Edition du 04-12-2020

Cerenis Therapeutics acquiert Lypro Biosciences

Publié le mercredi 8 novembre 2017

Cerenis Therapeutics acquiert LYPRO BiosciencesCerenis Therapeutics, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des actifs de la société américaine Lypro Biosciences, un portefeuille propriétaire de nanotechnologies pour l’administration de médicaments.

« Cette opération positionne Cerenis à la pointe des secteurs de l’administration de médicaments en chimiothérapie et en immuno-oncologie. La Société franchit ainsi une étape significative vers l’objectif stratégique de développement de multiples thérapies de nouvelle génération, combinant les nanotechnologies pour l’administration de médicaments avec la thérapie HDL », indique la société dans un communiqué.

Lypro Biosciences est une société de développement thérapeutique possédant une nanotechnologie propriétaire d’administration de médicaments qui augmente la solubilité et la biodisponibilité de médicaments hydrophobes et d’autres composés thérapeutiques, tout en facilitant le ciblage de récepteurs spécifiques. La technologie de Lypro, NanoDisk®, est basée sur des bioparticules de taille nanométrique, capables de s’auto-assembler et de viser une cible tout en incorporant des médicaments actifs à l’intérieur du NanoDisk® stable et hydrosoluble.

Cerenis acquiert les actifs de Lypro Biosciences, y compris les droits des brevets et les données précliniques avancées montrant l’efficacité des structures lipidiques dans l’encapsulage et l’administration de médicaments actifs aux tissus.

En association avec la technologie HDL NanoDisk® de Lypro, Cerenis peut cibler spécifiquement une vaste variété de tissus, notamment les cellules cancéreuses. Le lancement d’une étude de Phase I, est prévu fin 2019, pour évaluer la sécurité de la plateforme technologique en tant que système d’administration de médicaments actifs sur les tissus cancéreux.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer le programme de développement technologique de Lypro, ainsi que sa plateforme de nanotechnologies, dans notre portefeuille de produits HDL de classe mondiale. Capitalisant sur la solide base technologique de notre produit phare, CER-001, cette acquisition nous ouvre la voie vers un autre domaine thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux non satisfaits, tout en valorisant les capacités de la thérapie HDL à travers le développement d’une technologie potentiellement révolutionnaire. Nous avons hâte de pouvoir lancer l’étude de Phase I avec NanoDisk®, et de poursuivre le développement des autres actifs HDL, tels que CER-209 pour la NAFLD et la NASH, afin de générer de la valeur pour les patients, le corps médical et les autres partenaires clés œuvrant aux côtés de Cerenis Therapeutics. Enfin, nous réaffirmons notre confiance dans l’étude TANGO, dont le recrutement est achevé et dont les résultats sont attendus à la fin du T1 2018 », commente Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics.

Les conditions financières de l’acquisition des actifs de Lypro Biosciences par Cerenis Therapeutics, ne sont pas communiquées. Lypro percevra des paiements liés aux étapes réglementaires ainsi que des redevances n’excédant pas un pourcentage à un chiffre calculées sur les ventes annuelles des produits.

Source : CERENIS








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents