Edition du 08-05-2021

Accueil » Nominations » Recherche

CNRS : Jean-Luc Moullet nommé directeur général délégué à l’innovation

Publié le jeudi 21 mars 2019

CNRS : Jean-Luc Moullet nommé directeur général délégué à l’innovationJean-Luc Moullet a été nommé directeur général délégué à l’innovation par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, à compter du 18 mars 2019. Cette fonction permet de renforcer le pilotage et la coordination de l’ensemble des activités de l’organisme en matière d’innovation, de valorisation et de transfert de technologies.

Jean-Luc Moullet était jusqu’ici directeur du programme « Industrie » au secrétariat général pour l’investissement, rattaché au Premier ministre. Il succèdera à Michel Mortier, qui assure la préfiguration de la Fondation du CNRS et devrait en prendre la direction.

En tant que directeur général délégué à l’innovation, Jean-Luc Moullet devient membre du directoire du CNRS. Il assurera le pilotage et la coordination de l’ensemble des activités du CNRS en matière de valorisation et de transfert. Avec un portefeuille de plus 5 600 familles de brevets, plus de 1 200 licences actives, 21 accords-cadres avec des sociétés du CAC 40, la création de plus de 1 400 start-up et plus de 140 structures communes de recherche CNRS/entreprises, le CNRS est l’un des 10 organismes publics les plus innovants au monde selon le classement Clarivate.

Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, Jean-Luc Moullet, 50 ans, est ingénieur au corps des Mines. Sa carrière, qui mêle administration publique et postes dans des entreprises privées, a débuté en 1993, comme conseiller pour les affaires industrielles auprès du préfet de la région Centre puis l’a conduit au Service des participations de la direction du Trésor de 1997 à 1999.

Jean-Luc Moullet a ensuite passé presque 10 ans chez Thomson Technicolor, d’abord pour la mise en place de partenariats technologiques avec des start-up de la Silicon Valley (de 1999 à 2001 à San Francisco), puis pour la mise en œuvre de nouveaux services technologiques pour la post-production cinématographique (de 2001 à 2004 à Los Angeles). En 2004, il devient le directeur général de l’unité « Software and Technology Solutions » de Thomson Technicolor à Paris, jusqu’en 2009 où il devient le directeur général du Groupe Sephira au Mans. En 2010, Jean-Luc Moullet revient dans le secteur public comme conseiller pour les affaires industrielles, auprès du ministre de la Défense.

Depuis 2012, il était le directeur du programme « Industrie » au secrétariat général pour l’investissement, rattaché au Premier ministre, et pour lequel il était le responsable d’un portefeuille de 13 milliards d’euros du Programme d’investissement d’avenir.

Source : CNRS








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents