Christopher Viehbacher, le patron de Sanofi, élu à la tête de l’EFPIA

Christopher A. Viehbacher, Directeur Général du groupe pharmaceutique Sanofi, a été élu le lundi 24 juin 2013, président de l’EFPIA, la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques, pour un mandat de 2 ans.

Deux vice-présidents ont été également nouvellement élus, le Dr Roch Doliveux, Chief Executive Officer d’UCB, et Joseph Jimenez, CEO de Novartis.

Dans un communiqué, Christopher Viehbacher estime qu’une « politique industrielle globale pour les sciences de la vie est nécessaire pour favoriser une véritable culture de l’innovation et de collaboration entre les acteurs publics et privés ». Il appelle notamment la Commission européenne, les États membres et l’industrie à « travailler ensemble ».

Depuis 2008, Christopher A. Viehbacher est administrateur de Sanofi, Directeur Général du Groupe et membre du Comité de réflexion stratégique. Il est également Président de Genzyme, dont Sanofi a fait l’acquisition en février 2011.

Christopher Viehbacher, de nationalités allemande et canadienne, a débuté sa carrière dans la finance chez PriceWaterhouseCoopers et a rejoint GlaxoSmithKline (GSK) en 1988. Il a acquis, entre 1988 et 2008, une très vaste expérience internationale, tant en Europe qu’aux États-Unis et au Canada. Avant de rejoindre Sanofi, il était Président des Opérations Pharmaceutiques de GSK pour l’Amérique du Nord, faisait partie du conseil d’administration et était Vice-Président du Portfolio Management Board.

Source : EFPIA