COVID-19 : GSK a démarré la production de l’adjuvant destiné aux vaccins sur son site de Saint-Amand-les-Eaux

COVID-19 : GSK a démarré la production de l’adjuvant destiné aux vaccins sur son site de Saint-Amand-les-EauxLe laboratoire GSK a annoncé avoir démarré la production de l’adjuvant destiné aux vaccins contre la COVID-19 sur son site de production de Saint-Amand-les-Eaux(59). La technologie des adjuvants, découverte par GSK, sera une composante importante de plusieurs candidats vaccinaux développés dans le cadre de collaborations nouées par GSK avec différentes entreprises et organisations de recherche, dont celles avec Sanofi, Clover Biopharmaceuticals et Medicago.

« Les équipes du site de Saint-Amand-les-Eaux sont pleinement mobilisées pour assurer la montée rapide en production de l’adjuvant, tout en continuant la production et la mise à disposition des autres vaccins GSK nécessaires pour prévenir les autres maladies infectieuses », a indiqué le laboratoire sans un communiqué. Dans ce cadre, 100 emplois sont créés et un plan de recrutement a été lancé.

GSK a annoncé son ambition de produire jusqu’à 1 milliard de doses d’adjuvant pandémique destiné aux vaccins contre la Covid-19 en 2021

C’est une étape importante dans la contribution de GSK à la lutte contre la COVID-19, qui vient d’être franchie. Sur le site de Saint-Amand-les-Eaux, les équipes ont démarré la production de l’adjuvant, contribuant ainsi à l’ambition de produire jusqu’à 1 milliard de doses destiné aux vaccins contre la COVID-19 en 2021, afin d’être ainsi prêts quand un ou plusieurs vaccins seraient approuvés.
En situation de pandémie, le recours à un adjuvant revêt une importance particulière. Cette technologie innovante, utilisée dans plusieurs vaccins déjà commercialisés, permet d’augmenter la réponse immunitaire, mais également de réduire la quantité d’antigène nécessaire par dose, permettant la production d’une plus grande quantité de doses de vaccins pour contribuer ainsi à la protection d’un plus grand nombre de personnes.

« En tant qu’entreprise internationale fortement implantée en France, nous nous mobilisons pour localiser en France des projets stratégiques comme celui que représente aujourd’hui la fabrication de notre adjuvant pandémique sur le site de Saint-Amand-les-Eaux, à destination du monde entier. L’enjeu du vaccin contre la COVID-19 est aussi un enjeu industriel : notre entreprise n’a pas attendu la fin du plan de développement clinique pour commencer à produire à travers son réseau de production, y compris ici en France ! Soutenir les équipes du site de Saint-Amand-les-Eaux, qui préparent l’arrivée des vaccins contre la Covid-19, est une grande source de fierté pour l’ensemble des collaborateurs de GSK France » a commenté Josephine Comiskey, Présidente de GSK France.

« Avec les équipes du site de Saint-Amand-les-Eaux, nous sommes très fiers d’être acteurs dans la réponse globale de GSK pour lutter contre la COVID-19. Notre objectif est de produire plusieurs centaines de millions de doses d’adjuvant en 2021 ici à Saint-Amand-les-Eaux, tout en continuant à produire les autres vaccins GSK, qui peuvent sauver des vies. Ce n’est pas l’un ou l’autre : l’ambition est de faire les deux, en mettant tout en oeuvre pour garantir les plus hauts standards de qualité et de sécurité pour les patients. En tant qu’équipe, nous mettons tout en oeuvre pour relever ce défi ! » a commenté Eric Moreau, Directeur du site de Saint-Amand-les-Eaux.

Au niveau global de GSK, la capacité de production de l’adjuvant pandémique augmentera au cours des semaines et mois à venir. Pour assurer la montée en production au niveau de Saint-Amand-les-Eaux, un plan de recrutement de 100 personnes a été lancé, notamment des opérateurs et techniciens de production, maintenance et qualité. Les recrutements ont démarré en juillet et se poursuivront jusqu’en 2021.

Source : GSK