Medicago et Cellectis collaborent à l’amélioration des protéines thérapeutiques grâce à la technologie des nucléases

Medicago, une société de biotechnologie canadienne spécialisée dans la mise au point de vaccins à base de particules pseudo-virales (« PPV »), et Cellectis plant sciences, une filiale de Cellectis, le spécialiste français en ingénierie des génomes, annoncent aujourd’hui la signature d’une collaboration de recherche afin d’améliorer les protéines thérapeutiques exprimées à partir des feuilles de tabac.

« Nous sommes impatients de travailler avec Cellectis plant sciences afin d’évaluer la technologie des nucléases pour une utilisation dans le développement en cours de biosimilaires.” a déclaré le Dr. Louis-Philippe Vézina, chef de la direction scientifique de Medicago. « Cet outil a le potentiel d’accélérer l’expansion de notre plateforme vers la production d’une plus large gamme de protéines thérapeutiques incluant les biosimilaires, et de compléter nos outils existants pour le contrôle de la glycosylation des protéines. ”

Luc Mathis, directeur de Cellectis plant sciences a déclaré, “Je suis très fier de voir la technologie de Cellectis plant sciences appliquée à la production de produits de santé humaine, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre technologie à court terme. ”

Les technologies de Cellectis permettent de modifier potentiellement tout gène choisi a priori dans un organisme vivant. Leur mise en œuvre permet potentiellement d’atteindre une uniformité et un contrôle sans précédent des motifs de glycosylation des protéines dans les plantes. Il est ainsi possible de créer un large éventail de variants d’une glycoprotéine, puis de sélectionner et produire, avec la technologie de Medicago, ceux qui auront un motif recherché. Cette approche peut être appliquée, dans une perspective thérapeutique, pour optimiser l’efficacité des protéines, leur solubilité, demi-vie thérapeutique, distribution tissulaire, ou interaction avec des facteurs complémentaires.

Source : Cellectis