Edition du 04-08-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Stratégie

Collaboration entre Cancer Research UK et Astellas pour trouver de nouveaux médicaments contre l’autophagie et le cancer

Publié le mardi 12 août 2014

Cancer Research UK et sa division commerciale, Cancer Research Technology (CRT), vont joindre leurs forces avec le groupe japonais Astellas dans le but de découvrir de nouvelles cibles pour mieux lutter contre le cancer, en commerçant par le cancer du pancréas.

Dans le cadre d’une nouvelle collaboration, Cancer Research UK, CRT et Astellas mèneront au Royaume-Uni un programme de recherche de deux ans afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses pour la lutte contre le cancer du pancréas.

La progression de certains cancers du pancréas est tributaire de l’autophagie, le processus consistant à consommer l’énergie produite par les constituants de ses propres cellules. Bloquer ce processus peut contribuer à freiner certains cancers du pancréas.

En vertu de l’accord intervenu entre les sociétés, le premier stade de la recherche vise à identifier puis valider les meilleures cibles de médicaments possible afin de bloquer le processus d’autophagie dans les cellules cancéreuses du pancréas. La recherche sera dirigée par le professeur Kevin Ryan au Beatson Institute de Cancer Research UK et Dre Sharon Tooze au London Research Institute de Cancer Research UK . Astellas obtient des droits exclusifs pour mener des travaux supplémentaires de découverte et de développement de médicaments à partir des produits candidats les plus prometteurs, conditionnellement à l’atteinte de certains jalons et au paiement de redevances à CRT.

« En établissant cette importante collaboration, la première du genre entre CRT et une société pharmaceutique japonaise, nous regroupons l’expertise de classe mondiale de Cancer Research UK en validation de cibles et l’expertise éprouvée d’Astellas en développement de médicaments, ce qui, nous l’espérons, nous permettra de mettre au point de nouveaux médicaments pour le cancer du pancréas. Nous sommes très heureux d’entamer cette collaboration et nous avons hâte d’approfondir notre relation avec Astellas. », a notamment déclaré Dr Keith Blundy, PDG de Cancer Research Technology.

« Depuis mai 2013, Astellas invite des chercheurs du monde entier à collaborer afin de multiplier les possibilités de découverte de médicaments et d’élargir l’éventail de produits en développement. Le but est d’établir des liens avec des chercheurs étrangers qui ont des idées aussi nouvelles que créatives. Ce consortium avec Cancer Research UK et CRT est une des collaborations que permet cette initiative mondiale. », a affirmé Kenji Yasukawa, Ph. D., premier vice-président et principal responsable de la stratégie chez Astellas.

Source : Cancer Research UK








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents