Edition du 11-05-2021

Accueil » Industrie » Produits

COVID-19 : Johnson & Johnson lance le 2ème essai clinique mondial de phase 3 de son candidat vaccin

Publié le mardi 17 novembre 2020

COVID-19 : Johnson & Johnson lance le 2ème essai clinique mondial de phase 3 de son candidat vaccinL’étude de phase 3 ENSEMBLE avec un schéma vaccinal en une seule dose de JNJ-78436735, le candidat vaccin expérimental pour la prévention de la COVID-19 développé par Janssen (Johnson & Johnson), continue d’inclure et de vacciner les participants à l’étude. L’étude ENSEMBLE procède à l’inclusion de 60 000 participants dans le monde entier1. En plus de l’étude ENSEMBLE en une seule dose, Janssen a maintenant lancé l’essai ENSEMBLE 2 avec un schéma vaccinal en deux doses.

ENSEMBLE 2 est un essai de phase 3 complémentaire, planifié, pivotal, à grande échelle et multi-pays qui étudiera la sécurité et l’efficacité d’un schéma vaccinal en deux doses du vaccin expérimental de Janssen, pour la prévention de la COVID-19 chez 30 000 participants dans le monde entier2.  Les essais ENSEMBLE et ENSEMBLE 2 se dérouleront en parallèle.

Alors qu’un vaccin préventif COVID-19 potentiellement efficace en une dose unique et présentant un bon profil de sécurité présenterait des avantages significatifs, en particulier dans un contexte de pandémie, le programme vaccinal COVID-19 de Janssen a été conçu pour être extrêmement complet et basé sur la science. C’est pourquoi nous étudions différents dosages et schémas vaccinaux afin d’évaluer leur efficacité à long terme.1,2

Les essais de phase 3 ENSEMBLE et ENSEMBLE 2 font suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a en cours, qui étudie le profil de sécurité et l’immunogénicité d’une vaccination en une dose unique et en deux doses. L’analyse intermédiaire a montré qu’une dose unique du vaccin candidat COVID-19 induisait une réponse immunitaire robuste et était généralement bien tolérée. 3,4

PHASE 3 ÉTUDE ENSEMBLE 2

L’étude de phase 3 ENSEMBLE 2 (NCT04614948) est un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, conçu pour évaluer la sécurité et l’efficacité d’un schéma vaccinal en deux doses chez des adultes de 18 ans et plus, avec ou sans comorbidités associées à un risque accru de développer des formes sévères de COVID-19. L’étude évaluera l’efficacité du vaccin expérimental après la première et la deuxième dose afin d’évaluer la protection contre le virus et les avantages additionnels potentiels en termes de durée de protection associés à la deuxième dose.2

Janssen inclura des participants en Afrique du Sud, en Allemagne, en Belgique, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, en France, aux Philippines et au Royaume-Uni.2 Afin d’évaluer l’efficacité du candidat vaccin COVID-19 de Janssen, les sites pour l’essai clinique ont été sélectionnés dans des pays et des régions où l’incidence de COVID-19 est élevée et où il est possible d’obtenir une initiation rapide. Au Royaume-Uni, l’ENSEMBLE 2 est mené en collaboration avec l’Institut national britannique de recherche en santé (NIHR) 5. La société s’est engagée à faire preuve de transparence et à partager les informations relatives à l’étude de phase 3 ENSEMBLE 2.

Le candidat vaccin COVID-19 de Janssen s’appuie sur la plate-forme technologique AdVac® de la société, qui a également été utilisée pour développer et fabriquer le vaccin Ebola de Janssen, approuvé par la Commission européenne, et concevoir d’autres candidats vaccins expérimentaux Zika, VRS et VIH6.  La plate-forme technologique AdVac® de Janssen a été utilisée pour vacciner plus de 110 000 personnes à ce jour dans le cadre des programmes de vaccins expérimentaux de Janssen. 7

___________________________________________

Références :
1.    ClinicalTrials.gov. A study of Ad26.COV2.S for the Prevention of SARS-CoV-2-Mediated COVID-19 in Adult Participants (ENSEMBLE). Available at: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04505722. Last accessed: November 2020.
2.    ClinicalTrials.gov. A Study of Ad26.COV2.S for the Prevention of SARS-CoV-2-mediated COVID-19 in Adults (ENSEMBLE 2). Available at: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04614948. Last accessed: November 2020.
3.    Sadoff J., Le Gras M., Shukarev G., et al. Safety and immunogenicity of the Ad26.COV2.S COVID-19 vaccine candidate: Interim results of a phase 1/2a, double blind, randomized, placebo controlled trial. medRxiv. 2020. Available at: https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.09.23.20199604v1.full.pdf. Last accessed: November 2020.
4.    Clinicaltrials.gov. A Study of Ad26.COV2.S in Adults (COVID-19). NCT04436276. Available at: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04436276. Last accessed: November 2020.
5.    National Institute for Health Research. A Phase 3 COVID-19 Vaccine Study. Available at: https://www.nihr.ac.uk/covid-studies/study-detail.htm?entryId=288552. Last accessed: November 2020.
6.    ClinicalTrials.gov. Search results: Ad26 and Janssen. Available at: https://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=Ad26+and+Janssen&Search=Search. Last accessed: November 2020.
7.    Janssen data on file. Grand total of individuals who have been vaccinated with AdVac vaccines. November 2020.

Source : Janssen








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents