Sanofi : résultats positifs de phase III pour le Sarclisa, en association avec un protocole VRd, dans le myélome multiple

Sanofi a annoncé que les données de l’étude de phase III IMROZ montrent que le Sarclisa (isatuximab), en association avec du bortézomib, du lénalidomide et de la dexaméthasone (VRd, protocole de référence), suivis de l’association Sarclisa-Rd (schéma thérapeutique IMROZ), a permis de réduire significativement le risque de progression de la maladie ou de décès de 40 %, comparativement au protocole VRd suivi de l’association Rd, chez des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué, non éligibles à une transplantation.

IMROZ est la première étude internationale de phase III consacrée à un anticorps monoclonal anti-CD38, en association avec le protocole VRd standard, ayant permis d’améliorer significativement la survie sans progression et la profondeur de la réponse dans cette population de patients souvent confrontée à un pronostic défavorable. Ces résultats ont été présentés dans le cadre d’une communication orale au Congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) et publiés simultanément dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

L’utilisation du Sarclisa en association avec le protocole VRd, chez des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué, non éligibles à une transplantation, est expérimentale et aucun organisme de réglementation ne l’a encore pleinement évaluée.

Dr Thierry Facon, Professeur d’hématologie, Département d’hématologie, CHU de Lille, Lille, France, membre de l’Académie nationale de médecine (France) et investigateur principal de l’étude IMROZ :  « Le bénéfice significatif en termes de survie sans progression observé avec le traitement combiné VRd-Sarclisa, comparativement au protocole VRd seulement, est important et encourageant pour les patients auxquels un myélome multiple vient d’être diagnostiqué. Un traitement de première ligne efficace a le potentiel de modifier le cours de la maladie, ce qui est très important pour les patients non éligibles à une transplantation, compte tenu des taux d’attrition élevés d’une ligne de traitement à la suivante. Les résultats de l’étude IMROZ illustrent le profil prometteur du Sarclisa et montrent qu’il pourrait devenir un élément indispensable du traitement de première ligne et améliorer les résultats à long terme de cette maladie incurable. »

Principaux résultats

IMROZ est une étude internationale, multicentrique, randomisée, en ouvert. À la date d’arrêté des données du 26 septembre 2023, au terme d’un suivi médian de 59,7 mois, les résultats suivants ont été observés chez les patients ayant reçu l’association Sarclisa-VRd, comparativement au protocole VRd seulement :

Critère d’évaluation primaire

  • Réduction de 40 % du risque de progression de la maladie ou de décès pour les patients traités par Sarclisa-VRd, comparativement à ceux traités par VRd (HR 0,596 ; IC à 98,5 % : 0,406 à 0,876 ; p=0,0005). Au suivi médian de 59,7 mois, la survie sans progression médiane des patients traités par Sarclisa-VRd n’avait pas encore été atteinte, tandis qu’elle s’établissait à 54,3 mois pour les patients traités par VRd.
  • La survie sans progression estimée à 60 mois s’établissait 63,2 % pour les patients traités par Sarclisa-VRd, contre 45,2 % pour ceux traités par VRd.

Critère d’évaluation secondaires

  • Environ trois-quarts (74,7 %) des patients traités par Sarclisa-VRd ont présenté une réponse complète (RC), contre 64,1 % des patients traités par VRd (OR 1,7 ; IC à 95 % : 1,097-2,5 ; p=0,008).
  • Plus de la moitié (55,5 %) des patients traités par Sarclisa-VRd ont présenté une RC objectivée par une maladie résiduelle mesurable (MRM) négative, comparativement à 40,9 % des patients traités par VRd (OR 1,8 ; IC à 95 % : 1,229-2,646 ; p=0,0013).
  • La MRM s’est maintenue pendant au moins 12 mois chez presque la moitié (46,8 %) des patients du groupe Sarclisa-VRd, contre moins d’un quart (24,3 %) des patients du groupe VRd (OR 2,7 ; IC à 95 % : 1,799-4,141).

À la date d’arrêté des données, 47,2 % des patients (125/263) traités par Sarclisa-VRd et 24,3 % des patients (44/181) traités par VRd étaient encore sous traitement. La durée médiane du traitement pour l’association Sarclisa-VRd s’est établie à 53,2 mois, contre 31,3 mois pour le protocole VRd.

La sécurité et la tolérance du Sarclisa observées dans le cadre de cette étude ont été cohérentes avec le profil de sécurité établi de l’association Sarclisa-VRd et aucun nouveau signal de sécurité n’a été détecté. Les événements indésirables liés au traitement de Grade ≥3 ont concerné 91,6 % des patients traités par Sarclisa-VRd et 84 % des patients traités par VRd. Les événements indésirables liés au traitement, tous grades confondus, ont conduit à l’arrêt du traitement chez 22,8 % des patients traités par Sarclisa-VRd et 26 % des patients traités par VRd.

Peter C. Adamson, Responsable Monde, Développement, Oncologie: « Au cours des 20 dernières années, le rythme de la recherche sur le myélome multiple n’a cessé de s’intensifier, ouvrant la voie à des progrès thérapeutiques ayant le potentiel d’améliorer les résultats cliniques des patients. Eu égard à notre volonté de contribuer à innover pour les patients atteints de cette maladie, nous nous félicitons des résultats de l’étude IMROZ présentés au congrès de l’ASCO et désormais publiés dans le NEJM, car ils montrent que le Sarclisa a le potentiel d’améliorer la survie sans progression des patients nouvellement diagnostiqués non éligibles à une transplantation. Nous souhaitons également saisir cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude aux patients, à leurs familles et aux investigateurs pour leur engagement en faveur de la recherche clinique. »

Développement du Sarclisa pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (supplemental Biologics License Application, sBLA) en vue de l’utilisation expérimentale du Sarclisa, en association avec le protocole VRd, pour le traitement des patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué non éligibles à une transplantation. Une soumission réglementaire est également à l’étude dans l’Union européenne (UE). S’il est approuvé, le Sarclisa pourrait être le premier anti-CD38, en association avec une chimiothérapie VRd de référence, indiqué aux patients nouvellement diagnostiqués non éligibles à une transplantation. Il s’agirait de la troisième indication du Sarclisa pour le traitement du myélome multiple.

Les données de l’étude IMROZ seront également présentées le 15 juin, sous forme d’abstract, dans le cadre d’une séance scientifique plénière du Congrès 2024 de l’Association européenne d’hématologie (EHA). Au total six abstracts seront présentés à ce congrès, de même que deux communications additionnelles consacrées aux résultats des études de phase III du Sarclisa dans le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué. Enfin, l’abstract de l’étude IMROZ a été sélectionné pour le programme « Best of ASCO 2024 », qui aura lieu durant l’été 2024, après le Congrès annuel de l’ASCO.

Le pipeline et le portefeuille de Sanofi en oncologie visent à répondre en priorité aux besoins non pourvus des patients atteints de cancers difficiles à traiter comme le myélome multiple, qui demeure incurable malgré des progrès thérapeutiques récents.

________________________

1ClinicalTrials.gov.Identifier#NCT03319667. https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03319667. Accessed September 2023.

2 Kazandjian. Multiple myeloma epidemiology and survival: A unique malignancy. Semin Oncol. 2016;43(6):676-681. doi:10.1053/j/seminoncol.2016.11.004.

3 World Health Organization. Multiple Myeloma. 35-multiple-myeloma-fact-sheet.pdf (who.int). Accessed March 2024.

4 Fonseca, R., Usmani, S.Z., Mehra, M. et al. Frontline treatment patterns and attrition rates by subsequent lines of therapy in patients with newly diagnosed multiple myeloma. BMC Cancer. 2020: 20(1087). https://doi.org/10.1186/s12885-020-07503-y.

Source : Sanofi