Edition du 19-03-2019

CarThera : des ultrasons pour mieux traiter les pathologies cérébrales

Publié le samedi 18 juin 2016

CarThera : des ultrasons pour mieux traiter les tumeurs cérébralesCarThera, société française basée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), vient d’annoncer en association avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), la publication d’un article scientifique* sur les tous premiers franchissements de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), grâce aux ultrasons, dans la revue Science Translational Medicine.

La perméabilisation temporaire des vaisseaux sanguins cérébraux par ultrasons permet une diffusion accrue des molécules thérapeutiques, et notamment des chimiothérapies, qui, le plus souvent, pénètrent insuffisamment dans le cerveau. Cette première mondiale, réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ouvre des perspectives thérapeutiques importantes pour les cancers du cerveau, mais également pour des pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles des molécules efficaces ne pouvaient pas jusqu’alors pénétrer dans le cerveau.

« La Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) est une des dernières frontières majeures en neurosciences. La publication des résultats de notre étude dans l’un des plus prestigieux journaux scientifiques américains* constitue une belle reconnaissance pour cette première médicale », explique le Professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié–Salpêtrière, inventeur du dispositif SonoCloud et fondateur de la société CarThera.

« Cette publication scientifique valide le concept de SonoCloud et va nous permettre de démarrer les prochaines étapes cliniques en vue de la commercialisation du dispositif. Nous prévoyons de lever des fonds en 2017 pour financer un essai clinique de phase 2b/3 de grande envergure qui inclura environ 200 patients, avec des centres en Europe et aux Etats-Unis », déclare Frédéric Sottilini, Directeur Général de CarThera. « SonoCloud pourrait alors être mis sur le marché en 2020 pour l’indication glioblastome en récidive, le temps d’obtenir le marquage CE et l’approbation FDA. En parallèle, la société réalisera des études exploratoires dans d’autres indications, dont la maladie d’Alzheimer. »

Selon les estimations de la société, à l’échelle mondiale, parmi les 250 000 patients diagnostiqués chaque année d’une tumeur du cerveau, plus de 160 000 pourraient bénéficier de l’innovation SonoCloud (principalement des cancers primitifs du cerveau et certaines métastases cérébrales d’autres cancers). Cela représente un marché de 1,5 milliard d’euros.

* L’article scientifique “Clinical trial of blood-brain barrier disruption by pulsed ultrasound” a été publié dans la revue Science Translational Medicine du 15 juin 2016, éditée par l’AAAS (Association américaine pour l’avancement des sciences), une des plus grandes fédérations d’organisations scientifiques dans le monde.

Source et visuels:  CarThera








MyPharma Editions

Baxter et bioMérieux collaborent pour développer des biomarqueurs dans l’insuffisance rénale aiguë

Publié le 19 mars 2019
Baxter et bioMérieux collaborent pour développer des biomarqueurs dans l’insuffisance rénale aiguë

Baxter et bioMérieux ont annoncé un accord de collaboration pour le développement de futurs biomarqueurs permettant d’identifier rapidement l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et de donner des informations pour le traitement. Cette annonce a été rendue publique cette semaine lors du Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d’urgence (ISICEM).

Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Publié le 18 mars 2019
Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l'UE

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d’autres facteurs de risque.

Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Publié le 18 mars 2019
Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l'AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Publié le 18 mars 2019
Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.

Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Publié le 15 mars 2019
Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Publié le 15 mars 2019
Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.

Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

Publié le 14 mars 2019
Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions