Cellectis décuple sa capacité de production de nucléases en 2011

Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, a annoncé le décuplement en 2011 de sa capacité de production de nucléases, permettant ainsi une réduction significative des coûts de fabrication.
L’industrialisation de la fabrication des nucléases va permettre à Cellectis bioresearch, spécialiste de la personnalisation des génomes et filiale commerciale de Cellectis, de diffuser la technologie à près de 300 000 laboratoires de recherche, publics et privés, à travers le monde. Jusqu’à présent, cette technologie n’était exploitée que par les grands groupes industriels et laboratoires dotés d’importants moyens financiers.

Depuis trois ans, Cellectis a consacré des moyens significatifs à accroître ses capacités de production : de 20 nucléases par an en 2008, la capacité annuelle de fabrication est passée en 2011 à 7 200 unités. Cette montée en puissance devrait se poursuivre au même rythme d’ici fin 2012.

L’exploitation des nucléases par de premiers clients de référence a démontré d’importants avantages, face à des technologies concurrentes, dans le développement de lignées cellulaires utilisables pour le criblage à haut débit, dans des domaines d’application très divers.  L’utilisation croissante des nucléases permet, à un horizon rapproché, d’envisager l’ingénierie de génomes complets pour tout type d’espèces et d’applications. C’est un changement radical au regard des programmes de recherche, jusqu’ici principalement structurés autour d’une approche gène par gène.

« La très forte augmentation de nos capacités de production place l’offre du groupe Cellectis en très bonne position pour les grands appels d’offres d’ingénierie des génomes qui émergent au niveau international », déclare André Choulika, Président directeur général de Cellectis. « Elle conduit à débloquer un verrou technologique majeur, cible des travaux que nous menons depuis 10 ans : l’ingénierie de génomes complets à haut débit.»

Source : Cellectis