Edition du 21-09-2018

Cerenis Therapeutics opère une levée de fonds record de 40 millions d’euros

Publié le lundi 26 juillet 2010

Cerenis Therapeutics, une société biopharmaceutique toulousaine spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies nouvelles basées sur le métabolisme des HDL (le « bon » cholestérol) pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui un tour de table de 40 millions d’euros. Le FSI investit pour la moitié et 20 millions sont apportés par tous les investisseurs historiques. Enfin, Jean-Pierre Garnier, qui va quitter la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre en septembre prochain, représentera le FSI au conseil d’administration de Cerenis.

Avec ce troisième tour de table, le montant total des capitaux levés à ce jour par la société culmine à 107 millions d’euros avec des investisseurs de renommée internationale tels que Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners et TVM Capital, EDF Ventures, Orbimed et DAIWA.  Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis souligne : « Nous sommes très heureux d’accueillir le FSI comme nouvel investisseur et d’avoir reçu un fort soutien de nos investisseurs historiques. Ce soutien vient appuyer la reconnaissance de l’approche innovante de Cerenis, les progrès réalisés dans le développement de Cerenis HDL ainsi que le projet prometteur de la société et la qualité de son équipe».

Fondée en 2005, Cerenis est une société biopharmaceutique basée à Toulouse et Ann Harbor (USA). La société développe une nouvelle approche thérapeutique des maladies cardiovasculaires liées à l’excès de cholestérol. Elle vise à utiliser et à reproduire les fonctions bénéfiques des lipoprotéines de forte densité (« HDL », dites « bon cholestérol ») pour réduire les dépôts de plaque dans les vaisseaux sanguins.

L’objectif de ce tour de financement est de promouvoir le développement d’un traitement capable de lutter contre la formation des plaques d’athérosclérose, offrant ainsi une nouvelle approche thérapeutique pour soigner les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose, première cause de mortalité dans le monde. Le but de cette levée est donc de soutenir la croissance d’une entreprise capable de proposer une rupture technologique à un problème de santé public majeur.

Par ailleurs, le FSI, sera représenté au conseil d’administration de Cerenis Therapeutics par Jean-Pierre Garnier, ancien directeur Général de GlaxoSmithKline et qui quittera la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre le 1er septembre prochain. « Jean-Pierre est un membre respecté de l’industrie pharmaceutique avec une très grande expérience et connaissance du secteur. C’est un plaisir d’accueillir quelqu’un d’aussi expérimenté et reconnu que Jean- Pierre comme administrateur de Cerenis. Sa grande expertise et son soutien constituent un réel avantage pour la mise en place de notre nouvelle stratégie thérapeutique HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, » a commenté Jean-Louis Dasseux.

Source : Cerenis Therapeutics








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions