Cellectis bioresearch lance Compact TALEN™, la nouvelle génération de nucléases effectrices TAL

Cellectis bioresearch, filiale commerciale du groupe Cellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, a annoncé le lancement de Compact TALEN™, un nouvel outil ultra-précis qui permet la transfection ainsi que l’édition du génome des cellules sensibles.

La transfection au sein de cellules sensibles, telles que les cellules primaires, les cellules végétales et les cellules iPS, est le principal frein pour éditer efficacement le génome. Pour surmonter cet obstacle, les scientifiques de Cellectis ont développé un TALEN™ monomère, distribué sous le nom Compact TALEN™. À la différence de Custom TALEN™, Compact TALEN™ monomère nécessite l’expression d’une seule molécule d’ADN ou d’ARN pour être actif. Cette caractéristique exceptionnelle facilite la transfection d’ADN/ARN et constitue un réel avantage pour les scientifiques qui utilisent des navettes virales pour la vectorisation. Cellectis est le premier acteur du secteur à mettre au point un tel outil et à le commercialiser. Cette technologie simplifie de façon significative le design et la synthèse de la nucléase, ainsi que la mise au point de produits thérapeutiques.

Ce nouveau produit dérivé de la technologie propriétaire TALENTM de Cellectis permet le ciblage spécifique de segments d’ADN en utilisant une seule molécule, comme l’explique l’étude réalisée par le département Recherche et Développement de Cellectis qui a été publiée dans la revue scientifique Nature Communications :

Nat Commun. 2013;4:1762. doi: 10.1038/ncomms2782.
Compact designer TALENs for efficient genome engineering.
Beurdeley M, Bietz F, Li J, Thomas S, Stoddard T, Juillerat A, Zhang F, Voytas DF, Duchateau P, Silva GH.
Cellectis, Research and Development

Compact TALENTM représente une nouvelle avancée dans le domaine de l’ingénierie des génomes en général et dans celui de la biologie synthétique en particulier. Cette technologie est couverte par une demande de brevet internationale publiée sous le numéro WO 2012/138927.

 www.cellectis-bioresearch.com