Edition du 11-05-2021

Cerenis Therapeutics acquiert Lypro Biosciences

Publié le mercredi 8 novembre 2017

Cerenis Therapeutics acquiert LYPRO BiosciencesCerenis Therapeutics, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des actifs de la société américaine Lypro Biosciences, un portefeuille propriétaire de nanotechnologies pour l’administration de médicaments.

« Cette opération positionne Cerenis à la pointe des secteurs de l’administration de médicaments en chimiothérapie et en immuno-oncologie. La Société franchit ainsi une étape significative vers l’objectif stratégique de développement de multiples thérapies de nouvelle génération, combinant les nanotechnologies pour l’administration de médicaments avec la thérapie HDL », indique la société dans un communiqué.

Lypro Biosciences est une société de développement thérapeutique possédant une nanotechnologie propriétaire d’administration de médicaments qui augmente la solubilité et la biodisponibilité de médicaments hydrophobes et d’autres composés thérapeutiques, tout en facilitant le ciblage de récepteurs spécifiques. La technologie de Lypro, NanoDisk®, est basée sur des bioparticules de taille nanométrique, capables de s’auto-assembler et de viser une cible tout en incorporant des médicaments actifs à l’intérieur du NanoDisk® stable et hydrosoluble.

Cerenis acquiert les actifs de Lypro Biosciences, y compris les droits des brevets et les données précliniques avancées montrant l’efficacité des structures lipidiques dans l’encapsulage et l’administration de médicaments actifs aux tissus.

En association avec la technologie HDL NanoDisk® de Lypro, Cerenis peut cibler spécifiquement une vaste variété de tissus, notamment les cellules cancéreuses. Le lancement d’une étude de Phase I, est prévu fin 2019, pour évaluer la sécurité de la plateforme technologique en tant que système d’administration de médicaments actifs sur les tissus cancéreux.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer le programme de développement technologique de Lypro, ainsi que sa plateforme de nanotechnologies, dans notre portefeuille de produits HDL de classe mondiale. Capitalisant sur la solide base technologique de notre produit phare, CER-001, cette acquisition nous ouvre la voie vers un autre domaine thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux non satisfaits, tout en valorisant les capacités de la thérapie HDL à travers le développement d’une technologie potentiellement révolutionnaire. Nous avons hâte de pouvoir lancer l’étude de Phase I avec NanoDisk®, et de poursuivre le développement des autres actifs HDL, tels que CER-209 pour la NAFLD et la NASH, afin de générer de la valeur pour les patients, le corps médical et les autres partenaires clés œuvrant aux côtés de Cerenis Therapeutics. Enfin, nous réaffirmons notre confiance dans l’étude TANGO, dont le recrutement est achevé et dont les résultats sont attendus à la fin du T1 2018 », commente Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics.

Les conditions financières de l’acquisition des actifs de Lypro Biosciences par Cerenis Therapeutics, ne sont pas communiquées. Lypro percevra des paiements liés aux étapes réglementaires ainsi que des redevances n’excédant pas un pourcentage à un chiffre calculées sur les ventes annuelles des produits.

Source : CERENIS








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents