Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm NatureLes laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Après l’acquisition du laboratoire italien Biohealth en 2021, Mayoly Spindler continue de se développer dans le secteur des compléments alimentaires. En projetant l’acquisition de Pharm Nature, Mayoly Spindler entend étoffer son offre de compléments alimentaires haut de gamme naturels et ajouter à son catalogue 300 références, déjà vendues dans près d’un millier de pharmacies françaises.

Fondé par Bernard Pariaud et fort d’un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2021, le groupe Pharm Nature conçoit des compléments alimentaires commercialisés en métropole et en Outre-mer sous deux marques porteuses de valeurs fortes d’authenticité et d’innovation :

. Pharm Nature Micronutrition vendue en France métropolitaine, spécialiste des compléments alimentaires naturels à base notamment de collagène marin de Bretagne ou de Peptidyss (premier sommeil, fast relax, burnout rescue)
. Pharm & Nature, marque de compléments alimentaires basés sur la phytothérapie, principalement présente en Outre-mer, notamment la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.

Avec leur positionnement unique sur la qualité des produits, leur excellente image de marque, leur gamme bio et un approvisionnement en plantes principalement auprès d’agriculteurs en Drôme provençale, les deux marques de Pharm Nature proposent près de 300 références sur le marché des compléments alimentaires.

Cette opération est en ligne avec la stratégie de Mayoly Spindler consistant à bâtir un acteur incontournable de la santé grand public autour de marques fortes. Déjà présent dans les compléments alimentaires à travers sa marque Probiolog (probiotique), Mayoly Spindler devient un acteur significatif dans les segments en forte croissance de la phytothérapie et de l’oligothérapie, qui représentent près de 70% du marché des compléments alimentaires. Pharm Nature pourra ainsi s’appuyer sur le réseau de plus de 6.000 officines clientes des marques de compléments alimentaires de Mayoly Spindler pour étendre son empreinte commerciale et accélérer son développement, qui passera également par une digitalisation accrue et une intensification des efforts de R&D.
La transaction devrait être finalisée dans le courant de l’été après la levée des dernières conditions suspensives.

« Avec l’acquisition de Pharm Nature, Mayoly Spindler complète son portefeuille de marques connues et appréciées du grand public, et se renforce sur le marché porteur des compléments alimentaires. Au sein de notre groupe, Pharm Nature pourra accélérer son développement en termes de clients et de marchés, grâce à une plus grande couverture, notamment en métropole avec de nombreuses pharmacies clientes potentielles, ainsi qu’à travers le monde dans les pays où nous sommes implantés. La performance actuelle de Pharm Nature ainsi que la qualité de ses produits nous donnent confiance dans l’étendue de son développement futur. Enfin, c’est également une opportunité pour Mayoly Spindler de s’étendre vers les territoires français d’Outre-mer. », déclare Nicolas Giraud, Directeur général de Mayoly Spindler.

« Nous sommes très heureux de rejoindre Mayoly Spindler, qui a des valeurs communes aux nôtres, et qui saura donner un nouvel élan à nos marques. L’implantation en France et à l’International de Mayoly Spindler va permettre une très forte accélération du développement de nos gammes au service du bien-être et de la santé fonctionnelle. », ajoute Frédéric Pariaud, qui conserve la direction générale de Pharm Nature.

Source : Mayoly Spindler