Edition du 20-07-2018

Cerenis Therapeutics opère une levée de fonds record de 40 millions d’euros

Publié le lundi 26 juillet 2010

Cerenis Therapeutics, une société biopharmaceutique toulousaine spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies nouvelles basées sur le métabolisme des HDL (le « bon » cholestérol) pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui un tour de table de 40 millions d’euros. Le FSI investit pour la moitié et 20 millions sont apportés par tous les investisseurs historiques. Enfin, Jean-Pierre Garnier, qui va quitter la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre en septembre prochain, représentera le FSI au conseil d’administration de Cerenis.

Avec ce troisième tour de table, le montant total des capitaux levés à ce jour par la société culmine à 107 millions d’euros avec des investisseurs de renommée internationale tels que Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners et TVM Capital, EDF Ventures, Orbimed et DAIWA.  Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur Général de Cerenis souligne : « Nous sommes très heureux d’accueillir le FSI comme nouvel investisseur et d’avoir reçu un fort soutien de nos investisseurs historiques. Ce soutien vient appuyer la reconnaissance de l’approche innovante de Cerenis, les progrès réalisés dans le développement de Cerenis HDL ainsi que le projet prometteur de la société et la qualité de son équipe».

Fondée en 2005, Cerenis est une société biopharmaceutique basée à Toulouse et Ann Harbor (USA). La société développe une nouvelle approche thérapeutique des maladies cardiovasculaires liées à l’excès de cholestérol. Elle vise à utiliser et à reproduire les fonctions bénéfiques des lipoprotéines de forte densité (« HDL », dites « bon cholestérol ») pour réduire les dépôts de plaque dans les vaisseaux sanguins.

L’objectif de ce tour de financement est de promouvoir le développement d’un traitement capable de lutter contre la formation des plaques d’athérosclérose, offrant ainsi une nouvelle approche thérapeutique pour soigner les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose, première cause de mortalité dans le monde. Le but de cette levée est donc de soutenir la croissance d’une entreprise capable de proposer une rupture technologique à un problème de santé public majeur.

Par ailleurs, le FSI, sera représenté au conseil d’administration de Cerenis Therapeutics par Jean-Pierre Garnier, ancien directeur Général de GlaxoSmithKline et qui quittera la présidence du directoire des Laboratoires Pierre Fabre le 1er septembre prochain. « Jean-Pierre est un membre respecté de l’industrie pharmaceutique avec une très grande expérience et connaissance du secteur. C’est un plaisir d’accueillir quelqu’un d’aussi expérimenté et reconnu que Jean- Pierre comme administrateur de Cerenis. Sa grande expertise et son soutien constituent un réel avantage pour la mise en place de notre nouvelle stratégie thérapeutique HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, » a commenté Jean-Louis Dasseux.

Source : Cerenis Therapeutics








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions