GlaxoSmithKline inaugure son nouveau centre de R&D dans l’Essonne

GlaxoSmithKline (GSK) a inauguré le 6 septembre dernier le centre François Hyafil, son nouveau centre de recherche français, situé à Villebon-sur-Yvette (Essonne). Opérationnel depuis 2009, ce centre spécialisé dans le cardiométabolisme conduit des études, de la cible thérapeutique jusqu’aux essais cliniques de phase IIa et dispose d’un budget annuel de 19 millions d’euros.

Fondé en 1987, le Centre de Recherches de GSK en France a découvert en l’espace de vingt ans un médicamentet douze candidats médicaments. Son nouveau bâtiment, opérationnel depuis novembre 2009, et inauguré le 6 septembre dernier a bénéficié d’un investissement de 51 millions d’euros. Il est baptisé du nom de son fondateur François Hyafil, disparu prématurément en 2006. Le Centre de Recherches de GlaxoSmithKline (GSK) en France est devenu en 2008 une DPU (Discovery Performance Unit). Cette nouvelle attribution du site français entre dans le cadre de la vaste réorganisation de la recherche mondiale du laboratoire, initiée en 2007. Ce Centre de Recherches se spécialise dans un seul axe, le métabolisme lipidique, avec à la clef une réorganisation du fonctionnement du site et un nouveau dimensionnement de ses équipes scientifiques et fonctionnelles, sans remise en cause du projet scientifique.

Un centre ouvert vers l’extérieur
Construit comme un FlexiLab, ce nouveau bâtiment est entièrement modulable. Ouvert vers l’extérieur comme à l’intérieur, il a été construit à l’image de la nouvelle organisation de la recherche de GSK, qui favorise le dialogue entre les équipes, la transversalité des projets et le développement de partenariats externes. Le Centre de Recherches a par ailleurs établi de nombreuses collaborations avec des laboratoires académiques et privés. Il souhaite accroître ces partenariats dans l’avenir, notamment en accueillant au sein de ses locaux un ou plusieurs projets d’entreprises issus de la recherche publique ou privée. A terme, il vise à tripler le nombre des collaborations académiques afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de soutenir les projets de recherches précliniques et cliniques menés. Entre 2008 et 2012, GSK ambitionne d’investir un peu plus de 18 millions d’euros dans ses partenariats académiques et privés en France.

 Quatre domaines thérapeutiques prioritaires de recherche en France
Depuis 2008, la France a été reconnue par le Groupe GSK comme pays spécialiste pour mener l’ensemble des essais cliniques dans quatre domaines : l’oncologie, l’infectiologie-virologie, les neurosciences et les vaccins. Elle reste aussi largement impliquée dans les domaines cardiométabolisme et respiratoire, et développe actuellement de nouvelles activités dans le domaine des Maladies Rares. En 2010, GSK a consacré 53,3 millions d’euros à la recherche et au développement dans l’Hexagone. Le groupe exerce aussi bien des activités de recherche dans le Centre François Hyafil que de développement clinique effectué au siège à Marly-le-Roi au sein du département médical.

Source : GSK France