Edition du 08-05-2021

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le mardi 26 janvier 2021

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARMLe 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France a pris ses fonctions de Présidente de l’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche (Agipharm). Cette association regroupe les dirigeants des filiales françaises des laboratoires pharmaceutiques américains et œuvre pour promouvoir la place de la France sur la scène internationale de la recherche scientifique et médicale, tout en contribuant à renforcer l’accès des patients en France à l’innovation thérapeutique.

Pour son mandat, et dans la continuité des missions de l’AGIPHARM, Corinne Blachier-Poisson s’attachera à promouvoir l’innovation en santé et veillera à ce que les laboratoires américains implantés en France soient source de propositions pour faire de notre pays et de l’Europe une terre d’excellence.

« J’ai pour ambition de poursuivre, avec les membres du conseil d’administration, l’engagement de l’AGIPHARM pour faire avancer ces questions essentielles, et je salue à cette occasion l’action de Pierre-Claude Fumoleau. Les membres de l’Agipharm m’honorent de leur confiance et je suis ravie dans ce cadre de contribuer aux évolutions nécessaires de l’environnement du secteur pharmaceutique, en particulier sur la question de l’accès précoce aux innovations thérapeutiques », commente Corinne Blachier-Poisson.

Le parcours de Corinne Blachier-Poisson

Corinne Blachier-Poisson, diplômée d’HEC et titulaire d’un DEA en Economie Internationale de l’université de Paris-Dauphine a débuté sa carrière chez Roger Bellon (actuellement Sanofi) et chez Benefit. Elle a eu de fortes expériences ensuite dans les laboratoires tels que Lilly France et a été par ailleurs responsable de l’évaluation médico-économique à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) (aujourd’hui ANSM). A la tête du Marketing chez Novartis, elle a piloté la franchise médecine internet puis cardiovasculaire.

Elle a rejoint Amgen France en 2009, tout d’abord à la tête de la business unit (BU) néphrologie puis elle a été nommée directrice exécutive de la BU oncologie-hématologie en 2011 et directrice exécutive de l’accès au marché et des affaires publiques en 2013. Elle a ensuite rejoint la maison-mère d’Amgen aux États-Unis pour une mission dédiée à la transformation du Groupe, avant d’être nommée en 2016 Directrice Générale d’Amgen Belgique et Luxembourg. Corinne Blachier-Poisson a été nommée Présidente d’Amgen France le 1er janvier 2019.

Ces deux dernières années, en tant que membre du CA du Leem (Les entreprises du Médicament), elle a été Présidente de la Commission Accès du Patient au Progrès Thérapeutique. Corinne Blachier-Poisson est également une femme très engagée dans la lutte contre les discriminations au travail, pour la parité homme-femmes et les enjeux de l’industrie pharmaceutique.

Source : Amgen France

 








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents