Cellectis : 1ère administration d’UCART22 à un patient ayant la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B en rechute ou réfractaire

Cellectis : 1ère administration d’UCART22 à un patient ayant la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B en rechute ou réfractaireCellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), a annoncé que la première dose d’UCART22 a été injectée au premier patient inclus dans l’étude clinique de Phase I à dose croissante BALLI-01 en cours au centre médical MD Anderson de l’Université du Texas.

L’étude clinique BALLI-01 évaluera l’innocuité, l’expansion, la persistance et l’activité clinique d’UCART22, un produit candidat composé de cellules T modifiées exprimant des récepteurs antigéniques chimériques anti-CD22, chez les patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (« LLA ») à cellules B en rechute ou réfractaire.

UCART22 cible CD22, un antigène de surface restreint aux cellules B, exprimé dans les cellules de la lignée lymphocytaire B, ainsi que dans les blastes de la LLA à cellules B et d’autres tumeurs malignes des cellules B.

« En ciblant l’antigène CD22, notre objectif est d’offrir une solution thérapeutique aux patients atteints de LLA à cellules B, y compris aux patients en rechute ou encore ceux qui n’ont pas répondu au traitement dirigé contre l’antigène CD19, tels que les traitements CAR-T ou les anticorps bispécifiques. UCART22 est un produit candidat allogénique qui peut être administré à tous les patients éligibles, même s’ils ont déjà reçu un traitement CAR-T autologue ou allogénique », a déclaré André Choulika, président-directeur général de Cellectis. « Avec la récente annonce de la première administration d’UCARTCS1, cette nouvelle étape déterminante nous donne l’élan nécessaire pour continuer le développement clinique de notre propre portefeuille de produits candidats. Nous croyons qu’UCART22 permettra de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de LLA à cellules B, avec la possibilité d’élargir les indications à d’autres tumeurs malignes à cellules B. »

L’essai clinique est dirigé par le Dr. Nitin Jain, MD, Professeur adjoint au département de leucémie de la faculté de cancérologie du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas (Houston, TX) en collaboration avec le Dr. Richard Larson, MD, Directeur du programme de recherche clinique sur les tumeurs malignes hématologiques au sein de la faculté de médecine de l’Université de Chicago (Chicago, IL) et le Dr. Gail Roboz, MD, Directrice du programme clinique et recherche translationnelle sur les leucémies et Professeur de médecine au Weill Cornell Medical College The New York Presbyterian Hospital (New York, NY).

Source : Cellectis