Cerenis et University of North Texas Health Science Center vont développer de nouveaux produits pharmaceutiques à base de HDL

Cerenis Therapeutics et University of North Texas Health Science Center vont développer de nouveaux produits pharmaceutiques à base de HDLCerenis Therapeutics a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec University of North Texas Health Science Center (UNTHSC). Ce programme commun se concentrera sur le développement de nouveaux produits HDL de délivrance de médicaments, et de technologies s’appuyant sur les propriétés uniques de l’apoA-I et des HDL, les systèmes naturels et universels de délivrance ciblée de molécules.

Le programme commun intitulé « HDL Drug Delivery Initiative » capitalisera sur l’expertise de Cerenis et de l’équipe de recherche dirigée par le Docteur Andras Lacko, Professeur de physiologie et d’anatomie à UNT Health Science Center. Depuis longtemps, le Docteur Lacko focalise ses recherches sur l’utilisation des nanoparticules pour délivrer des médicaments anticancéreux directement dans les tumeurs, afin de ne pas léser les cellules saines et d’éviter aux patients les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie.

Le programme commun de recherche sur les HDL et le développement de médicaments vectorisés par les HDL apportera de nouveaux produits aux patients de manière diligente et efficace. La « HDL Drug Delivery Initiative » est bien positionnée pour devenir un centre de premier plan dans le développement de nouvelles stratégies pour les patients difficiles à traiter, grâce à une plateforme unique de nanoparticules HDL.

L’utilisation de particules HDL, en tant que transporteurs adaptables, biocompatibles, chargés d’agents actifs, est prometteuse pour cibler et tuer sélectivement les cellules cancéreuses tout en évitant les cellules saines. Ces particules peuvent transporter une grande variété de médicaments en ciblant des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses, afin de délivrer ces médicaments puissants directement au site d’action souhaité, avec une toxicité systémique réduite. Cerenis prévoit de développer la première plateforme HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dédiée au marché de l’oncologie dont l’immuno-oncologie et de la chimiothérapie.

Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de collaborer avec University of North Texas Health Science Center, un centre académique de pointe aux États-Unis, ainsi qu’avec le Docteur Lacko, un éminent scientifique pionnier dans le développement de systèmes HDL de délivrance de médicaments anticancéreux. Nous sommes honorés de la reconnaissance du Docteur Lacko pour l’expertise de Cerenis Therapeutics concernant l’apoA-I, les HDL et notre savoir-faire unique dans leur production. Ce partenariat se focalisera sur des solutions innovantes pour le marché de la délivrance ciblée de médicaments. Il s’agit d’une avancée importante pour notre programme de développement technologique ainsi que pour notre plateforme de nanotechnologie, et nous nous réjouissons de bâtir une solide relation intégrée qui profitera aux deux parties.

Ce nouvel accord important complète l’acquisition, annoncée fin 2017, des actifs de LYPRO Biosciences, et élargira le cadre d’intervention de notre nouveau Comité scientifique, composé d’experts scientifiques et de vétérans de l’industrie pharmaceutique ».

Dans le cadre de cet accord, l’équipe de recherche du Docteur Lacko initiera des activités de recherche préclinique portant sur le développement de nouveaux complexes médicamenteux basés sur des plateformes HDL. Ces travaux sont également destinés à progresser dans la compréhension des propriétés physico-chimiques pertinentes pour la création d’un transporteur HDL, à développer de nouveaux procédés pour piéger des molécules biologiquement actives à l’intérieur des HDL, à optimiser la structure des complexes HDL et, enfin, à démontrer l’activité, l’efficacité et les avantages des complexes HDL dans des modèles cellulaires.

Le Docteur Andras Lacko ajoute : « Notre collaboration se concentrera sur le développement de nouveaux systèmes de délivrance de médicaments par des particules HDL, afin de délivrer des principes pharmacologiquement actifs à des cellules ciblées et cela de façon spécifique. Nous sommes très heureux de cette collaboration stratégique et de l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec l’équipe expérimentée de Cerenis Therapeutics. Nous nous réjouissons de faire partie de l’« HDL Drug Delivery Initiative », sachant que Cerenis est bien positionnée pour se développer dans le domaine des produits de délivrance de médicaments en immuno-oncologie et en chimiothérapie, et pour devenir une société leader dans la délivrance ciblée de médicaments par des particules HDL ».

Cerenis dirigera les activités de recherche précliniques avancées, liées au développement de complexes médicamenteux à base de HDL. Cerenis sera également chargée des développements cliniques futurs. L’équipe de recherche du Docteur Lacko pourra, quant à elle, accéder à l’apoA-I, d’une qualité pharmaceutique, tout en bénéficiant de l’expertise de Cerenis dans le domaine de l’apoA-I et des HDL.

Source et visuel : Cerenis