Edition du 06-10-2022

Maladie d’Alzheimer : une nouvelle piste de traitement qui combine Doppler intracrânien et médicament anti-inflammatoire

Publié le mercredi 21 septembre 2022

Maladie d’Alzheimer : une nouvelle piste de traitement qui combine Doppler intracrânien et médicament anti-inflammatoire Expert français des neurosciences, l’Hôpital Fondation Rothschild lance, grâce au mécénat de CNP Assurances, un projet de recherche clinique, Brainwaves, en rupture avec les approches classiques de traitement de la maladie d’Alzheimer. Il s’appuie sur une technique de Doppler transcrânien qui, par des ultrasons, permet d’ouvrir de façon brève, réversible et indolore, la barrière hémato-encéphalique (BHE)* du patient. Si la BHE joue un rôle absolument essentiel de protection du système nerveux central en empêchant des substances toxiques d’y pénétrer, elle joue aussi ce rôle de barrière avec les médicaments, en les rendant moins efficaces. L’ouverture de la BHE devrait faciliter la pénétration, dans le cerveau, de traitements ciblant l’inflammation chronique du cerveau, en grande partie à l’origine des symptômes et de l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

 Contrer et bloquer l’inflammation du cerveau

La maladie d’Alzheimer serait une manifestation neurologique d’une inflammation systémique chronique. La barrière hémato-encéphalique (BHE) des patients présente en effet une porosité anormale qui pourrait laisser passer des particules élémentaires de l’inflammation.

Utiliser un médicament déjà disponible pour d’autres maladies inflammatoires

De récentes études ont montré que les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques (comme la polyarthrite) ont 60 % de risque en plus de développer une maladie d’Alzheimer. Mais, quand elles sont traitées par un médicament « anti-TNF-alpha » leur risque d’Alzheimer redevient le même que celui de la population générale. Partant de ce constat, et, pour potentialiser l’action anti-inflammatoire du médicament anti-TNF-alpha le protocole de traitement va associer l’ouverture de la BHE du patient par une technique de Doppler intracrânien à l’injection du traitement par voie sous-cutanée.

Soutien de CNP Assurances

Le mécénat de CNP Assurances va contribuer à établir auprès de 15 patients volontaires suivis à l’Hôpital Fondation Rothschild et/ou à l’Hôpital Fernand Widal (AP-HP), la preuve du concept que la combinaison « ouverture de la BHE + médicament » permet un meilleur passage dans le liquide cérébrospinal et agit directement sur l’inflammation du cerveau en réduisant les symptômes de la maladie. Le médicament anti-TNF=alpha (Etanercept) utilisé est un traitement peu onéreux, dont les effets secondaires sont bien connus et maîtrisés, il est utilisé de longue date dans plusieurs maladies inflammatoires.

« La maladie d’Alzheimer touche quasiment toutes les familles. En France, on compte plus d’un million de malades et plusieurs millions d’aidants faisant face à la perte d’autonomie de leur proche. En ligne avec son engagement au service de la santé et avec son action de soutien à la recherche sur les maladies neurodégénératives, CNP Assurances est fière de soutenir le projet de recherche Brainwaves de l’Hôpital Fondation Rothschild, qui contribue à favoriser l’autonomie aux patients atteints d’Alzheimer », Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances. « Ce projet s’appuie sur plusieurs atouts : une technique maitrisée de longue date : le Doppler intracrânien, un médicament disponible sur le marché, un faible coût et une rapidité de mise en place. C’est assurément une piste prometteuse dans la prise en charge de cette maladie toujours sans traitement, Dr Jean-Claude Sadik, neuroradiologue à l’Hôpital Fondation Rothschild et pilote du projet Brainwaves.

*La barrière hémato-encéphalique isole le cerveau du reste de l’organisme

Source : Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents