Edition du 08-12-2021

Choose France : Novo Nordisk annonce un nouvel investissement sur son site de production de Chartres

Publié le lundi 28 juin 2021

Choose France : Novo Nordisk annonce un nouvel investissement sur son site de production de ChartresNovo Nordisk a annoncé, sur la période 2021-2022, un nouvel investissement de 50 millions d’euros sur son site de Chartres, qui produit de l’insuline pour 8 millions de patients diabétiques dans 85 pays. Cet investissement supplémentaire va permettre l’installation d’un module dédié au conditionnement d’Ozempic® (sémaglutide), médicament de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) indiqué dans le diabète de type 2.
Novo Nordisk effectue par ailleurs un regroupement stratégique de la production de flacons d’insuline humaine, avec un transfert d’une ligne de Kalundborg (Danemark) à Chartres. Le site de production français de Novo Nordisk produira ainsi l’insuline humaine pour le monde entier hors Etats-Unis. Enfin, cet investissement renforcera les mutations technologiques en cours et contribuera à l’accélération de la transition écologique du site.

« En poursuivant nos investissements sur le territoire français, Novo Nordisk souligne que Chartres est un site stratégique et résolument engagé dans une démarche de production durable et responsable », déclare Lars Fruergaard Jørgensen, président et CEO du Groupe Novo Nordisk.

Un analogue du GLP-1 assemblé et conditionné à Chartres

En 2022, nos nouveaux investissements vont permettre, en plus des produits insuliniques fabriqués historiquement, d’effectuer l’assemblage et le conditionnement d’Ozempic®. « L’assemblage des stylos injecteurs, leur conditionnement avec les aiguilles et le packaging seront, dès le début de 2023, réalisés dans le bâtiment le plus récent du site. Cette diversification de nos activités démontre la vitalité et l’agilité de notre site français », précise Lone Charlotte Larsen, Corporate Vice President de Novo Nordisk Chartres.

« Je suis ravi que le Groupe Novo Nordisk fasse encore plus le choix de la France. Il nous confie des responsabilités supplémentaires, notamment celle d’étendre notre production d’insuline humaine pour répondre aux besoins des patients diabétiques à l’échelle mondiale hors Amérique du Nord, notamment dans les pays ayant des difficultés d’accès aux traitements. Ce regroupement stratégique des activités de formulation, remplissage et conditionnement des flacons d’insuline humaine va augmenter notre capacité de production : à compter de juillet 2022, nous pourrons fournir jusqu’à 100 millions de flacons par an au lieu de 70 millions actuellement. Cela aura un effet positif sur nos exportations », explique Etienne Tichit, Corporate Vice President et Directeur Général de Novo Nordisk France.

Produire « vert »

Une véritable prise de conscience du caractère stratégique de l’industrie pharmaceutique s’est opérée dans le contexte de la crise sanitaire. Par ailleurs, le plan « France Relance » montre que le Gouvernement a identifié l’économie verte et la transition écologique comme des leviers de croissance pour notre pays. Novo Nordisk se distingue par sa capacité à conjuguer croissance économique avec responsabilité sociétale et environnementale. Cette triple contribution, inscrite dans les statuts de l’entreprise, nous conduit à repenser progressivement l’ensemble de nos activités à l’aune de l’économie circulaire.

En France, nous accélérons sur la production verte, avec l’ambition de faire de Novo Nordisk une entreprise ayant un impact carbone neutre sur l’environnement d’ici 2030. Le plan neutralité carbone initié en 2019 à Chartres se traduit notamment par l’installation d’une chaudière biomasse (près de 7 millions d’euros investis) qui va permettre, dès le second semestre 2021, de produire la vapeur industrielle nécessaire aux procédés et au chauffage des bâtiments. La biomasse sera issue de sources situées dans un rayon de 150 kms (dont 50 à 78% de biomasse certifiée PEFC) et contribuera à la valorisation de sous-produits de l’agroforesterie. 100% des déchets (cendres) seront revalorisés localement au travers d’épandage ou de réemploi dans l’industrie.

Source et visuel : Novo Nordisk








MyPharma Editions

TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d’euros de financements supplémentaires

Publié le 8 décembre 2021
TreeFrog Therapeutics annonce de nouveaux investissements industriels et 3,5M d'euros de financements supplémentaires

TreeFrog Therapeutics, a annoncé avoir reçu Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, le 7 décembre 2021 sur son site de Pessac, siège et centre R&D de la société. Cette visite s’est déroulée dans le cadre du troisième anniversaire de la création de TreeFrog Therapeutics. A cette occasion, les dirigeants ont annoncé le doublement de la surface de salles blanches pour atteindre près de 300m², ainsi que la livraison d’un second bâtiment de 900m² à Pessac comprenant un laboratoire de biophysique de 200m².

Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l’efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Publié le 8 décembre 2021
Medicago et GSK : résultats de Phase 3 positifs concernant l'efficacité et la sécurité du candidat vaccin COVID-19 végétal avec adjuvant

Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) viennent de présenter les résultats concluants en termes d’efficacité et d’innocuité de l’étude mondiale de Phase 3 contrôlée par placebo du candidat-vaccin COVID-19 à base de plantes de Medicago, combiné à l’adjuvant pandémique de GSK. L’étude a été menée auprès de plus de 24 000 adultes de 18 ans et plus, dans six pays.

Noxxon : recrutement d’un 1er patient dans la phase d’expansion de l’étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 8 décembre 2021
Noxxon : recrutement d'un 1er patient dans la phase d'expansion de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient a été recruté dans un bras d’expansion de l’étude GLORIA sur NOX-A12 dans le cancer du cerveau non méthylé MGMT (glioblastome, GBM). Le patient a reçu sa première semaine de traitement de NOX-A12 (600 mg/semaine) associé à de la radiothérapie et d’un inhibiteur de VEGF, bevacizumab.

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents