Edition du 24-09-2021

CellProthera élue « Biotech d’Avenir Grand Est » lors du Technology Fast 50 de Deloitte

Publié le mardi 26 novembre 2013

La start-up CellProthera s’est vue décerner le 19 novembre le prix « Biotech d’Avenir Grand Est » dans le cadre du Technology Fast 50, organisé chaque année par Deloitte France. A l’origine d’un traitement unique de réparation tissulaire et fonctionnelle du myocarde après un infarctus sévère, la société de biotechnologie mulhousienne s’apprête à débuter au 1″‘ trimestre 2014 un essai clinique international,en phase 1/IIB sur 60 patients.

Depuis 12 ans, le Technology Fast 50, initié par Deloitte France, promeut et encourage le meilleur des entreprises françaises qui allient innovation et croissance dans les hautes technologies. Cette année,CellProthera a été élue « Biotech d’Avenir Grand Est » parmi les 61 entreprises initialement sélectionnées.

« (…) Nous amorçons actuellement une phase cruciale dans notre développement. Une telle reconnaissance ne peut que renforcer notre passion et notre volonté! Nous sommes ainsi plus forts et sereins pour poursuivre notre mission: proposer d’ici à 2016 un traitement capable de réparer le cœur, après un infarctus sévère, à partir d’un simple prélèvement sanguin pratiqué chez le patient lui-même. », a notamment commenté,  Jean-Claude JELSCH Directeur Général de CellProthera.

Dans le cadre de sa thérapie de rupture, CellProthera a conçu, développé et mis au point un automate d’expansion cellulaire, assorti de kits à usage unique, capable de produire selon les bonnes règles pharmaceutiques un greffon autologue réinjecté ensuite directement dans la zone cardiaque infarcie du patient. La société doit publier prochainement les résultats de la validation biologique de ces équipements, uniques en leur genre à ce jour, tandis que son essai clinique international devrait débuter au 1er semestre 2014 dans plusieurs centres de thérapie cellulaire internationaux.

Depuis sa création en 2008, CellProthera a obtenu un financement de 13 millions d’euros, issu de différentes sources publiques et privées. Ce dernier a été réalisé par phases successives et allant crescendo. Aujourd’hui,la « Biotech d’Avenir » recherche activement 15 à 20 millions d’euros pour mener à terme ses travaux et assurer d’ici à deux ans la commercialisation de ses premiers équipements (automates et kits individuels).

Avec son traitement, CellProthera vise un marché estimé à 1,5 milliards d’euros sur l’Europe,les USA et le Japon, à échéance de 5-6 ans. Un million de patients admissibles pourraient en bénéficier chaque année sur ces zones géographiques.








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents