Edition du 26-04-2018

Cerenis Therapeutics opère une levée de fonds record de 40 millions d’euros

Publié le lundi 26 juillet 2010

Cerenis Therapeutics, une société biopharmaceutique toulousaine spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies nouvelles basées sur le métabolisme des HDL (le « bon » cholestérol) pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui un tour de table de 40 millions d’euros. Le FSI investit pour la moitié et 20 millions sont apportés par tous les investisseurs historiques. Enfin, Jean-Pierre Garnier, qui va quitter la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre en septembre prochain, représentera le FSI au conseil d’administration de Cerenis.

Avec ce troisième tour de table, le montant total des capitaux levés à ce jour par la société culmine à 107 millions d’euros avec des investisseurs de renommée internationale tels que Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners et TVM Capital, EDF Ventures, Orbimed et DAIWA.  Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis souligne : « Nous sommes très heureux d’accueillir le FSI comme nouvel investisseur et d’avoir reçu un fort soutien de nos investisseurs historiques. Ce soutien vient appuyer la reconnaissance de l’approche innovante de Cerenis, les progrès réalisés dans le développement de Cerenis HDL ainsi que le projet prometteur de la société et la qualité de son équipe».

Fondée en 2005, Cerenis est une société biopharmaceutique basée à Toulouse et Ann Harbor (USA). La société développe une nouvelle approche thérapeutique des maladies cardiovasculaires liées à l’excès de cholestérol. Elle vise à utiliser et à reproduire les fonctions bénéfiques des lipoprotéines de forte densité (« HDL », dites « bon cholestérol ») pour réduire les dépôts de plaque dans les vaisseaux sanguins.

L’objectif de ce tour de financement est de promouvoir le développement d’un traitement capable de lutter contre la formation des plaques d’athérosclérose, offrant ainsi une nouvelle approche thérapeutique pour soigner les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose, première cause de mortalité dans le monde. Le but de cette levée est donc de soutenir la croissance d’une entreprise capable de proposer une rupture technologique à un problème de santé public majeur.

Par ailleurs, le FSI, sera représenté au conseil d’administration de Cerenis Therapeutics par Jean-Pierre Garnier, ancien directeur Général de GlaxoSmithKline et qui quittera la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre le 1er septembre prochain. « Jean-Pierre est un membre respecté de l’industrie pharmaceutique avec une très grande expérience et connaissance du secteur. C’est un plaisir d’accueillir quelqu’un d’aussi expérimenté et reconnu que Jean- Pierre comme administrateur de Cerenis. Sa grande expertise et son soutien constituent un réel avantage pour la mise en place de notre nouvelle stratégie thérapeutique HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, » a commenté Jean-Louis Dasseux.

Source : Cerenis Therapeutics








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions