Sanofi et BioNTech vont collaborer pour développer des immunothérapies anticancéreuses

Sanofi et BioNTech vont collaborer pour développer des immunothérapies anticancéreusesLe groupe français Sanofi et l’allemand BioNTech ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une collaboration exclusive et d’un accord de licence de plusieurs années. Cette collaboration de recherche entre Sanofi et BioNTech vise à découvrir et développer un maximum de cinq immunothérapies anticancéreuses, chacune fondée sur une combinaison d’ARN messagers (ARNm) de synthèse.

Dans le cadre de cette initiative, BioNTech utilisera sa technologie de synthèse d’ARNm permettant l’administration ciblée d’ARNm in vivo pour développer des immunothérapies anticancéreuses innovantes. BioNTech fabriquera par ailleurs en interne, dans son unité conforme aux BPF, une partie du matériel ARNm nécessaire aux activités de développement.

Conformément aux modalités de l’accord, Sanofi et BioNTech sont convenus de paiements d’étape initiaux et à moyen terme de 60 millions de dollars au bénéfice de BioNTech. BioNTech pourrait par ailleurs recevoir des paiements d’étape de plus de 300 millions de dollars en fonction de la réalisation des différentes phases de développement, d’approbation réglementaire et de commercialisation, ainsi que d’autres paiements par produit. Si les produits sont commercialisés avec succès, BioNTech pourrait également être éligible à des redevances jusqu’à deux chiffres, proportionnelles aux ventes nettes. BioNTech a en plus la possibilité de co-développer et de co-commercialiser, avec Sanofi, deux des cinq produits thérapeutiques fondés sur l’ARNm dans l’Union européenne et aux États-Unis.

« L’immunothérapie est un domaine prometteur pour le développement de traitements potentiellement curatifs du cancer et Sanofi a noué un certain nombre de collaborations interentreprises stratégiques dans ce domaine au cours des derniers mois », précise Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D de Sanofi. « Notre collaboration avec BioNTech a le potentiel de jeter des bases d’une modalité thérapeutique unique en immuno-oncologie. »

Source : Sanofi