Celyad Oncology : publication des données de son étude clinique THINK de Phase 1 avec CYAD-01

Celyad Oncology, société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de technologies innovantes pour les thérapies à base de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), a annoncé la publication des données du bras hématologique de l’étude THINK qui a évalué CYAD-01 chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA), de syndromes myélodysplasiques (SMD) ou de myélome multiple (MM) récidivants ou réfractaires. Ces résultats ont été publiés dans la revue The Lancet Haematology.

CYAD-01 est le premier candidat CAR-T autologue de la Société basé sur le récepteur des cellules NK (natural killer), NKG2D, évalué cliniquement. L’étude THINK, qui est maintenant achevée, était une étude ouverte de phase 1 avec escalade de dose pour des patients atteints de LMA, SMD ou MM récidivants ou réfractaires, après au moins une ligne de traitement antérieure. Les patients ont été recrutés dans cinq hôpitaux aux États-Unis et en Belgique.

L’article publié dans The Lancet Haematology discute des résultats sur les seize patients traités avec CYAD-01 dans le segment d’escalade de dose de l’étude, qui a évalué trois niveaux de dose de CYAD-01 en utilisant un schéma de traitement de trois infusions toutes les deux semaines, sans chimiothérapie de préconditionnement. Dans l’ensemble, CYAD-01 a montré des données de sécurité favorables avec des signes d’activité clinique, puisque trois des 12 patients évaluables atteints de LMA/SMD ont présenté une réponse objective.

Il est important de noter que l’étude THINK est l’une des premières études évaluant des cellules CAR-T avec escalade de dose terminées dans la LMA/SMD récidivante ou réfractaire. Contrairement à la majorité des études évaluant les candidats de thérapies par cellules CAR-T, l’étude THINK a évalué de multiples infusions de CYAD-01 en tant que produit candidat autonome (c’est-à-dire sans chimiothérapie de transition ou de préconditionnement). Cette caractéristique est particulièrement intéressante si l’on considère l’âge médian plus élevé et l’état général des patients atteints de LMA ou de SMD récidivante ou réfractaire au moment du diagnostic.

Bien que la nécessité d’améliorer l’activité antitumorale de CYAD-01 soit justifiée, ces données dans une population de patients difficiles à traiter apportent potentiellement la preuve du concept de ciblage des ligands NKG2D par un produit candidat à base de cellules CAR-Ts, et soutiennent le développement futur des thérapies par cellules CAR-T basées sur NKG2D.

Source et visuel : Celyad Oncology