COVID-19 : l’anticorps monoclonal VIR-7831 de GSK et Vir Biotechnology réduirait l’hospitalisation et le risque de décès
Publié le
vendredi 12 mars 2021
Vir Biotechnology et GSK ont annoncé le 11 mars dans un communiqué que l’anticorps monoclonal VIR-7831 réduirait l’hospitalisation et le risque de décès dans le traitement précoce des adultes atteints de COVID-19. VIR et GSK prévoient de demander une autorisation d’utilisation d’urgence aux Etats-Unis et des autorisations dans d’autres pays.
Le Comité Indépendant de Surveillance des Données (Independent Data Monitoring Committeen – IDMC) a en effet recommandé d’arrêter l’essai de phase 3 COMET-ICE, étant donné une réduction de 85 % des hospitalisations ou des décès.
La recommandation de l’IDMC était basée sur une analyse intermédiaire des données de 583 patients inclus dans l’essai COMET-ICE, qui a démontré une réduction de 85% (p = 0,002) des hospitalisations ou des décès chez les patients recevant VIR-7831 en monothérapie par rapport au placebo, le critère d’évaluation principal de l’essai. Le VIR-7831 a été bien toléré. Comme l’essai est en cours et en aveugle, les patients continuant à être suivis pendant 24 semaines, des résultats supplémentaires, y compris des données épidémiologiques et virologiques, seront disponibles une fois l’essai terminé.
Sur la base de ces résultats, Vir et GSK prévoient de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et pour des autorisations dans d’autres pays. Les données de cet essai d’enregistrement constitueront également la base d’une soumission de demande de licence de produits biologiques (BLA) à la FDA.
De nouvelles études in vitro supplémentaires indiquent que le VIR-7831 maintiendrait une activité contre les principaux variants circulants du COVID-19.
Accéder au communiqué de presse de GSK en cliquant ici
Source : GSK
Partager la publication "COVID-19 : l’anticorps monoclonal VIR-7831 de GSK et Vir Biotechnology réduirait l’hospitalisation et le risque de décès"