Edition du 22-06-2018

Cerenis et University of North Texas Health Science Center vont développer de nouveaux produits pharmaceutiques à base de HDL

Publié le mardi 29 mai 2018

Cerenis Therapeutics et University of North Texas Health Science Center vont développer de nouveaux produits pharmaceutiques à base de HDLCerenis Therapeutics a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec University of North Texas Health Science Center (UNTHSC). Ce programme commun se concentrera sur le développement de nouveaux produits HDL de délivrance de médicaments, et de technologies s’appuyant sur les propriétés uniques de l’apoA-I et des HDL, les systèmes naturels et universels de délivrance ciblée de molécules.

Le programme commun intitulé « HDL Drug Delivery Initiative » capitalisera sur l’expertise de Cerenis et de l’équipe de recherche dirigée par le Docteur Andras Lacko, Professeur de physiologie et d’anatomie à UNT Health Science Center. Depuis longtemps, le Docteur Lacko focalise ses recherches sur l’utilisation des nanoparticules pour délivrer des médicaments anticancéreux directement dans les tumeurs, afin de ne pas léser les cellules saines et d’éviter aux patients les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie.

Le programme commun de recherche sur les HDL et le développement de médicaments vectorisés par les HDL apportera de nouveaux produits aux patients de manière diligente et efficace. La « HDL Drug Delivery Initiative » est bien positionnée pour devenir un centre de premier plan dans le développement de nouvelles stratégies pour les patients difficiles à traiter, grâce à une plateforme unique de nanoparticules HDL.

L’utilisation de particules HDL, en tant que transporteurs adaptables, biocompatibles, chargés d’agents actifs, est prometteuse pour cibler et tuer sélectivement les cellules cancéreuses tout en évitant les cellules saines. Ces particules peuvent transporter une grande variété de médicaments en ciblant des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses, afin de délivrer ces médicaments puissants directement au site d’action souhaité, avec une toxicité systémique réduite. Cerenis prévoit de développer la première plateforme HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dédiée au marché de l’oncologie dont l’immuno-oncologie et de la chimiothérapie.

Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de collaborer avec University of North Texas Health Science Center, un centre académique de pointe aux États-Unis, ainsi qu’avec le Docteur Lacko, un éminent scientifique pionnier dans le développement de systèmes HDL de délivrance de médicaments anticancéreux. Nous sommes honorés de la reconnaissance du Docteur Lacko pour l’expertise de Cerenis Therapeutics concernant l’apoA-I, les HDL et notre savoir-faire unique dans leur production. Ce partenariat se focalisera sur des solutions innovantes pour le marché de la délivrance ciblée de médicaments. Il s’agit d’une avancée importante pour notre programme de développement technologique ainsi que pour notre plateforme de nanotechnologie, et nous nous réjouissons de bâtir une solide relation intégrée qui profitera aux deux parties.

Ce nouvel accord important complète l’acquisition, annoncée fin 2017, des actifs de LYPRO Biosciences, et élargira le cadre d’intervention de notre nouveau Comité scientifique, composé d’experts scientifiques et de vétérans de l’industrie pharmaceutique ».

Dans le cadre de cet accord, l’équipe de recherche du Docteur Lacko initiera des activités de recherche préclinique portant sur le développement de nouveaux complexes médicamenteux basés sur des plateformes HDL. Ces travaux sont également destinés à progresser dans la compréhension des propriétés physico-chimiques pertinentes pour la création d’un transporteur HDL, à développer de nouveaux procédés pour piéger des molécules biologiquement actives à l’intérieur des HDL, à optimiser la structure des complexes HDL et, enfin, à démontrer l’activité, l’efficacité et les avantages des complexes HDL dans des modèles cellulaires.

Le Docteur Andras Lacko ajoute : « Notre collaboration se concentrera sur le développement de nouveaux systèmes de délivrance de médicaments par des particules HDL, afin de délivrer des principes pharmacologiquement actifs à des cellules ciblées et cela de façon spécifique. Nous sommes très heureux de cette collaboration stratégique et de l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec l’équipe expérimentée de Cerenis Therapeutics. Nous nous réjouissons de faire partie de l’« HDL Drug Delivery Initiative », sachant que Cerenis est bien positionnée pour se développer dans le domaine des produits de délivrance de médicaments en immuno-oncologie et en chimiothérapie, et pour devenir une société leader dans la délivrance ciblée de médicaments par des particules HDL ».

Cerenis dirigera les activités de recherche précliniques avancées, liées au développement de complexes médicamenteux à base de HDL. Cerenis sera également chargée des développements cliniques futurs. L’équipe de recherche du Docteur Lacko pourra, quant à elle, accéder à l’apoA-I, d’une qualité pharmaceutique, tout en bénéficiant de l’expertise de Cerenis dans le domaine de l’apoA-I et des HDL.

Source et visuel : Cerenis








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Publié le 22 juin 2018
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l’année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l’année.

Roche : James Sabry nommé au poste de responsable mondial des partenariats

Publié le 22 juin 2018
Roche : James Sabry nommé au poste de responsable mondial des partenariats

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que Sophie Kornowski-Bonnet, responsable des partenariats et membre du comité exécutif depuis 2012, quittera l’entreprise le 31 juillet prochain pour de nouvelles opportunités professionnelles. James Sabry, actuellement responsable des partenariats de Genentech Research et Early Development (gRED), a été nommé responsable mondial des partenariats du groupe.

France Biotech renouvelle ses instances dirigeantes

Publié le 22 juin 2018
France Biotech renouvelle ses instances dirigeantes

A l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle, les membres de France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, ont procédé au vote pour le renouvellement des instances dirigeantes de l’association, conformément aux statuts de l’association et ont reconduit Maryvonne Hiance en tant que Présidente de l’association.

Pharnext annoncera les 1ers résultats de l’essai pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la CMT1A d’ici octobre 2018

Publié le 22 juin 2018
Pharnext annoncera les 1ers résultats de l’essai pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la CMT1A d’ici octobre 2018

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la mise à jour de son programme clinique de Phase 3 (études PLEO-CMT et PLEO-CMT-FU) visant à évaluer le candidat PXT3003 dans le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) chez l’adulte. Les premiers résultats de l’étude PLEO-CMT sont désormais attendus d’ici le mois d’octobre 2018.

TxCell: 1ères données de preuve de concept in vivo avec des CAR-Treg CD8+ présentées lors du meeting FOCIS 2018

Publié le 22 juin 2018
TxCell: 1ères données de preuve de concept in vivo avec des CAR-Treg CD8+ présentées lors du meeting FOCIS 2018

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs), a annoncé que le Dr Carole Guillonneau, PhD, INSERM UMR1064 – Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI, Nantes, France), présentera de nouvelles données précliniques de preuve de concept générées par TxCell et le CRTI, lors de la réunion annuelle de FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies) qui se tient à San Francisco aux États-Unis du 20 au 23 juin 2018.

Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Publié le 21 juin 2018
Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Servier et Taiho ont annoncé jeudi les données de l’essai de phase III sur LONSURF® (trifluridine et tipiracil) montrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez les patients atteints d’un cancer gastrique métastatique. Les données de l’essai TAGS sont présentées au 20e Congrès mondial de l’ESMO 2018 (European Society for Medical Oncology) sur le cancer gastro-intestinal.

GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

Publié le 21 juin 2018
GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), présentera de nouvelles données confirmant le rôle de la protéine d’enveloppe des rétrovirus endogènes humains pHERV-W Env dans la pathogénie du diabète de type 1 au cours des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA (American Diabetes Association), qui se tiendront du 22 au 26 juin 2018 à Orlando, en Floride.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions