Edition du 05-07-2020

Cerenis Therapeutics acquiert Lypro Biosciences

Publié le mercredi 8 novembre 2017

Cerenis Therapeutics acquiert LYPRO BiosciencesCerenis Therapeutics, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des actifs de la société américaine Lypro Biosciences, un portefeuille propriétaire de nanotechnologies pour l’administration de médicaments.

« Cette opération positionne Cerenis à la pointe des secteurs de l’administration de médicaments en chimiothérapie et en immuno-oncologie. La Société franchit ainsi une étape significative vers l’objectif stratégique de développement de multiples thérapies de nouvelle génération, combinant les nanotechnologies pour l’administration de médicaments avec la thérapie HDL », indique la société dans un communiqué.

Lypro Biosciences est une société de développement thérapeutique possédant une nanotechnologie propriétaire d’administration de médicaments qui augmente la solubilité et la biodisponibilité de médicaments hydrophobes et d’autres composés thérapeutiques, tout en facilitant le ciblage de récepteurs spécifiques. La technologie de Lypro, NanoDisk®, est basée sur des bioparticules de taille nanométrique, capables de s’auto-assembler et de viser une cible tout en incorporant des médicaments actifs à l’intérieur du NanoDisk® stable et hydrosoluble.

Cerenis acquiert les actifs de Lypro Biosciences, y compris les droits des brevets et les données précliniques avancées montrant l’efficacité des structures lipidiques dans l’encapsulage et l’administration de médicaments actifs aux tissus.

En association avec la technologie HDL NanoDisk® de Lypro, Cerenis peut cibler spécifiquement une vaste variété de tissus, notamment les cellules cancéreuses. Le lancement d’une étude de Phase I, est prévu fin 2019, pour évaluer la sécurité de la plateforme technologique en tant que système d’administration de médicaments actifs sur les tissus cancéreux.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer le programme de développement technologique de Lypro, ainsi que sa plateforme de nanotechnologies, dans notre portefeuille de produits HDL de classe mondiale. Capitalisant sur la solide base technologique de notre produit phare, CER-001, cette acquisition nous ouvre la voie vers un autre domaine thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux non satisfaits, tout en valorisant les capacités de la thérapie HDL à travers le développement d’une technologie potentiellement révolutionnaire. Nous avons hâte de pouvoir lancer l’étude de Phase I avec NanoDisk®, et de poursuivre le développement des autres actifs HDL, tels que CER-209 pour la NAFLD et la NASH, afin de générer de la valeur pour les patients, le corps médical et les autres partenaires clés œuvrant aux côtés de Cerenis Therapeutics. Enfin, nous réaffirmons notre confiance dans l’étude TANGO, dont le recrutement est achevé et dont les résultats sont attendus à la fin du T1 2018 », commente Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics.

Les conditions financières de l’acquisition des actifs de Lypro Biosciences par Cerenis Therapeutics, ne sont pas communiquées. Lypro percevra des paiements liés aux étapes réglementaires ainsi que des redevances n’excédant pas un pourcentage à un chiffre calculées sur les ventes annuelles des produits.

Source : CERENIS








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents