Cellules souches iPS : Cellectis et la Caisse des Dépôts signent un accord sur un projet de développement industriel

Cellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, annonce que sa filiale Ectycell a signé un accord avec la Caisse des Dépôts prévoyant une augmentation de capital en deux tranches d’un montant total de 12 millions d’euros réservée à parts égales à Cellectis et à la Caisse des Dépôts.  Cet accord intervient dans le cadre d’un ambitieux programme, porté par Ectycell, dédié au développement, à la production industrielle et à la commercialisation de cellules souches iPS.

La mise en œuvre de cet accord devrait intervenir, sous réserve de la réalisation préalable d’un certain nombre de conditions techniques, avant le 31 janvier 2012. À l’issue de cette opération d’ouverture du capital, Cellectis détiendrait environ 75% du capital et des droits de vote d’Ectycell, la Caisse des Dépôts en détenant le solde.
Ectycell, créée en août 2009, est la filiale de Cellectis dédiée au développement industriel des cellules souches iPS1. Elle bénéficie de différents droits d’utilisation de la propriété intellectuelle de Cellectis, liée aux technologies de cellules souches iPS (sous licence d’iPS Academia Japan).
« Cette augmentation de capital va permettre d’accélérer le développement d’outils industriels innovants dérivés des cellules souches iPS », a déclaré David Sourdive, Président d’Ectycell. « Les programmes engagés doivent conduire à la construction de la première banque industrielle de cellules souches iPS au monde, en volume et en diversité, d’ici 2015 ».

Ce programme sera mené avec l’appui d’Oséo. Les premières offres commerciales seront disponibles dans le courant des prochains mois. Elles fourniront des solutions inédites par rapport aux techniques actuelles en matière d’évaluation de toxicité et d’efficacité de nouveaux médicaments et produits cosmétiques. Les technologies de cellules souches iPS permettent de reprogrammer des cellules adultes (cellules de peau, de cuir chevelu, etc.) pour qu’elles se comportent comme des cellules souches embryonnaires, qui pourront ensuite se différencier à nouveau dans tous les types cellulaires (cœur, foie, etc.). Leur développement devrait s’avérer structurant pour la filière des industries de santé et cosmétique. Les applications potentielles sont nombreuses, tant sur le plan thérapeutique qu’industriel, et les marchés immenses, dans la mesure où ces technologies s’affranchissent des limites en volume des techniques actuelles.

L’accord avec la Caisse des Dépôts complète et renforce l’engagement de Cellectis dans le domaine des cellules souches, dans la continuité du projet collaboratif StemRed, mené en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et qui vise à produire des globules rouges à partir de cellules souches iPS comme annoncé le 8 mars 2011.

Source : Cellectis