Edition du 20-04-2019

Cerenis Therapeutics acquiert Lypro Biosciences

Publié le mercredi 8 novembre 2017

Cerenis Therapeutics acquiert LYPRO BiosciencesCerenis Therapeutics, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé aujourd’hui l’acquisition des actifs de la société américaine Lypro Biosciences, un portefeuille propriétaire de nanotechnologies pour l’administration de médicaments.

« Cette opération positionne Cerenis à la pointe des secteurs de l’administration de médicaments en chimiothérapie et en immuno-oncologie. La Société franchit ainsi une étape significative vers l’objectif stratégique de développement de multiples thérapies de nouvelle génération, combinant les nanotechnologies pour l’administration de médicaments avec la thérapie HDL », indique la société dans un communiqué.

Lypro Biosciences est une société de développement thérapeutique possédant une nanotechnologie propriétaire d’administration de médicaments qui augmente la solubilité et la biodisponibilité de médicaments hydrophobes et d’autres composés thérapeutiques, tout en facilitant le ciblage de récepteurs spécifiques. La technologie de Lypro, NanoDisk®, est basée sur des bioparticules de taille nanométrique, capables de s’auto-assembler et de viser une cible tout en incorporant des médicaments actifs à l’intérieur du NanoDisk® stable et hydrosoluble.

Cerenis acquiert les actifs de Lypro Biosciences, y compris les droits des brevets et les données précliniques avancées montrant l’efficacité des structures lipidiques dans l’encapsulage et l’administration de médicaments actifs aux tissus.

En association avec la technologie HDL NanoDisk® de Lypro, Cerenis peut cibler spécifiquement une vaste variété de tissus, notamment les cellules cancéreuses. Le lancement d’une étude de Phase I, est prévu fin 2019, pour évaluer la sécurité de la plateforme technologique en tant que système d’administration de médicaments actifs sur les tissus cancéreux.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’intégrer le programme de développement technologique de Lypro, ainsi que sa plateforme de nanotechnologies, dans notre portefeuille de produits HDL de classe mondiale. Capitalisant sur la solide base technologique de notre produit phare, CER-001, cette acquisition nous ouvre la voie vers un autre domaine thérapeutique caractérisé par d’importants besoins médicaux non satisfaits, tout en valorisant les capacités de la thérapie HDL à travers le développement d’une technologie potentiellement révolutionnaire. Nous avons hâte de pouvoir lancer l’étude de Phase I avec NanoDisk®, et de poursuivre le développement des autres actifs HDL, tels que CER-209 pour la NAFLD et la NASH, afin de générer de la valeur pour les patients, le corps médical et les autres partenaires clés œuvrant aux côtés de Cerenis Therapeutics. Enfin, nous réaffirmons notre confiance dans l’étude TANGO, dont le recrutement est achevé et dont les résultats sont attendus à la fin du T1 2018 », commente Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics.

Les conditions financières de l’acquisition des actifs de Lypro Biosciences par Cerenis Therapeutics, ne sont pas communiquées. Lypro percevra des paiements liés aux étapes réglementaires ainsi que des redevances n’excédant pas un pourcentage à un chiffre calculées sur les ventes annuelles des produits.

Source : CERENIS








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents