Cellectis acquiert deux licences exclusives auprès de l’Université de l’Iowa sur la technologie TAL

Cellectis, la société spécialisée dans l’ingénierie des génomes, a annoncé jeudi l’acquisition de deux licences exclusives auprès de l’Université de l’Iowa (États-Unis) qui permettent à Cellectis d’exploiter dans le monde entier les inventions liées aux nucléases effectrices TAL (TALENsTM) et aux TALENsTM monomères.

Ces deux licences exclusives accordées à Cellectis couvrent l’ensemble des utilisations liées aux technologies TAL dans tous les domaines. Les TALENsTM sont de nouveaux outils qui révolutionnent l’ingénierie des génomes. Ils permettent la reconnaissance et le clivage d’ADN de tous les génomes quelle que soit l’espèce, de manière efficace et ciblée. Cette technologie s’illustre dans de nombreuses applications, notamment la recherche fondamentale en génétique, l’amélioration des cultures et le traitement de maladies génétiques.

Cellectis a déjà intégré les nucléases effectrices TAL au sein de sa plate-forme de production de nucléases. Les nucléases effectrices TAL sont des ciseaux capables de cibler des séquences d’ADN spécifiques. Ils peuvent être conçus sur mesure pour cibler et modifier tout gene d’intérêt, quel que soit le génome. Cellectis est capable de produire des nucléases TAL en une semaine environ, offrant à ses clients un accès rapide à des produits conçus sur mesure.

André Choulika, Président-directeur général de Cellectis a déclaré : « Le portefeuille de brevets de Cellectis s’accroît, ce qui renforce notre position de leader dans le domaine de l’ingénierie des génomes. Si les équipes de R&D de Cellectis utilisent d’ores et déjà la technologie TAL dans les programmes du Groupe, ces nouvelles acquisitions vont nous permettre d’étendre notre offre à un plus large éventail de services et de réactifs de recherche innovants qui répondent aux besoins du marché ».

Source : Cellectis