Chine : GSK crée une coentreprise de production de vaccins pédiatriques

Chine : GSK crée une coentreprise de production de vaccins pédiatriques GlaxoSmithKline (GSK) et la Jiangsu Walvax Biotech Company (Walvax) ont annoncé mardi un accord de coopération pour former un Joint Venture afin de développer et fabriquer des vaccins pédiatriques en Chine.  GSK détiendra 65% de la coentreprise et Walvax les 35% restants.

Cette coentreprise devrait produire des vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) (Priorix ™) et éventuellement d’autres vaccins pédiatriques sur le marché chinois. GSK a ainsi annoncé qu’il transférera au fil du temps la technologie nécessaire pour permettre à l’entreprise commune la fabrication des vaccins localement.

«En Chine, GSK met en place la capacité de production locale avec un fabricant de vaccins en prévision de l’expansion significative du marché chinois des vaccins. En collaboration avec Walvax, nous pouvons soutenir les objectifs de la Chine qui visent à accélérer la vaccination et à sauver les enfants de maladies évitables  » a déclaré Jean Stephenne, président de GSK Biologicals.

GSK détiendra 65% de la coentreprise
En plus du transfert de technologie, l’entreprise va construire une nouvelle usine qui produira le vaccin pédiatrique de GSK, Priorix. GlaxoSmithKline investira tout d’abord 20,1 millions de livres dans la joint-venture, puis 7,3 millions de livres supplémentaires en 2015, tandis que Walvax investira un total de 13,8 millions de livres. GlaxoSmithKline détiendra 65% de la coentreprise et Walvax les 35% restants. Les deux partenaires auront la possibilité de réviser le niveau de leurs participations à l’avenir.

« La coentreprise va renforcer nos activités de R&D sur les vaccins et notre capacité à accroître l’accès des enfants à la vaccination  » a déclaré Liu Hong-Yan, président de Walvax.

Ce joint-venture renforce ainsi la présence de GSK en Chine. En Juin dernier, GSK a également signé un accord avec la biotech chinoise Shenzhen Neptunus Interlong Bio-Technique pour développer et fabriquer des vaccins.

Source : communiqué de GSK