Edition du 19-02-2018

Cerenis Therapeutics opère une levée de fonds record de 40 millions d’euros

Publié le lundi 26 juillet 2010

Cerenis Therapeutics, une société biopharmaceutique toulousaine spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies nouvelles basées sur le métabolisme des HDL (le « bon » cholestérol) pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui un tour de table de 40 millions d’euros. Le FSI investit pour la moitié et 20 millions sont apportés par tous les investisseurs historiques. Enfin, Jean-Pierre Garnier, qui va quitter la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre en septembre prochain, représentera le FSI au conseil d’administration de Cerenis.

Avec ce troisième tour de table, le montant total des capitaux levés à ce jour par la société culmine à 107 millions d’euros avec des investisseurs de renommée internationale tels que Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners et TVM Capital, EDF Ventures, Orbimed et DAIWA.  Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis souligne : « Nous sommes très heureux d’accueillir le FSI comme nouvel investisseur et d’avoir reçu un fort soutien de nos investisseurs historiques. Ce soutien vient appuyer la reconnaissance de l’approche innovante de Cerenis, les progrès réalisés dans le développement de Cerenis HDL ainsi que le projet prometteur de la société et la qualité de son équipe».

Fondée en 2005, Cerenis est une société biopharmaceutique basée à Toulouse et Ann Harbor (USA). La société développe une nouvelle approche thérapeutique des maladies cardiovasculaires liées à l’excès de cholestérol. Elle vise à utiliser et à reproduire les fonctions bénéfiques des lipoprotéines de forte densité (« HDL », dites « bon cholestérol ») pour réduire les dépôts de plaque dans les vaisseaux sanguins.

L’objectif de ce tour de financement est de promouvoir le développement d’un traitement capable de lutter contre la formation des plaques d’athérosclérose, offrant ainsi une nouvelle approche thérapeutique pour soigner les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose, première cause de mortalité dans le monde. Le but de cette levée est donc de soutenir la croissance d’une entreprise capable de proposer une rupture technologique à un problème de santé public majeur.

Par ailleurs, le FSI, sera représenté au conseil d’administration de Cerenis Therapeutics par Jean-Pierre Garnier, ancien directeur Général de GlaxoSmithKline et qui quittera la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre le 1er septembre prochain. « Jean-Pierre est un membre respecté de l’industrie pharmaceutique avec une très grande expérience et connaissance du secteur. C’est un plaisir d’accueillir quelqu’un d’aussi expérimenté et reconnu que Jean- Pierre comme administrateur de Cerenis. Sa grande expertise et son soutien constituent un réel avantage pour la mise en place de notre nouvelle stratégie thérapeutique HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, » a commenté Jean-Louis Dasseux.

Source : Cerenis Therapeutics








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions