Edition du 31-03-2020

Cellectis: 1ère administration de UCART123 dans son étude de Phase I dans la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes

Publié le vendredi 18 août 2017

Cellectis: 1ère administration de UCART123 dans son étude de Phase I dans la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), a annoncé que le produit candidat UCART123 contrôlé par Cellectis et ingénieré grâce à la technologie d’édition du génome TALEN® a été administré à un premier patient atteint de leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC) dans le cadre de son étude clinique de Phase I menée au MD Anderson Cancer Center.

UCART123 est le premier produit candidat allogénique “sur étagère” issu de l’édition de gènes à être testé aux États-Unis. L’étude clinique de UCART123 sur la LpDC est menée par le Professeur Naveen Pemmaraju, MD, Professeur assistant, le Professeur Marina Konopleva, MD, PhD, et le Professeur Hagop Kantarjian, Directeur du département traitant les leucémies.

L’essai clinique évaluera la sécurité et l’efficacité de UCART123 chez les patients atteints de LpDC en rechute, réfractaires ou en traitement de première intention. Les LpDC sont des tumeurs hématologiques malignes rares et agressives, dérivant des précurseurs plasmacytoïdes de cellules dendritiques. Il s’agit d’une maladie de la moelle osseuse qui touche souvent la peau et les ganglions lymphatiques.

Compte tenu de sa rareté et de sa reconnaissance récente en tant qu’entité clinicopathologique distincte, aucune approche thérapeutique standardisée n’a été établie pour la LpDC et le traitement optimal reste à définir. Bien que des résultats temporaires soient obtenus par des schémas de chimiothérapie combinés qui sont utilisés pour traiter la leucémie aiguë ou le lymphome, la plupart des patients rechutent avec une pathologie résistante aux traitements.

« Nous sommes impatients de voir progresser les essais cliniques de UCART123, un produit candidat issu de l’ingénierie du génome et contrôlé par Cellectis, avec à présent la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC) comme cible, une pathologie rare mais aggressive », a déclaré le Dr Loan Hoang-Sayag, Directrice médicale de Cellectis. « Grâce à ce traitement innovant, nous espérons que notre approche “sur étagère” transformera la manière dont sont traités les patients touchés par le cancer et qu’elle constituera la prochaine génération de traitement grâce au pouvoir de l’édition du génome. »

Source : Cellectis








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents