Sanofi-aventis fait face à une première version générique de Lovenox®

Le groupe pharmaceutique Novartis a reçu le feu vert vendredi de la Food and Drug Administration (FDA) pour sa première version générique de l’anticoagulant Lovenox® (énoxaparine sodique) de Sanofi-aventis. Le Lovenox® a été le deuxième médicament le plus vendu de Sanofi l’an dernier. Dans un communiqué publié vendredi soir, le laboratoire français réagit et émet des « réserves » sur l’approbation par la FDA en ce qui concerne « la sécurité des patients ».

« Ce produit, approuvé aujourd’hui, n’a pas été évalué par des essais cliniques approfondis permettant de démontrer son efficacité et sa tolérance, contrairement à ce qu’avait fait sanofi-aventis pour Lovenox® (énoxaparine sodique) », indique le groupe pharmaceutique français dans un communiqué. Sanofi-aventis annonce ainsi qu’il « entend employer toutes les méthodes analytiques et cliniques adaptées afin d’évaluer la qualité, la sécurité et l’efficacité de cette nouvelle version et examine également les options légales appropriées ».

 Novartis a quant à lui annoncé que la livraison de son générique, commercialisé par sa filiale Sandoz en partenariat avec la société américaine Momenta avait débuté immédiatement après le feu vert de la FDA et souligne que les ventes du produit aux Etats-Unis se sont élevées à 2,7 milliards de dollars en 2009. Soit le médicament le plus vendu dans les hôpitaux du pays, selon le groupe pharmaceutique suisse.  

Sanofi qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi prochain a pour sa part estimé que « l’arrivée sur le marché américain d’une autre version de l’énoxaparine concurrencera moins de 60 % des ventes de Lovenox®/Clexane® réalisées au niveau mondial ». Le français précise par ailleurs que les ventes de Lovenox® hors des Etats-Unis ont une croissance plus rapide et représentent en 2009 plus de 40% des ventes totales du produit.

Enfin, Sanofi-aventis, précise qu’ « à ce stade, le Groupe prévoit une évolution du BNPA des activités pour l’année 2010 comprise entre 0 % et – 4 % par rapport à 2009, à taux de changes constants. Le Groupe a renouvellé ses objectifs pour 2013, tels qu’ils ont été communiqués en juillet 2009 ».

Sources : Sanofi-aventis, Novartis