Edition du 17-10-2021

COVID-19 : Medicago et GSK débutent l’essai de Phase 3 du vaccin candidat avec adjuvant

Publié le mercredi 17 mars 2021

COVID-19 : Medicago et GSK débutent l'essai de Phase 3 du vaccin candidat avec adjuvant Medicago, société biopharmaceutique établie à Québec, et le groupe britannique GlaxoSmithKline ont annoncé le lancement des essais cliniques de Phase 3 du vaccin candidat contre le COVID-19 d’origine végétale de Medicago en combinaison avec l’adjuvant pandémique de GSK dans le cadre de l’étude de Phase 2/3 en cours. Medicago a obtenu l’aval des autorités réglementaires canadiennes et américaines pour procéder au recrutement d’adultes en bonne santé pour la Phase 3 de l’essai sur la base des résultats intermédiaires positifs de la Phase 2. Parallèlement, Medicago a également lancé une étude de faisabilité d’un vaccin candidat pour traiter les variantes émergentes du COVID-19.

« Nous sommes très contents de franchir l’étape importante du lancement de l’essai clinique de Phase 3 sur plusieurs sites dans le monde » a déclaré Takashi Nagao, PDG de Medicago. « Nous faisons ainsi un pas de plus vers la livraison d’un nouveau vaccin important contre le COVID-19 et la lutte mondiale contre la pandémie aux côtés de notre partenaire GSK ».

Thomas Breuer, Directeur médical de GSK Vaccines, a déclaré : « Cette avancée vers les essais cliniques de stade avancé renforce notre confiance dans le potentiel du vaccin candidat avec adjuvant à contribuer à la lutte continue contre le COVID-19. Nous sommes impatients de partager les résultats plus tard cette année ».

Le vaccin candidat d’origine végétale contre le COVID-19 de Medicago exploite la technologie des particules semblables à des coronavirus (CoVLP). Ce vaccin est en effet composé d’une glycoprotéine de pointe recombinante exprimée sous forme de pseudo-particules virales (VLP), co-administrée avec l’adjuvant pandémique de GSK. Deux doses de 3,75 microgrammes de CoVLP sont administrées à 21 jours d’intervalle.

Le vaccin candidat, associé à l’adjuvant pandémique, a reçu la désignation accélérée (Fast Track) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis le 17 février 2021. La désignation accélérée permet à la FDA d’accélérer le développement et l’examen de nouveaux médicaments et vaccins destinés à traiter ou à prévenir des maladies graves et à répondre à un besoin médical non satisfait.

« La décision de la FDA d’accorder la désignation accélérée au vaccin candidat de Medicago nous permettra d’accélérer nos efforts pour distribuer le premier vaccin contre le COVID-19 d’origine végétale, sous réserve d’autorisation réglementaire » a déclaré Carolyn Finkle, Directrice des opérations chez Medicago. « Nous sommes reconnaissants envers la FDA et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec elle alors que nous progressons dans nos essais cliniques, dans notre demande prévue d’autorisation d’utilisation d’urgence et dans le processus final de demande d’homologation du vaccin ».

La Phase 3 de l’étude est un plan croisé à deux voies, randomisé, en aveugle, contrôlé par placebo, qui évaluera l’efficacité et l’innocuité de la formulation adjuvante du CoVLP comparé au placebo. L’étude recrutera jusqu’à 30 000 sujets : des adultes en bonne santé (18 à 65 ans) pour commencer, puis des adultes plus âgés (65 ans et plus) et enfin des adultes présentant des comorbidités. L’essai se déroulera dans 10 pays, dans l’attente des autorisations réglementaires, en commençant par le Canada et les États-Unis, et portera sur des hommes et des femmes issus de populations ethniquement et racialement diverses.

De plus amples informations concernant la participation à cet essai clinique sont disponibles à l’adresse http://www.CoVLPvaccine.com.

La Phase 2 de l’essai touche à sa fin et les résultats devraient être rendus publics en avril 2021.

Source : Medicago / GSK








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents