Edition du 15-10-2018

Cerenis et University of North Texas Health Science Center vont développer de nouveaux produits pharmaceutiques à base de HDL

Publié le mardi 29 mai 2018

Cerenis Therapeutics et University of North Texas Health Science Center vont développer de nouveaux produits pharmaceutiques à base de HDLCerenis Therapeutics a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec University of North Texas Health Science Center (UNTHSC). Ce programme commun se concentrera sur le développement de nouveaux produits HDL de délivrance de médicaments, et de technologies s’appuyant sur les propriétés uniques de l’apoA-I et des HDL, les systèmes naturels et universels de délivrance ciblée de molécules.

Le programme commun intitulé « HDL Drug Delivery Initiative » capitalisera sur l’expertise de Cerenis et de l’équipe de recherche dirigée par le Docteur Andras Lacko, Professeur de physiologie et d’anatomie à UNT Health Science Center. Depuis longtemps, le Docteur Lacko focalise ses recherches sur l’utilisation des nanoparticules pour délivrer des médicaments anticancéreux directement dans les tumeurs, afin de ne pas léser les cellules saines et d’éviter aux patients les effets secondaires néfastes de la chimiothérapie.

Le programme commun de recherche sur les HDL et le développement de médicaments vectorisés par les HDL apportera de nouveaux produits aux patients de manière diligente et efficace. La « HDL Drug Delivery Initiative » est bien positionnée pour devenir un centre de premier plan dans le développement de nouvelles stratégies pour les patients difficiles à traiter, grâce à une plateforme unique de nanoparticules HDL.

L’utilisation de particules HDL, en tant que transporteurs adaptables, biocompatibles, chargés d’agents actifs, est prometteuse pour cibler et tuer sélectivement les cellules cancéreuses tout en évitant les cellules saines. Ces particules peuvent transporter une grande variété de médicaments en ciblant des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses, afin de délivrer ces médicaments puissants directement au site d’action souhaité, avec une toxicité systémique réduite. Cerenis prévoit de développer la première plateforme HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dédiée au marché de l’oncologie dont l’immuno-oncologie et de la chimiothérapie.

Jean-Louis Dasseux, CEO de Cerenis Therapeutics, commente : « Nous sommes très heureux de collaborer avec University of North Texas Health Science Center, un centre académique de pointe aux États-Unis, ainsi qu’avec le Docteur Lacko, un éminent scientifique pionnier dans le développement de systèmes HDL de délivrance de médicaments anticancéreux. Nous sommes honorés de la reconnaissance du Docteur Lacko pour l’expertise de Cerenis Therapeutics concernant l’apoA-I, les HDL et notre savoir-faire unique dans leur production. Ce partenariat se focalisera sur des solutions innovantes pour le marché de la délivrance ciblée de médicaments. Il s’agit d’une avancée importante pour notre programme de développement technologique ainsi que pour notre plateforme de nanotechnologie, et nous nous réjouissons de bâtir une solide relation intégrée qui profitera aux deux parties.

Ce nouvel accord important complète l’acquisition, annoncée fin 2017, des actifs de LYPRO Biosciences, et élargira le cadre d’intervention de notre nouveau Comité scientifique, composé d’experts scientifiques et de vétérans de l’industrie pharmaceutique ».

Dans le cadre de cet accord, l’équipe de recherche du Docteur Lacko initiera des activités de recherche préclinique portant sur le développement de nouveaux complexes médicamenteux basés sur des plateformes HDL. Ces travaux sont également destinés à progresser dans la compréhension des propriétés physico-chimiques pertinentes pour la création d’un transporteur HDL, à développer de nouveaux procédés pour piéger des molécules biologiquement actives à l’intérieur des HDL, à optimiser la structure des complexes HDL et, enfin, à démontrer l’activité, l’efficacité et les avantages des complexes HDL dans des modèles cellulaires.

Le Docteur Andras Lacko ajoute : « Notre collaboration se concentrera sur le développement de nouveaux systèmes de délivrance de médicaments par des particules HDL, afin de délivrer des principes pharmacologiquement actifs à des cellules ciblées et cela de façon spécifique. Nous sommes très heureux de cette collaboration stratégique et de l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec l’équipe expérimentée de Cerenis Therapeutics. Nous nous réjouissons de faire partie de l’« HDL Drug Delivery Initiative », sachant que Cerenis est bien positionnée pour se développer dans le domaine des produits de délivrance de médicaments en immuno-oncologie et en chimiothérapie, et pour devenir une société leader dans la délivrance ciblée de médicaments par des particules HDL ».

Cerenis dirigera les activités de recherche précliniques avancées, liées au développement de complexes médicamenteux à base de HDL. Cerenis sera également chargée des développements cliniques futurs. L’équipe de recherche du Docteur Lacko pourra, quant à elle, accéder à l’apoA-I, d’une qualité pharmaceutique, tout en bénéficiant de l’expertise de Cerenis dans le domaine de l’apoA-I et des HDL.

Source et visuel : Cerenis








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions