CarThera : des ultrasons pour mieux traiter les pathologies cérébrales
Publié le
samedi 18 juin 2016
CarThera, société française basée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), vient d’annoncer en association avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), la publication d’un article scientifique* sur les tous premiers franchissements de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), grâce aux ultrasons, dans la revue Science Translational Medicine.
La perméabilisation temporaire des vaisseaux sanguins cérébraux par ultrasons permet une diffusion accrue des molécules thérapeutiques, et notamment des chimiothérapies, qui, le plus souvent, pénètrent insuffisamment dans le cerveau. Cette première mondiale, réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ouvre des perspectives thérapeutiques importantes pour les cancers du cerveau, mais également pour des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles des molécules efficaces ne pouvaient pas jusqu’alors pénétrer dans le cerveau.
« La Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) est une des dernières frontières majeures en neurosciences. La publication des résultats de notre étude dans l’un des plus prestigieux journaux scientifiques américains* constitue une belle reconnaissance pour cette première médicale », explique le Professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié–Salpêtrière, inventeur du dispositif SonoCloud et fondateur de la société CarThera.
« Cette publication scientifique valide le concept de SonoCloud et va nous permettre de démarrer les prochaines étapes cliniques en vue de la commercialisation du dispositif. Nous prévoyons de lever des fonds en 2017 pour financer un essai clinique de phase 2b/3 de grande envergure qui inclura environ 200 patients, avec des centres en Europe et aux Etats-Unis », déclare Frédéric Sottilini, Directeur Général de CarThera. « SonoCloud pourrait alors être mis sur le marché en 2020 pour l’indication glioblastome en récidive, le temps d’obtenir le marquage CE et l’approbation FDA. En parallèle, la société réalisera des études exploratoires dans d’autres indications, dont la maladie d’Alzheimer. »
Selon les estimations de la société, à l’échelle mondiale, parmi les 250 000 patients diagnostiqués chaque année d’une tumeur du cerveau, plus de 160 000 pourraient bénéficier de l’innovation SonoCloud (principalement des cancers primitifs du cerveau et certaines métastases cérébrales d’autres cancers). Cela représente un marché de 1,5 milliard d’euros.
* L’article scientifique “Clinical trial of blood-brain barrier disruption by pulsed ultrasound” a été publié dans la revue Science Translational Medicine du 15 juin 2016, éditée par l’AAAS (Association américaine pour l’avancement des sciences), une des plus grandes fédérations d’organisations scientifiques dans le monde.
Source et visuels: CarThera
Partager la publication "CarThera : des ultrasons pour mieux traiter les pathologies cérébrales"
Ipsen a annoncé la nomination de Gwenan White en tant que Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques à compter de mars 2021. Basée à Boulogne (France), elle sera responsable de concevoir, mettre en oeuvre, diriger la stratégie et les activités de communication ainsi que les relations publiques d’Ipsen à l’échelle globale.
Le Conseil d’administration du Leem a coopté, le 19 janvier 2021, deux nouveaux administrateurs : Denis Hello, Vice-Président, General Manager d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains en remplacement de Pierre-Claude Fumoleau et Stéphane Lepeu, Directeur Général Délégué-Commercial de Delpharm, en remplacement de Sébastien Aguettant. Nouveau Président de CDMO France[1], il représente les façonniers dans le collège des organisations professionnelles.
Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).
Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).
Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.
Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.
Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).