Edition du 25-02-2021

Chugai : résultats positifs de phase III pour emicizumab contre l’hémophilie A

Publié le vendredi 23 décembre 2016

Chugai : résultats positifs de phase III pour emicizumab contre l'hémophilie A Chugai a annoncé que le critère d’évaluation primaire avait été atteint pour l’étude de phase III HAVEN 1, qui évalue la prophylaxie de l’emicizumab (ACE910) dans le cadre d’une injection sous-cutanée hebdomadaire chez des patients âgés de 12 ans et plus atteints d’hémophilie A et présentant des inhibiteurs au facteur VIII.

Le laboratoire japonais indique qu' »une réduction statistiquement significative du nombre de saignements a été confirmée chez les patients traités avec la prophylaxie emicizumab par rapport à ceux n’ayant reçu aucun traitement prophylactique. L’étude a également répondu à tous les critères d’évaluation secondaires, dont une réduction statistiquement significative du nombre de saignements au cours du temps grâce au traitement de prophylaxie emicizumab, dans le cadre d’une comparaison intra-patients chez des individus traités précédemment avec des agents de contournement à la prophylaxie ». Les effets secondaires les plus fréquemment constatés avec l’emicizumab ont été les réactions au niveau du point d’injection, en cohérence avec les études précédentes.

« Ce résultat indique que l’emicizumab pourrait constituer une avancée transformative dans le traitement de l’hémophilie A », a déclaré Tatsuro Kosaka, président et directeur d’exploitation de Chugai. « Nous nous engageons à délivrer l’emicizumab dans le monde entier dès que possible, en tant que produit biologique de première catégorie, notamment pour les patients présentant des inhibiteurs et ayant accès à un nombre limité d’options thérapeutiques. »

Comme rapporté précédemment, deux patients ont connu des événements thromboemboliques, et deux patients ont développé une microangiopathie thrombotique (MAT). L’élément commun entre tous les événements thromboemboliques et les MAT observés réside dans le fait qu’ils se sont produits chez des patients sous prophylaxie emicizumab et ayant reçu un concentré de complexe prothrombique activé afin de traiter les saignements intermenstruels. Aucun des événements thromboemboliques n’a nécessité de traitement anticoagulant, et l’un des patients a repris de l’emicizumab. Les deux cas de MAT ont été totalement résolus, et un patient a repris de l’emicizumab.

L’emicizumab est un anticorps monoclonal bispécifique expérimental qui a été conçu en utilisant les technologies d’ingénierie d’anticorps brevetées de Chugai. Ce médicament a été conçu afin de lier les facteurs IXa et X, ainsi que de promouvoir l’interaction entre les facteurs IXa et X. Ce faisant, l’emicizumab confère la fonction de cofacteur du facteur Vlll aux individus souffrant d’hémophilie A, qui présentent soit un manque du facteur Vlll1,2), soit une altération de la fonction de coagulation de ce facteur. En 2015, le médicament a obtenu la Désignation de thérapie novatrice de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement prophylactique de patients âgés de 12 ans et plus atteints d’hémophilie A et présentant des inhibiteurs au facteur VIII.

HAVEN 1 est la première étude mondiale de phase III à produire des résultats dans le cadre du programme de développement clinique de l’emicizumab. Les données de cette étude seront présentées lors d’un prochain congrès médical.

Références

1) Kitazawa, et al. Nature Medicine 2012 ; 18(10) : 1570
2) Sampei, et al. PLoS ONE 2013 ; 8 : e57479

Source : Chugai








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents