Conformité réglementaire : un défi majeur en Europe pour 93% des responsables de l’industrie biopharmaceutique

Selon les résultats d’un rapport de Cegedim Relationship Management, consacré aux tendances européennes en matière de consolidation et de traçabilité des dépenses engagés auprès des professionnels de santé, (Trends in Aggregate Spend, Transparency, and Disclosure), 93 % des sondés craignent que la conformité réglementaire ne constitue, au cours des 3 prochaines années, un défi majeur pour le secteur biopharmaceutique et n’ait des répercussions considérables sur son image de marque.

L’identification, la consolidation et la traçabilité des dépenses engagées par l’industrie constituent les défis majeurs de bonne gestion de la conformité réglementaire, alors que 22 % des sociétés européennes utilisent Excel pour contrôler leurs dépenses. Un pourcentage qui devrait tomber à 10 % puisque les entreprises dépendent de plus en plus de solutions externalisées pour satisfaire aux exigences requises en matière de conformité réglementaire.

Le rapport 2010 «Trends in Aggregate Spend, Transparency, and Disclosure» aborde des questions telles que le concept de transparence, comment exploiter la transparence et les informations sur les dépenses globales et en retirer des avantages bien au-delà de la conformité, quelles sont les implications à l’échelle mondiale, régionale et locale, et comment le contexte réglementaire européen peut-il s’organiser face au modèle américain beaucoup plus complexe.

L’étude donne un aperçu extrêmement intéressant du paysage réglementaire européen et révèle que les sociétés biopharmaceutiques investissent dans des politiques et procédures de conformité et d’évaluation. Ce rapport révèle aussi des préoccupations quant au calendrier et à la nécessité d’étendre le contrôle au-delà des fonctions traditionnelles de la vente et du marketing.

«Nous ne sommes pas surpris d’apprendre que la préoccupation majeure est le changement que connaît le paysage de la conformité réglementaire et la manière dont celui-ci affecte les processus quotidiens et l’image du secteur dans son ensemble», déclare Bill Buzzeo, vice-président de Cegedim Relationship Management et directeur général du département Global Compliance. «Les sociétés biopharmaceutiques doivent répondre à une évolution rapide des exigences réglementaires, toujours plus strictes, dans un contexte de concurrence accrue et d’un accès au marché restreint.» Comme l’affirme M. Buzzeo, «Notre forte empreinte locale dans 80 pays, notre profonde compréhension de l’industrie et de solutions qui ont fait leurs preuves, nous permettent de proposer des offres dédiées aux professionnels de la conformité, de la vente, du marketing et des technologies de l’information, afin de les aider à relever ce défi».

Le rapport complet est disponible à l’adresse : www.cegedim.com/eucomplianceSource : Cegedim