Celgene: une étude de phase I sur l’azacitidine orale dans la leucémie myéloïde aiguë présentée à l’ASH

La société pharmaceutique Celgene a annoncé les résultats d’une étude multicentrique de phase I qui a exploré des dosages multiples d’azacitidine orale chez 23 patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LAM), de syndromes myélodysplasiques ou de leucémie myélomonocytique chronique (LMC) qui n’étaient pas candidats pour d’autres traitements ou qui avaient manqué de répondre à des régimes posologiques précédents. Des résultats présentés à la 53ème réunion annuelle de l’American Society of Hematology à San Diego, en Californie.

Dans la première partie de l’étude, les patients ont reçu un cycle initial d’azacitidine sous-cutanée (75 mg/m2 fois par jour pendant les 7 premiers jours d’un cycle de 28 jours). Ils ont été alors affectés à des doses différentes d’azacitidine orale (120-600 mg par jour) pendant les sept premiers jours de dosages répétés de 28 jours. Dans la deuxième partie, les patients ont été affectés à l’un de quatre dosages d’azacitidine orale : 300 mg par jour ou 200 mg deux fois par jour, chacun pendant 14 ou 21 jours de chaque cycle de 28 jours. Les patients ont suivi le traitement jusqu’à la progression de la maladie ou jusqu’à leur retrait de l’étude.

Parmi les 15 patients recevant un des dosages prolongés de la deuxième partie, quatre (27 %, 4/15 patients) ont obtenu des améliorations hématologiques, y compris les patients présentant des cytogénétiques complexes et/ou qui avaient manqué de répondre à un traitement préalable pour leur LAM. Un des huit patients participant à une des études et traités avec une dose quotidienne d’azacitidine orale pendant 7 jours a obtenu une réponse complète avec une récupération incomplète de la numération sanguine (CRi).

Les évènements indésirables de catégorie 3/4 se produisant chez au moins 10 % des 23 patients inscrits à l’étude étaient la neutropénie fébrile (35 %, 8/23), la pneumonie (17 %, 4/23), la syncope (17 %, 4/23) et la nausée (13 %, 3/23). Trois patients sont décédés suite à des causes non liées à l’azacitidine orale.

L’azacitidine orale est un agent expérimental qui n’a pas été approuvé pour une indication quelconque.

Source :  Celgene International