Edition du 28-09-2022

Cellistic et Celyad Oncology annoncent une transaction relative aux opérations de production GMP de thérapie cellulaire

Publié le mercredi 21 septembre 2022

Cellistic et Celyad Oncology annoncent une transaction relative aux opérations de production GMP de thérapie cellulaireCellistic, l’entreprise de développement et de production de thérapies cellulaires de Ncardia et Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique axée sur la découverte et le développement de traitements anti-cancéreux à base de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), ont annoncé  la transaction par laquelle Cellistic va acquérir la capacité de production GMP de thérapies cellulaires de Celyad Oncology, y compris le bâtiment existant et le personnel afférent (“L’Unité opérationnelle de production”).

En vertu d’une convention d’achat d’actifs conclue entre Celyad Oncology et la société Cellistic, cette dernière a convenu d’acquérir l’Unité opérationnelle de production de Celyad Oncology située à Mont-Saint-Guibert, en Belgique, pour un montant total de 6 millions d’euros. L’équipe de production expérimentée de Celyad Oncology rejoindra Cellistic. La transaction est soumise à un certain nombre de conditions suspensives usuelles et devrait être conclue dans le courant du dernier trimestre de cette année.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette équipe talentueuse et unique en son genre dans notre organisation », a affirmé Stefan Braam, fondateur et CEO de Cellistic. « Nous ajoutons à notre staff un groupe de personnes dont la passion et les compétences s’alignent parfaitement bien avec notre vision de l’avenir des thérapies cellulaires. En joignant nos forces, nous avons non seulement le talent et les ressources nécessaires pour poursuivre le développement de nos plateformes exclusives, mais aussi la capacité de permettre aux partenaires de Cellistic de proposer plus rapidement à leurs patients des thérapies cellulaires allogéniques basées sur les CSPi (cellules souches pluripotentes induites). »

Michel Lussier, cofondateur et CEO par intérim de Celyad Oncology, a déclaré : « Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur une approche allogénique et bien que notre unité de production et notre personnel aient constitués des éléments clés permettant de conduire bon nombre d’essais, ils demeuraient sous-exploités puisque nos installations étaient principalement utilisées dans le cadre de nos candidats autologues. Nos programmes allogéniques actuels sont mieux adaptés à une production externalisée. Grâce aux cellules existantes qui ont été produites chez Celyad et cryopréservées, nous avons conservé notre capacité à poursuivre nos programmes cliniques jusqu’en 2024. Sur base de cette stratégie, nous sommes convaincus que nous pourrons poursuivre nos objectifs à l’avenir grâce au transfert de notre unité de production et de son personnel à Cellistic, qui s’avère être l’entreprise idéale pour conclure un tel accord. »

Cellistic va investir massivement dans cette infrastructure de +/- 1000 m² récemment acquise. Elle sera optimisée pour ses plateformes et procédés de thérapies cellulaires allogéniques basés sur les CSPi, créant ainsi la première installation au monde spécialement conçue pour soutenir ses clients de la reprogrammation de cellules en passant par la banque cellulaire primaire et la production de cellules pour les études cliniques. Plus de 30 membres du personnel de Celyad Oncology vont rejoindre Cellistic. Ils proviennent notamment des équipes de production et de qualité et possèdent tous une grande expertise en fabrication de thérapies cellulaires et en immuno-onocologie.

Au cours du dernier trimestre de l’année, Celyad Oncology dévoilera de plus amples informations quant à sa stratégie d’entreprise.

Source et visuel : Celyad








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 septembre 2022
Valneva fait un point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, vient de faire un nouveau point sur les activités liées à son vaccin contre la COVID-19.

Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d’administration

Publié le 28 septembre 2022
Leem : trois nouveaux administrateurs entrent au Conseil d'administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 27 septembre 2022, trois nouveaux administrateurs : Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France, Reda Guiha, Président de Pfizer France et Didier Véron, Vice-Président Exécutif en charge des Affaires Corporate de LFB.

Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Publié le 27 septembre 2022
Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Guerbet obtient un financement d’un million d’euros de l’Etat via France 2030 à la suite de sa participation à un appel à projets concernant la stratégie d’accélération dans la santé numérique. La présentation des travaux de l’équipe de recherche Intelligence Artificielle (IA) de Guerbet, qui pourrait potentiellement offrir une réponse prometteuse à un besoin médical, a convaincu le jury de soutenir ce projet par un financement public.

Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Publié le 27 septembre 2022
Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Acticor Biotech, entreprise biopharmaceutique au stade clinique développant un traitement innovant contre les maladies thrombotiques aiguës, notamment les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 d’enregistrement ACTISAVE qui évalue le glenzocimab chez les patients présentant un AVC ischémique aigu.

Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Publié le 27 septembre 2022
Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign spécialisée dans la médecine de précision, viennent d’annoncer la levée de l’option de licence exclusive par Servier pour leur candidat-médicament inhibiteur de la cible kinase LRRK2 (Leucine-Rich-Repeat Kinase 2), issu de leur collaboration dans la maladie de Parkinson.

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents