Edition du 02-03-2021

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le mardi 26 janvier 2021

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARMLe 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France a pris ses fonctions de Présidente de l’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche (Agipharm). Cette association regroupe les dirigeants des filiales françaises des laboratoires pharmaceutiques américains et œuvre pour promouvoir la place de la France sur la scène internationale de la recherche scientifique et médicale, tout en contribuant à renforcer l’accès des patients en France à l’innovation thérapeutique.

Pour son mandat, et dans la continuité des missions de l’AGIPHARM, Corinne Blachier-Poisson s’attachera à promouvoir l’innovation en santé et veillera à ce que les laboratoires américains implantés en France soient source de propositions pour faire de notre pays et de l’Europe une terre d’excellence.

« J’ai pour ambition de poursuivre, avec les membres du conseil d’administration, l’engagement de l’AGIPHARM pour faire avancer ces questions essentielles, et je salue à cette occasion l’action de Pierre-Claude Fumoleau. Les membres de l’Agipharm m’honorent de leur confiance et je suis ravie dans ce cadre de contribuer aux évolutions nécessaires de l’environnement du secteur pharmaceutique, en particulier sur la question de l’accès précoce aux innovations thérapeutiques », commente Corinne Blachier-Poisson.

Le parcours de Corinne Blachier-Poisson

Corinne Blachier-Poisson, diplômée d’HEC et titulaire d’un DEA en Economie Internationale de l’université de Paris-Dauphine a débuté sa carrière chez Roger Bellon (actuellement Sanofi) et chez Benefit. Elle a eu de fortes expériences ensuite dans les laboratoires tels que Lilly France et a été par ailleurs responsable de l’évaluation médico-économique à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) (aujourd’hui ANSM). A la tête du Marketing chez Novartis, elle a piloté la franchise médecine internet puis cardiovasculaire.

Elle a rejoint Amgen France en 2009, tout d’abord à la tête de la business unit (BU) néphrologie puis elle a été nommée directrice exécutive de la BU oncologie-hématologie en 2011 et directrice exécutive de l’accès au marché et des affaires publiques en 2013. Elle a ensuite rejoint la maison-mère d’Amgen aux États-Unis pour une mission dédiée à la transformation du Groupe, avant d’être nommée en 2016 Directrice Générale d’Amgen Belgique et Luxembourg. Corinne Blachier-Poisson a été nommée Présidente d’Amgen France le 1er janvier 2019.

Ces deux dernières années, en tant que membre du CA du Leem (Les entreprises du Médicament), elle a été Présidente de la Commission Accès du Patient au Progrès Thérapeutique. Corinne Blachier-Poisson est également une femme très engagée dans la lutte contre les discriminations au travail, pour la parité homme-femmes et les enjeux de l’industrie pharmaceutique.

Source : Amgen France

 








MyPharma Editions

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents