Edition du 25-02-2021

Accueil » Agenda » Oct-09

Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales (ECEP) – les 9 et 10 octobre à Rouen

Publié le mercredi 16 septembre 2009

Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales (ECEP) - les 9 et 10 octobre à RouenL’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise le premier Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales (ECEP) à Rouen les 9 et 10 octobre prochains.

 Le Docteur Bettina Menne, médecin responsable des changements climatiques mondiaux et santé au Centre Européen de l’Environnement et de la Santé de l’OMS à Rome, interviendra au cours du congrès sur le thème de l’émergence des pathologies liées aux modifications climatiques. Elle sera attendue par un large public.

Au-delà de cette problématique du changement climatique, l’ECEP abordera l’ensemble des problématiques modernes de santé environnementale en combinant trois types d’approches :

• une approche par milieux : les agents pathogènes biologiques, la pollution des eaux – notamment la question des résidus médicamenteux dans les eaux de surface – et les différents écosystèmes

• une approche technique à travers l’étude des effets des rayonnements électromagnétiques et des nanotechnologies sur la santé

• une approche plus transversale qui traitera de la façon dont les professionnels de santé, mais également la société civile, sont formés à la santé environnementale en Europe. L’implication des Etats fera l’objet d’une communication par le biais de la présentation de deux plans nationaux. Les intervenants montreront comment les Etats s’impliquent dans la gestion des risques et en quoi l’étude des relations santé-environnement fait progresser l’éthique sociétale.

Intervenants :

Sous la présidence du Professeur Gilles-Eric Séralini, Président du Conseil Scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendante sur le Génie Génétique (CRIIGEN), le Professeur Jean-Marie Haguenoer, Président de la Commission Santé Environnement de l’Académie Nationale de Pharmacie de Paris, les Docteurs Ake Wennmalm, Directeur de l’Environnement du Stockholm County Council et Joël Spiroux, Médecin Expert en Santé Environnementale à l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie ((URMLHN), présenteront les résultats de leurs études sur la pollution causée dans l’environnement par les produits pharmaceutiques et plus généralement chimiques – en particulier la pollution des eaux de surface et de l’eau potable par des agents chimiques. Ils tenteront, par ailleurs, d’en évaluer les risques pour l’homme.

Le Pr Jean-François Caillard, Chef du service de médecine du travail et des maladies professionnelles et environnementales au CHU de Rouen, présidera quant à lui une session sur l’environnement physique, à savoir l’impact des rayonnements électro-magnétiques sur la santé.

En ce qui concerne l’environnement cognitif, le Pr Vyvyan Howard, membre du groupe de recherche en biologie moléculaire à l’Université d’Ulster (Irlande du Nord) présentera l’impact des nanotechnologies sur la santé alors que Mme Corinne Lepage, ancien ministre de l’Ecologie, avocate, députée européenne, vice présidente de la Commission de l’Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire au Parlement Européen et membre du CRIIGEN, s’exprimera sur la manière dont les Pouvoirs Publics et la société civile doivent s’organiser pour permettre le progrès des connaissances et par conséquent la mise en place des politiques de prévention et de précaution nécessaires.

De nombreux autres conférenciers de renommée internationale interviendront sur ces problématiques pour répondre à un véritable besoin de connaissances des professionnels de santé qui sont insuffisamment formés à la pensée complexe des relations entre la santé et l’environnement alors que leurs patients, de mieux en mieux informés, les questionnent chaque jour davantage sur ce sujet.

Pour toute information sur le congrès et inscription en ligne, visiter le site du congrès : www.ecep2009.eu.
Pour toute information et possibilité de partenariat, visiter: www.sponsorecep2009.overcome.fr








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents