 000 pourraient bénéficier de l’innovation SonoCloud (principalement des cancers primitifs du cerveau et certaines métastases cérébrales d’autres cancers). Cela représente un marché de 1,5 milliard d’euros.

* L’article scientifique “Clinical trial of blood-brain barrier disruption by pulsed ultrasound” a été publié dans la revue Science Translational Medicine du 15 juin 2016, éditée par l’AAAS (Association américaine pour l’avancement des sciences), une des plus grandes fédérations d’organisations scientifiques dans le monde.

Source et visuels:  CarThera








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions