Edition du 13-11-2019

Celyad : rémission complète avec CYAD-01 chez un patient atteint de LMA récidivante et réfractaire

Publié le vendredi 27 avril 2018

Celyad : rémission complète avec CYAD-01 chez un patient atteint de LMA récidivante et réfractaireCelyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que la revue Haematologica publiera, dans le courant de la journée, une étude de cas d’un patient dans le groupe de tumeurs hématologiques de l’essai THINK de Phase I.

La publication, intitulée « NKG2D-based Chimeric Antigen Receptor Therapy Induced Remission in a Relapsed/Refractory Acute Myeloid Leukemia Patient », a été rédigée par les médecins investigateurs du Moffitt Cancer Center and Research Institute de Tampa, en Floride et par l’équipe scientifique de Celyad.

La publication détaille la première réponse objective obtenue par une thérapie CAR-T dans la Leucémie Myéloïde Aigue (LMA) réfractaire et récidivante en utilisant CYAD-01, la thérapie cellulaire du récepteur antigène chimérique 2D (NKG2D) de Celyad, sans recours à une lymphodépletion préalable. Le patient traité a reçu 3 injections de CYAD-01 à la dose initiale de 3×108 cellules, chaque injection étant espacée de 2 semaines. A 3 mois, le patient était en réponse morphologique complète (MLFS), ce qui lui a permis de bénéficier d’une greffe de cellules souches allo-hématopoïétiques (allo-HSCT). Une rémission moléculaire complète a été observée chez ce patient. Ce dernier est toujours en rémission 9 mois après le traitement CYAD-01. Le traitement CYAD-01 a bien été toléré et aucune toxicité n’a été rapportée.

Cette première réponse objective en LMA récidivante et réfractaire obtenue suite à un traitement CAR-T sans chimiothérapie préconditionnée met en évidence le potentiel de CYAD-01 en tant que traitement de la LMA.

« Nos résultats démontrent la validité de NKG2D en tant que cible, en particulier dans le contexte de la LMA réfractaire et sans autre traitement intermédiaire ni préconditionnement », a commenté Frédéric Lehmann, VP Développement clinique et affaires médicales chez Celyad. « Nous sommes impatients de poursuivre le plan de développement clinique de notre plateforme de CAR-T NKG2D et d’explorer les diverses conditions dans lesquelles cette thérapie pourrait apporter des solutions aux patients atteints de cancers en phase terminale. »

Le Dr David Sallman, Assistant au sein du département d’Hématologie du MoffittCancer Center a déclaré : « Le rapport de cas d’étude THINK apporte les premières preuves de validité clinique du produit CYAD-01 comme récepteur spécifique d’antigènes tumoraux. Ils démontrent également la sensibilité de la LMA aux thérapies cellulaires génétiquement modifiées. Cibler un antigène offre des défis significatifs en LMA ; cette première réponse clinique est donc porteuse d’espoir pour les patients étant aujourd’hui à court d’options thérapeutiques. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants qu’ils ont été obtenus sans chimiothérapie lymphodéplétante préalable, ce qui souligne le potentiel des récepteurs d’antigènes physiologiques. »

Source : Celyad








MyPharma Editions

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents