Edition du 22-04-2018

Conformité réglementaire : un défi majeur en Europe pour 93% des responsables de l’industrie biopharmaceutique

Publié le jeudi 18 novembre 2010

Selon les résultats d’un rapport de Cegedim Relationship Management, consacré aux tendances européennes en matière de consolidation et de traçabilité des dépenses engagés auprès des professionnels de santé, (Trends in Aggregate Spend, Transparency, and Disclosure), 93 % des sondés craignent que la conformité réglementaire ne constitue, au cours des 3 prochaines années, un défi majeur pour le secteur biopharmaceutique et n’ait des répercussions considérables sur son image de marque.

L’identification, la consolidation et la traçabilité des dépenses engagées par l’industrie constituent les défis majeurs de bonne gestion de la conformité réglementaire, alors que 22 % des sociétés européennes utilisent Excel pour contrôler leurs dépenses. Un pourcentage qui devrait tomber à 10 % puisque les entreprises dépendent de plus en plus de solutions externalisées pour satisfaire aux exigences requises en matière de conformité réglementaire.

Le rapport 2010 «Trends in Aggregate Spend, Transparency, and Disclosure» aborde des questions telles que le concept de transparence, comment exploiter la transparence et les informations sur les dépenses globales et en retirer des avantages bien au-delà de la conformité, quelles sont les implications à l’échelle mondiale, régionale et locale, et comment le contexte réglementaire européen peut-il s’organiser face au modèle américain beaucoup plus complexe.

L’étude donne un aperçu extrêmement intéressant du paysage réglementaire européen et révèle que les sociétés biopharmaceutiques investissent dans des politiques et procédures de conformité et d’évaluation. Ce rapport révèle aussi des préoccupations quant au calendrier et à la nécessité d’étendre le contrôle au-delà des fonctions traditionnelles de la vente et du marketing.

«Nous ne sommes pas surpris d’apprendre que la préoccupation majeure est le changement que connaît le paysage de la conformité réglementaire et la manière dont celui-ci affecte les processus quotidiens et l’image du secteur dans son ensemble», déclare Bill Buzzeo, vice-président de Cegedim Relationship Management et directeur général du département Global Compliance. «Les sociétés biopharmaceutiques doivent répondre à une évolution rapide des exigences réglementaires, toujours plus strictes, dans un contexte de concurrence accrue et d’un accès au marché restreint.» Comme l’affirme M. Buzzeo, «Notre forte empreinte locale dans 80 pays, notre profonde compréhension de l’industrie et de solutions qui ont fait leurs preuves, nous permettent de proposer des offres dédiées aux professionnels de la conformité, de la vente, du marketing et des technologies de l’information, afin de les aider à relever ce défi».

Le rapport complet est disponible à l’adresse : www.cegedim.com/eucomplianceSource : Cegedim








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions